L'Écosse
Édimbourg |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Située sur la rive sud de l'estuaire du Forth, qui débouche sur la mer du Nord, Édimbourg occupe une position pittoresque au pied des collines de Pentland. L'urbanisme de la capitale écossaise, ancienne place forte militaire, témoigne d'un riche passé. La capitale de l'Écosse - deuxième ville par la taille après Glasgow - compte aujourd'hui près de 500 000 habitants.

Édimbourg forme le centre de la région du Lothian, très accidentée et sillonnée de collines. D'est en ouest, elle occupe trois de ces collines ainsi que les vallées qui les séparent. Celles-ci sont franchies par de multiples ponts qui enjambent aussi les vallées secondaires, faisant d'Édimbourg une véritable "ville aux ponts".
Une ville de contrastes


Au nord, la ville neuve est synonyme d'alignements géométriques. De larges avenues se coupent à angle droit, et le paysage urbain est aéré par de multiples squares verdoyants. La ville neuve, datant du XVIIIe siècle, est de style géorgien, architecture anglaise d'inspiration classique.
Socialement contrastée selon ses quartiers, la vieille ville renferme la population la plus pauvre, tandis que la ville neuve est considérée comme la partie la plus élégante et la plus cossue. A la périphérie, quartiers industriels et banlieues se sont développés aux XIXe et XXe siècles. Édimbourg ne se repose donc pas uniquement sur la beauté de sa ville médiévale, et les industries sont loin d'en être bannies.

Une ville d'arts et de lettres
Le nom actuel d'Édimbourg provient du roi Edwin de Northumbrie, qui donna son nom à un petit poste fortifié fondé au VIIe siècle, d'où le nom Edwinsburgh (transcrit Dun-Eideann en langue gaélique). Le véritable essor de la ville date du XVe siècle, lorsque les Stuart y fixèrent leur résidence et en firent leur capitale.

L'Acte d'union avec l'Angleterre signé en 1707 fit perdre à la ville toute vie politique indépendante, et il fallut attendre le XIXe siècle pour qu'elle renaisse grâce à l'industrie : brasseries, distilleries, usines de papier, industries chimique et automobile. A partir des années 20, Édimbourg devint le centre de la renaissance politique et littéraire de l'Écosse ainsi que de la résurgence de la langue gaélique. Plus récemment, elle a pris conscience de son identité écossaise dans le contexte européen. Le festival international annuel en est un témoignage vivant.

Sites à voir absolument à Édimbourg
- le château (Edinburgh Castle),
- la National Gallery of Scotland
- Parliament House
- Princes Street Gardens
- Saint Giles Cathedral
- Holyrood Palace

Le peuplement d’Édimbourg remonte à la préhistoire avec la fortification de son château construit dans le rocher; ce dernier fut peut-être une [Suite...]
Rubrique suivante : | |
Aberdeen » |
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Écosse à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Écosse.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Écosse: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Écosse: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Écosse, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Écosse publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Écosse sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Écosse et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...