La Corée du Sud

Villages historiques de Corée : Hahoe et Yangdong


Fondés au 14e-15e siècle, Hahoe et Yangdong sont considérés comme les deux villages claniques historiques les plus représentatifs de la République de Corée. Leur disposition et leur emplacement, abrités par des montagnes boisées et face à une rivière et à des champs agricoles ouverts, reflètent la culture confucéenne aristocratique propre au début de la dynastie Joseon (1392-1910). Les villages étaient situés de façon à tirer une nourriture à la fois physique et spirituelle des paysages alentour. Ils comprenaient les résidences des familles dirigeantes, les solides maisons à charpente en bois des autres membres du clan, ainsi que des pavillons, des salles d'étude, des académies confucéennes et des groupes de maisons à un étage à murs en torchis et toit de chaume, anciennement réservés aux roturiers. Les paysages de montagnes, d'arbres et d'eau autour des villages, au panorama encadré par des pavillons et des retraites, étaient célébrés pour leur beauté par les poètes des 17e et 18e siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.

Histoire du site

Les villages claniques se sont développés et épanouis sous la dynastie Joseon, qui a consolidé son règne absolu sur la Corée, a encouragé l'adoption des idéaux confucéens dans la société coréenne (qui avaient été introduits dans la péninsule coréenne au premier siècle), a absorbé la culture chinoise et, grâce à la prospérité fondée sur le commerce, a nourri la culture coréenne classique, sa science, sa littérature et sa technologie.
Bien que le concept des villages conçus pour s'harmoniser à la topographie locale, par la mise en oeuvre des principes pungsu, soit apparu dans la période Goryeo précédente, c'est sous la dynastie Joseon que ceux qui étaient devenus des petits et moyens propriétaires terriens et des fonctionnaires locaux formèrent des yangban, ou clans nobles, avant de jouer un rôle central dans la fondation ou l'agrandissement des nouveaux peuplements, basés sur des principes confucéens. Ces villages claniques pour la noblesse abritaient habituellement les membres d'un ou deux clans et se dressaient le long de villes fortifiées, abritant le gouvernement et les fonctionnaires de rang inférieur et issus de milieux divers. Les villages claniques produisaient aussi des fonctionnaires et des militaires pour le gouvernement.
Le village de Hahoe est un exemple de nouveau peuplement yangban formé à la fin de la dynastie Goryeo par trois clans, Heo, An et Ryu. Au XVIe siècle, le clan Ryu a produit d'éminents politiciens et érudits et cela se reflète dans l'architecture du village, en particulier dans les salles d'étude.
Le nouveau village a prospéré mais, au milieu du XVIIe siècle, les clans Heo et An sont partis et le village de Hahoe est devenu le village clanique du seul clan Ryu. Le village a continué de s'agrandir aux XVIIIe et XIXe siècles. Durant les années 1980, comme cela s'est passé dans la majorité des villages coréens, les jeunes gens ont migré dans les villes et, en 1991, l'école élémentaire a été fermée. Toutefois, il y a certains signes d'inversion de cette tendance, avec deux maisons traditionnelles récentes, construites dans les années 1990.
Le village de Yangdong est un exemple de peuplement qui a grandi jusqu'à devenir un village de la noblesse par le mariage d'une de ses filles avec le fils du clan Son. En retour, sa fille épousa un membre du clan Yi. Ces deux clans engendrèrent plusieurs figures éminentes au XVIe siècle.
Le village s'agrandit autour des branches claniques.
Au début du XXe siècle, une ligne de chemin de fer rejoint le village et une école fut construite. Dans les années 1940, un temple bouddhiste fut édifié, et une décennie plus tard une école. Dans les années 1970, un pont fut jeté au-dessus de l'Allakcheon et en 1971 on procéda au remodelage des terres arables du champ Angang et un entrepôt communautaire fut construit.
Dans les années 1980, le village ne connut pas un déclin de la population aussi sévère que certains autres villages.
« Île volcanique et tunnels de lave de Jeju Tombes royales de la dynastie Joseon »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesCorée du Sud : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos ... Croisière au Japon et Corée du Sud avec le Costa neoRomantica. [En savoir plus...]

 Accor Hotels

Accor HotelsRéservez votre hôtel ibis en Corée du Sud sur le site officiel ibis au meilleur prix garanti ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Corée du Sud

Cartes de la Corée du Sud Nos différentes cartes de la Corée du Sud à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Corée du Sud.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Corée du Sud: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Corée du Sud

Actualités de la Corée du Sud L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Corée du Sud: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Corée du Sud, ...

 Photos de la Corée du Sud

Photos de la Corée du Sud Découvrez les galeries de photos de la Corée du Sud publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Corée du Sud en vidéos

La Corée du Sud en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Corée du Sud sur tous vos écrans.

 Voyager en Corée du Sud

Voyager en Corée du Sud Réservez votre voyage en Corée du Sud et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page