La Corée du Sud

Forteresse de Hwaseong


Lorsque l'empereur Chongjo, de la dynastie Choson, a transféré le tombeau de son père à Suwon à la fin du XVIIIe siècle, il l'a entouré d'importants ouvrages défensifs conçus selon les préceptes d'un influent architecte militaire de l'époque, qui alliait les dernières découvertes de l'Orient et de l'Occident en ce domaine. Les remparts massifs, qui s'étendent sur presque 6 km, percés de quatre portes et dotés de bastions, de tours d'artillerie et d'autres éléments, subsistent toujours.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Victime d'une conspiration de la cour, le prince royal Sado Seja, fils de Yongjo, 2lème souverain Choson, est injustement condamné par son père et exécuté. Lorsque son fils Chongjo succède à Yongjo en 1776, il fait exhumer la dépouille de son père pour l'inhumer dans une tombe du Mont Hwasan, considéré comme le site tutélaire le plus favorable. Pour le repos de l'âme de son père, il fait construire le temple de Yongjusa à proximité et déplace le siège du gouvernement au pied du Mont P'altalsan, à Suwon.
Une autre raison pousse Chongjo à déplacer le siège du gouvernement : ce faisant, il peut mettre fin aux luttes de factions, affermir l'autorité du trône et offrir une plus grande sécurité à la cour abritée par les murs de la forteresse dont il a ordonné la construction. L'agencement de cet édifice repose sur les travaux de Chong Y ag-Yong, universitaire renommé de l'Ecole de l'Etude Pratique (Shirhak). Publiée en 1793 sous le titre « La stratégie des fortifications » (Songhwa Churyak), cette œuvre marquante couvre les développements orientaux et occidentaux de l'architecture militaire.
La construction est réalisée entre janvier 1794 et septembre 1796 sous la surveillance de Ch'ae ChaeGong, ex-ministre et magistrat de la préfecture de Yongjungch'u. Grues, poulies et autres éléments d'équipement spéciaux sont conçus et produits spécialement pour ce projet, ce dont il est fait état dans les Archives de la construction de la forteresse Hwasong (Hwasong Songyok Uigwe).
D'autres édifices sont érigés autour de la forteresse, notamment le palais provincial de Hwasong et Sajiktan, l'autel des sacrifices offerts aux divinités tutélaires de l'état. Ces structures ayant brûlé lors de guerres et rébellions ultérieures, seul le Hall Nangnamhon, annexe du palais provincial, subsiste encore à l'heure actuelle. Malgré la destruction ou l'endommagement de certaines parties de la forteresse pendant l'occupation japonaise et la Guerre de Corée, l'existence des Archives a permis de la restaurer sous sa forme initiale authentique
« Ensemble du palais de Changdeokgung Zones historiques de Gyeongju »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure en Corée du Sud avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux ... [En savoir plus...]

 Havas Voyages

Havas VoyagesAccueil Circuit Corée du sud. Circuit Corée du sud. Circuit Birmanie · Circuit dernière minute Taiwan · Circuit pas cher Hong Kong · Séjour Corée du sud. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Corée du Sud

Cartes de la Corée du Sud Nos différentes cartes de la Corée du Sud à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Corée du Sud.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Corée du Sud: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Corée du Sud

Actualités de la Corée du Sud L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Corée du Sud: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Corée du Sud, ...

 Photos de la Corée du Sud

Photos de la Corée du Sud Découvrez les galeries de photos de la Corée du Sud publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Corée du Sud en vidéos

La Corée du Sud en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Corée du Sud sur tous vos écrans.

 Voyager en Corée du Sud

Voyager en Corée du Sud Réservez votre voyage en Corée du Sud et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...