La Corée du Sud

Ensemble du palais de Changdeokgung


Au début du XVe siècle, le roi Taejong a ordonné la construction d'un nouveau palais dans un lieu propice. Un office de construction du palais a été établi afin de créer cet ensemble constitué d'un certain nombre de bâtiments officiels et résidentiels édifiés dans un jardin minutieusement adapté à la topographie irrégulière du site, d'une superficie de 58 ha. Le résultat est un exemple exceptionnel de la conception extrême-orientale de l'architecture des palais, harmonieusement intégrée à son cadre naturel.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Au cours des premières années de la dynastie coréenne Choson, la capitale est fréquemment déplacée entre Gaeseong et Hanyang (actuelle Séoul). Conformément à la volonté de son père, Chongjong, troisième souverain de la dynastie Taejong (1400-1418), rétablit la capitale à Hanyang en 1405. Considérant le palais existant de Kyongbokkung comme étant de mauvais augure, il ordonne la construction d'un nouveau palais qu'il baptise Ch'angdokkung (Palais de l'illustre Vertu). Un office de construction du palais est créé afin de superviser les travaux, lesquels sont exécutés selon les principes conceptuels traditionnels, notamment le chonjo hushi («palais devant, marché derrière» et le sammun samjo («trois portes, trois cours». Les trois cours sont le Ch'ijo (cour administrative), le Yonjo (cour de la résidence royale) et l'Oejo (cour des audiences officielles). L'ensemble est divisé en deux parties : les bâtiments principaux du palais et le Piwon (jardin secret royal). Le jardin est orné de pelouses, d'arbres, de fleurs et d'un bassin de lotus alors que des pavillons se dressent contre un arrière-plan boisé.
Les principaux bâtiments (salle du trône, salle des affaires du gouvernement et résidences royales) sont achevés en 1405. L'ensemble étant considéré trop exigu, d'autres éléments de grande importance viennent s'y ajouter au cours des sept années suivantes. Son extension nord-ouest date de 1462.
Lors de l'invasion japonaise de 1592, le palais est incendié, de même que nombre d'autres importantes structures de Hanyang. A l'issue des sept années de guerres, le palais de Ch' angdokktmg est en ruines. Sonjo, le souverain de l'époque, lance sa reconstruction en 1607. Les travaux sont achevés en 1610 pendant le règne de Kwanghaegun, son successeur. Le palais redevient alors le siège du gouvernement et la résidence royale, rôle qui restera le sien durant 258 années au cours desquelles il connaîtra certaines vicissitudes (invasion Qing de 1636, occupation de l'île de Kanghwa par une flotte française en 1866 et représailles armées des Etats-Unis en 1871) principalement sous la forme d'incendies. Malgré cela, la reconstruction restera toujours fidèle à la conception originelle.
L'ensemble s'enrichit de certains ajouts au cours des siècles suivants. En 1828, le roi Stmjo fait construire une villa de style aristocratique, à laquelle le roi Honjon adjoint une petite résidence royale isolée, connue sous le nom de Naksonjae («Retraite de Joie et de Bonté» en 1846. Le dernier édifice ajouté est le Nouveau Temple de Sonwonjon, construit en 1921 afin d'abriter les portraits des ancêtres de la lignée royale. Initialement contigu à l'Injongjon (salle du trône), il est déplacé vers un lieu de moindre importance, l'angle nord-est de l'ensemble, pendant l'occupation japonaise.
« Sanctuaire de Jongmyo Forteresse de Hwaseong »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Corée du Sud Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des ... [En savoir plus...]

 Booking

BookingRéservez en ligne un hôtel en Corée du Sud. Hôtels économiques ou de luxe. Tarifs attractifs. Pas de frais de réservation. Lisez les commentaires de clients ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Corée du Sud

Cartes de la Corée du Sud Nos différentes cartes de la Corée du Sud à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Corée du Sud.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Corée du Sud: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Corée du Sud

Actualités de la Corée du Sud L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Corée du Sud: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Corée du Sud, ...

 Photos de la Corée du Sud

Photos de la Corée du Sud Découvrez les galeries de photos de la Corée du Sud publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Corée du Sud en vidéos

La Corée du Sud en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Corée du Sud sur tous vos écrans.

 Voyager en Corée du Sud

Voyager en Corée du Sud Réservez votre voyage en Corée du Sud et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page