Destination Terre > Asie > Corée du Sud

Temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon, les dépôts des tablettes du Tripitaka Koreana

Le temple d'Haeinsa, sur le mont Gaya, abrite le Tripitaka Koreana , collection la plus complète de textes du canon bouddhiste, gravés sur 80 000 tablettes de bois entre 1237 et 1248. Destinés à recevoir ces tablettes – documents vénérés autant qu'œuvre d'art exceptionnelle –, les bâtiments du Janggyeong Panjeon datent du XVe siècle et sont les plus anciens dépôts du Tripitaka . Ils démontrent une maîtrise stupéfiante dans la conception et la mise en œuvre des techniques de conservation de ces tablettes de bois.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Le temple d'Haeinsa est situé sur le mont Kava (1430 m), l'une des plus belles montagnes de Corée qui, en raison de son relief escarpé, a été épargnée par les guerres qui ont ravagé la Corée tout au long de son histoire.
Le temple fut initialement construit pendant la période du royaume uni de Silla en 802 ; il fut restauré et agrandi en de nombreuses occasions. Le Changgyong P'ango sont les quatre dépôts utilisés pour conserver les 80.000 tablettes de bois qui ont été nécessaires à la transcription du Tripitaka Koreana. Leur forme d'origine reste incertaine. On sait cependant que la reine ordonna leur restauration en 1481 pendant le règne du roi Choson Sejo. Les travaux furent terminés en 1488. Sudarajang, l'un des principaux dépôts, fut restauré en 1622 et l'autre grand dépôt, Poppojon, le fut en 1624 (comme le montre une inscription trouvée lors de travaux de restauration effectués en 1964). Aujourd'hui, tous sont intacts et ont conservé leur fonction d'origine.
Les dépôts d'Haeinsa Changgyong P'ango abritent la version du Tripitaka, les canons bouddhistes complets, la plus complète et la plus précise du monde. Les tablettes furent sculptées en remplacement des premières tablettes de bois du Tripitaka Koreana réalisées sous le règne du roi Hyonjong (1010-1031) dans l'espoir de protéger le royaume Koryo de l'invasion du peuple Khitan venu de Mongolie. La première série de tablettes de bois fut sculptée pendant l'invasion mongole de 1232. Le siège de la cour Koryo partit pour l'île de Kanghwa cette même année, marquant ainsi le début d'un long épisode de résistance. Le projet commença en 1237 avec les tablettes de bois pour deux volumes, totalisant 113 livres. 11 fut terminé douze ans plus tard, avec les tablettes de bois de l'index en trois livres, totalisant 1496 volumes (6568 livres) des règles et enseignements bouddhistes et soûtra.
Le Trioitaka Koreana d'Haiensa est considéré comme le plus exact de tous les textes du Tripitaka rédigés en caractères chinois. En effet, au temps de la réalisation de cette œuvre, le précepteur national sugi, moine bouddhiste chargé de la gravure, les compara soigneusement au contenu des textes de l'époque (parmi lesquels la version chinoise du Sung nord, la version Khitan et la première version du Tripitaka Koreana) afin d'en corriger les erreurs et de retrouver les caractères manquants. ces corrections sont regroupées dans le Registre de révision du Tripital
Les tablettes de bois furent sculptées à Namhae (province du sud Kyongsang). Après leur réalisation, elles furent conservées dans le Taejanggyong P'andang à l'extérieur de la porte ouest de la forteresse Kanghwa. Une cérémonie fut organisée pour célébrer la fin de leur exécution en 1251. Elles furent déplacées pour la première fois vers l'île de Kanghwa dans le temple Sonwonsa en 1318, puis vers les actuels dépôts en 1398 en raison des fréquentes invasions étrangères de la fin de la période Koryo. Des archives indiquent que le roi vint jusqu'à la rivière Yongsan (aujourd'hui rivière Han) pour surveiller personnellement le transport des tablettes de bois.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Découverte de Séoul

Découvrez Séoul en vidéo. La capitale de la Corée du Sud est pleine de contraste, où les traditions anciennes y côtoient les technologies numériques [Suite...]

Ajoutée le 30/11/2014 à 11:35 © Joe Mendonca

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: la Corée du Sud

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: la Corée du SudHistoire & société Péninsule unifiée par Munmu en royaume de Silla, influencée par la Chine, conquise par les Mongols, convoitée de tout temps par le Japon, exacerbée par le schisme de la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis... la Corée du Sud, cette «crevette au milieu des baleines», a réussi, tel un phénix, à renaître de ses cendres et à forger un peuple patient, obstiné et foncièrement [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Corée du Sud

Cartes de la Corée du SudNos différentes cartes de la Corée du Sud à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Corée du Sud.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Corée du Sud: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Corée du Sud

Actualités de la Corée du SudL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Corée du Sud: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Corée du Sud, ...

 Photos de la Corée du Sud

Photos de la Corée du SudDécouvrez les galeries de photos de la Corée du Sud publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Corée du Sud en vidéos

La Corée du Sud en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Corée du Sud sur tous vos écrans.

 Voyager en Corée du Sud

Voyager en Corée du SudRéservez votre voyage en Corée du Sud et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.