La Belgique

Palais Stoclet


Le Palais a été conçu en 1905 à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Stoclet par l'un des chefs de file du mouvement artistique de la Sécession viennoise, l'architecte Josef Hoffman. Ce dernier a pu travailler sans limite financière ou esthétique. Avec leur géométrisme épuré, le palais et le jardin (terminés en 1911) marquent un changement radical au sein de l'Art nouveau, changement qui annonce l'Art déco et le mouvement moderniste en architecture. Le Palais Stoclet est une des réalisations les plus abouties de la Sécession viennoise. Il abrite des œuvres de Koloman Moser et de Gustav Klimt, liées à la conception du Gesamtkunstwerk (architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs s'intègrent dans une même œuvre). Le Palais témoigne du renouveau artistique de l'architecture européenne et présente un haut niveau d'intégrité dans ses dimensions d'architecture extérieure, d'architecture et de décoration intérieures, avec des meubles et objets originaux.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2009.

Histoire du site

Adolphe Stoclet (1871-1949) est issu d'une famille de banquiers. Il eut une première carrière comme ingénieur des chemins de fer. Il épousa alors Suzanne Stevens, fille du critique d'art Arthur Stevens. Il est lui-même un amateur averti et un collectionneur.
Travaillant à la construction d'un chemin de fer en Autriche, il se passionne pour le mouvement de la Sécession viennoise, son esprit novateur, ses réalisations d'avant-garde. Sa rencontre avec Josef Hoffman (1870- 1956) est déterminante. L'oeuvre architecturale et décorative d'Hoffman et plus largement la créativité de la Sécession lui semblent définir parfaitement ce que doit être une demeure familiale bourgeoise, en phase avec son temps sur le plan esthétique et moral, comme sur celui de la modernité et de la fonctionnalité.
Rappelé en Belgique par la mort de son père, il prend à sa suite la direction de la Société générale, une grande banque belge. Il doit alors établir sa demeure familiale à Bruxelles, et il envisage de faire appel à Hoffman et à ses collègues de la Sécession, afin d'y appliquer sans restriction les principes artistiques et architecturaux du groupe.
Le cahier des charges est uniquement fonctionnel. Outre loger la famille, la demeure doit abriter une importante collection d'art ; elle doit permettre de recevoir des musiciens, des artistes et d'y donner des concerts privés ; elle doit enfin offrir les meilleures conditions d'accueil possibles à des invités de marque et à des amis. Hoffman et les artistes de la Sécession sont libres, tout en ayant de nombreuses rencontres avec Stoclet pour qui l'édification de sa demeure est l'accomplissement d'une oeuvre d'art à laquelle il participe esthétiquement et intellectuellement.
À l'époque de la commande, Hoffman touche au sommet de son art. Outre son oeuvre propre d'architecte déjà amplement reconnue, c'est lui qui conçoit depuis les origines les expositions de la Sécession, dont il est l'un des cofondateurs. Il enseigne également, ce qui lui donne une influence notable sur la nouvelle génération d'artistes viennois et plus largement d'Europe centrale. Dans l'esprit critique de la Sécession, qui vise à renouveler les principes de l'Art nouveau alors en plein essor, il a déjà réalisé plusieurs villas et habitations remarquées ; il termine le sanatorium de Purkersdorf. Le projet sans contraintes de Stoclet tombe à point nommé ; il peut réunir autour de lui les plus grands créateurs du mouvement artistique viennois. Il peut avancer et approfondir ses recherches stylistiques, s'éloigner encore plus des influences initiales de l'Art nouveau et du mouvement Arts and Crafts en direction d'une exaltation des formes simples et géométriques, d'un idéal primitif épuré, d'une intégration totale des différents arts au service du projet. Le même langage se trouve dans l'architecture extérieure et intérieure, dans la décoration et le mobilier, dans les jardins et les abords.
Conçu en 1905, le palais fut construit d'une seule traite entre 1906 et 1911.
La famille Stoclet l'occupe comme résidence privée, de manière continue jusqu'en 2002, date du décès de Mme la baronne Annie Stoclet. Le palais est depuis géré par la Compagnie immobilière « Suzanne et Adolphe Stoclet » (SAS), dont les administrateurs sont les descendants du fondateur et les héritiers du palais. Le bâtiment n'est plus aujourd'hui occupé de manière permanente que par deux gardiens.
Le palais n'a connu aucun changement important au cours de son histoire. Il a été l'objet de modifications purement secondaires, à caractère fonctionnel ou technique, ou de travaux d'entretien dans le but de maintenir son intégrité. Il a principalement subi les interventions suivantes :
- Les autorités d'occupation allemande ont procédé à l'enlèvement des éléments en cuivre de la toiture durant la première Guerre mondiale. Ils ont été remplacés depuis par les propriétaires suivant les plans initiaux.
- Le porche d'entrée donnant sur la rue a été agrandi en 1954 à l'occasion de l'extension du jardin, par achat d'une parcelle voisine.
- Des travaux d'étanchéité des terrasses ont eu lieu à la fin des années 1980.
- Dans les années 2000, le carrelage du seuil de la porte d'entrée a été refait, les menuiseries des façades ouest puis sud ont été repeintes ; l'abri de bois du jardin a été reconstruit suivant les plans de Hoffman ; de nouvelles chaudières ont été mises en place.
- Une mise en conformité des installations électriques a eu lieu en 1950, à nouveau en 2006.
L'intérieur du bâtiment n'a fait l'objet d'aucune modification, seuls quelques meubles ont été restaurés et certains tissus d'ameublement changés, dans le respect des originaux. Quelques tapis et luminaires ont été déposés au grenier, dans l'attente d'une réfection.
« Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus Sites miniers majeurs de Wallonie »

Offres spéciales

 Promovacances

PromovacancesBillet d'Avion Belgique, vols dès 25€ TTC (aller simple) départ Paris ou province. Vol pas cher Belgique, bons plans vol sec dernière minute Réservez  ... [En savoir plus...]

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesBelgique : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez ... Manifestation originale et unique au coeur de la capitale belge du 13 au 16 ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Belgique

Cartes de la Belgique Nos différentes cartes de la Belgique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Belgique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Belgique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Belgique

Actualités de la Belgique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Belgique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Belgique, ...

 Photos de la Belgique

Photos de la Belgique Découvrez les galeries de photos de la Belgique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Belgique en vidéos

La Belgique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Belgique sur tous vos écrans.

 Voyager en Belgique

Voyager en Belgique Réservez votre voyage en Belgique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page