La Belgique

Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus


Le musée Plantin-Moretus est une imprimerie et maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Situé à Anvers – avec Paris et Venise, l’une des trois villes les plus importantes pour les débuts de l’imprimerie en Europe –, il est étroitement lié à l'histoire de l’invention et de la diffusion de la typographie. Son nom rend hommage au plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle : Christophe Plantin (vers 1520-1589). Outre sa valeur architecturale exceptionnelle, le monument contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. L’entreprise est restée en activité jusqu’en 1867 et son bâtiment renferme une vaste collection d’anciens équipements d’imprimerie, une grande bibliothèque, de précieuses archives et des œuvres d’art, notamment un tableau de Rubens.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

Dans le dossier, l'histoire de la vieille ville d'Anvers et le développement de la Maison de Plantin et des Moretus, avec ses ateliers d'imprimeur-éditeur, sont parfaitement exposés. C'est le rôle économique sans cesse grandissant de la ville qui est, d'une part, déterminant ; d'autre part, l'établissement à Anvers de Christophe Plantin, dès 1555, et son installation dans la « grande demeure » (aujourd'hui local du Musée) appelée par la suite « Compas d'Or », au coeur du noyau historique de la ville, expliquent l'évolution du monument et son importance dans l'histoire de l'imprimerie et l'édition, de 1579, date de la construction du premier noyau des ateliers d'impression (Officina Plantiniana) à 1871, quand le dernier de la lignée des imprimeurs-éditeurs attachés à ces ateliers, Edouard Moretus (1804-1880) renonce à l'entreprise et se dédie au maintien du patrimoine immobilier et mobilier séculaire ainsi que des trésors accumulés au fil des siècles.
Pour cette longue période, l'on peut distinguer trois phases :
L'essor réalisé par Plantin, jusqu'à sa mort en 1589 (à cette date, son Officine réalisa, déjà, environ 2450 ouvrages), se continue avec son gendre Jean I Moretus (1543-1610), qui en fit l'imprimerie la mieux équipée d'Europe. Son fils, Balthasar I Moretus (1574-1641) lui succéda et consolida la réputation de l'entreprise, profitant en particulier de son amitié avec Pierre Paul Rubens, pour obtenir de cet artiste de renom des desseins pour des exemplaires remarquables et exceptionnels de l'édition baroque, qui furent imités partout durant la seconde moitié du XVIIe siècle.
Sa réputation internationale et la qualité unique de ses productions valurent à l'Officine la visite de Marie de Médicis en 1631, de la reine Christine de Suède en 1654 et de plusieurs princes et princesses d'Italie et de Pologne.
La seconde moitié du XVIIe siècle marque le début d'une période de décadence pour l'imprimerie à Anvers. Toutefois, l'Officine des Moretus se maintient et reste la plus importante des Pays-Bas espagnols. Ses ouvrages, essentiellement religieux, sont produits pour le marché espagnol et sont exportés jusqu'en Chine et dans les possessions espagnoles du Nouveau monde. À partir de 1715 et jusqu'en 1764, sa production passera même au premier plan de l'exportation internationale du livre.
Malgré une amorce de renouveau durant le premier quart du XIXe siècle, la situation des Moretus se détériore. Ils se montrent incapables de faire face à la modernisation de l'imprimerie, en particulier à la suite de l'apparition des presses mécaniques et rotatives. Edouard Moretus (1804- 1880) est, désormais, le dernier imprimeur-éditeur de la famille et, après la publication en 1866 d'un dernier livre Horae diurnae S. Francisci, il est obligé de renoncer à poursuivre ses activités. Dès 1871, il devient un conservateur du patrimoine familial et un collectionneur.
La saga des Plantin et Moretus s'achève.
En 1873, il négocie la vente, à destination muséale, de l'ensemble des biens, par la voie d'un accord avec l'État belge et la ville d'Anvers. En 1876, le Musée Plantin-Moretus est né.
À ces phases d'évolution historique vont correspondre, sur le terrain, des développements au plan de l'architecture, de l'aménagement et enfin de l'équipement muséographique.
1576-1580 :
Établissement du noyau de la demeure et construction de l'imprimerie avec ses outils et son équipement
b- 1620-1640 :
Agrandissements successifs de la demeure et diverses adaptations qui déterminent la forme actuelle de la cour intérieure.
c- 1761-1763 :
Durant la période florissante de gestion de Jean-François Moretus (1717-1768), s'accomplit le remplacement de sept petites maisons par l'édifice actuel de style de transition Louis XV-Louis XVI, qui reflète le style de la haute bourgeoisie anoblie.
d- De 1876-1877 à nos jours :
- Achat de l'ensemble (biens meubles et immeubles) par l'État belge et la ville d'Anvers en 1876.
- Ouverture, le 19 août 1877, du Musée Plantin-Moretus.
- En 1937, adjonction d'une aile nouvelle pour héberger le Cabinet des Estampes de la ville d'Anvers, filiale du Musée, avec son importante collection graphique.
- Dès 1947, s'effectuent les restaurations nécessaires après les dommages de la Grande guerre : le 2 janvier 1945, en effet, une bombe endommagea la maison de 1580, côté sud, et la façade de l'aile est.
Par bonheur, les collections, placées à temps en lieu sûr, n'ont subi aucun dommage.
« Cathédrale Notre-Dame de Tournai Palais Stoclet »

Offres spéciales

 Havas Voyages

Havas VoyagesCe circuit de 8 jours en Belgique et en Hollande fait partie de nos nouveautés 2019. Vous découvrirez la Belgique et les Pays-Bas, pays d'Art et de Culture, dont ... [En savoir plus...]

 Edreams

EdreamsBruxelles, siège des institutions européennes et capitale de la Belgique, possède une personnalité bien à elle, teintée de multiculturalisme, de chocolat et de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Belgique

Cartes de la Belgique Nos différentes cartes de la Belgique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Belgique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Belgique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Belgique

Actualités de la Belgique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Belgique: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Belgique, ...

 Photos de la Belgique

Photos de la Belgique Découvrez les galeries de photos de la Belgique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Belgique en vidéos

La Belgique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Belgique sur tous vos écrans.

 Voyager en Belgique

Voyager en Belgique Réservez votre voyage en Belgique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page