Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: djibrilla
Date: le 09/02/2005 à 18:12
Samuel je me demande ce que va dopnner la fusion de ses multiples agences de voyages en des agences tres ifficaces.Car en fusionnat on rassemble des forces donc de moyens pour mieux traiter le secteur.
Je me pose cette question je voudrais avoir des avis?

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/02/2005 à 18:36
Citation: “Samuel je me demande ce que va dopnner la fusion de ses multiples agences de voyages en des agences tres ifficaces.Car en fusionnat on rassemble des forces donc de moyens pour mieux traiter le secteur.
Je me pose cette question je voudrais avoir des avis?


Bonjour Djibrilla !

Je n'ai pas beaucoup d'éléments pour te répondre, car ce site, Agadez-Niger, n'est lié à aucune agence ni organisation.

De plus ta question n'a probablement pas de réponse évidente car le regroupement des agences permettrait de rationnaliser le marché du tourisme d'Agadez au détriment de la personnalisation des prestations.
Est-ce une bonne ou mauvaise chose pour les Nigériens ou pour les visiteurs qu'Agadez, l'Aïr et le Ténéré deviennent des destinations du tourisme de masse ?

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: Ashamour
Date: le 09/02/2005 à 19:48
Oyiwan,

je trouve plutot que ces agences devraient songer a investir dans les attractions touristiques elles-memes,ameliorer l'etat des infrasctructures comme par exemple amenager les sites traditionnels en les modernisant.Ils peuvent aussi contruire des batiments,equiper et palier a certains problemes du moment tel l'eau pour les douches,la cuisine ,tout cela pour essayer de retenir les touristes plus longtemps...!!! Imaginez une cabanne du cote de la pince du crabe (Arakao),offrant aux touristes de l'eau pour la douche,un abri pour se reposer et aussi la magie du desert....meme les locaux ne manqueront pas d'y aller....!!!
C'est un avis..

Ar assaghat

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: Charlie
Date: le 09/02/2005 à 20:58
Ashamour.. je crois sincèrement qu'il faut se contenter de la "magie" du désert... On peut vivre sans douche et sans cabanne et bien au contraire l'apport de ces biens de confort ne ferait que détruire la magie...
Les touristes qui visitent cette région ne recherchent pas ce confort, mais justement le côté "naturel" de l'Afrique.. Evitons surtout d'européaniser le désert et réservons le aux vrais "visiteurs"...
J'ai trop gardé en moi l'image de "touristes" anglaises complètement "déguisées" à la mode touareg (et de ce fait ridicules !) , l'an dernier à la frontière algérienne.. pour refuser l'idée qu'on prenne le risque d'étendre un jour ce "folklore" à l'Aïr...
Son authenticité fera son originalité, crois-moi....

européaniser le désert !

Auteur: Anne
Date: le 10/02/2005 à 09:30
Citation: “Oyiwan,

je trouve plutot que ces agences devraient songer a investir dans les attractions touristiques elles-memes,ameliorer l'etat des infrasctructures comme par exemple amenager les sites traditionnels en les modernisant.Ils peuvent aussi contruire des batiments,equiper et palier a certains problemes du moment tel l'eau pour les douches,la cuisine ,tout cela pour essayer de retenir les touristes plus longtemps...!!! Imaginez une cabanne du cote de la pince du crabe (Arakao),offrant aux touristes de l'eau pour la douche,un abri pour se reposer et aussi la magie du desert....meme les locaux ne manqueront pas d'y aller....!!!
C'est un avis..

Ar assaghat


Pitié, laissez le désert tel qu'il est ! on n'a pas besoin ni de cabane ni de douche à Arakao, ni à Temet, ni à Chiriet, ni ailleurs.
Faites en sorte que les touristes ne laissent pas traîner leurs papiers, leurs boites de conserves (voir tout ce qui traîne au pied de l'Arbre !) et autres sacs plastiques, laissent le moins de traces possibles de leurs passages et la magie du désert agira toute seule, comme elle a toujours agi. On n'a pas besoin de paillottes à Arakao, à Farès ou à Tézirzek ! Pitié, pas là.

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 10/02/2005 à 10:07
Il faut donc trouver le moyen de préserver le désert tout en permettant à une plus large portion de la population d'Agadez de voir son niveau de vie s'élever grâce aux revenus du tourisme...

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: Ashamour
Date: le 10/02/2005 à 12:18
Oyiwan,

je partage votre avis Mr le Webmaster.Preservons le desert,mais du moment ou c'est la seule chose que nous avons a vendre,il faudrait aussi que les populations du Nord y trouvent leur compte,pas seulement les agences de voyage,mais des investissements directs,la creation d'emplois pour faire baisser la criminalite et le banditisme residuel.Quand je parlais d'une cabane a Arakao,c'etait juste pour vous faire remarquer le manque d'infrastrucutures et toute forme de planification necessaire pour le bien etre des populations du Nord.Un homme se fait mal quelque part dans le Nord,il faudrait immediatement regagner Agadez ou meme l'evacuer sur Paris. Combien de jeunes d'Agadez sont admis au BAC chaque annee ?? Combien d'entre eux ont une chance de pouvoir continuer a L'universite (pas Niamey) ???Combien de personnes disposent d'un emploi regulier ( pas etatique)..?? Les Europeens font beaucoup pour la region,je le reconnais,mais je pense qu'en faisant disparaitre les besoins immediat des populations,vous tuez toute volonte de la part de ces memes populations pour mettre fin a leur calvaire car quelqu'un est la pour resoudre nos problemes alors ya plus de probleme..!!!
C'est un avis.

Ar assaghat

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: touareg
Date: le 10/02/2005 à 22:05
Notre région a besoin du tourisme parce que d'une manière ou d'autre, il contribu à son développement. L'idée du frère Ashamour est bonne, elle doit etre analiser et adapter aux temps modernes et non plutot la banaliser comme avance certains touristes français. Il y a plusieurs formes de tourisme : écologique, culturele, étude, humanitaire, commerciale, plaisir... et j'en passe. Tous ces divers touristes ont des exigences du confort, de l'hygiène, de la sécurité...
C'est pourquoi avoir des infrastructures dignes de ce nom n'est pas une idée mauvaise plutot elle doit etre encouragée et soutenue, cela dit qu'elle n'empèche pas un touriste d'aller visiter ou dormir à la belle étoile dans son désert. Aujourd'hui plusque jamais, c'est une necessité avoir des coopératives d'agences de voyage, des coopératives agricoles et du cheptel ... pour mieux s'implanter sur les divers marchés. Les idées ne manquent pas aux fils de cette région mais plutot le gouvernement du Niger exclu ces jeunes de la gestion de leur terroir.
Les touristes peut etre ne se rendent pas compte de la pauvreté de nos familles, je sais pas non plus s'ils savent que la France exploite depuis une vingtaine d'année l'uranium d'Arlit dans la région touareg et le charbon toujours dans la région, Je souligne qu'à son tour la France verse régulièrement chaque mois au Niger la contre partie, l'argent, mais cet argent où passe t'il? Nous en tout cas dans la région on a rien vu. Avez vous vu un tracteur dans la zone? une structure sanitaire digne de ce nom? une université?...
Est ce que les fils de cette région croiserons toujours les bras pour attendre père Noel?
Je demande gentillement aux touristes amoureux de la zone de faire leur tourisme, qu'ils sont la bien venue chez nous, mais ils ne doivent pas nous dicter ce qu'on doit faire : on a des problèmes serieux à résoudre...
Tanimert

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur:
Date: le 10/02/2005 à 23:00
Je suis d'accord en parti avec Toureg du moins par rapport a ce que l'Etat doit faire pour la région. Mais ce qu'il veut occulter c'est la participation ou l'investissement que doivent faire les agences des voyages pour le developpement de la région. Puisqu'il faut compter sur nous même ( decentralisation oblige), il que ces agences aussi mettent la main et le pieds dans la pate . Il est abérant de constater qu'elles ne se soient pas iimpliquer ne ce reste que dans l'entretien des pistes qu'elles empreintent. Pour information les pistes entre Tchintouloust,Tima , Arlit etc ...sont en majeur partie entretenu par les populations des maraichers et bucherons qui ne profitent que de la poussière de 4 x 4 des agences du tourisme. A mon avis queque soit la forme qu'elles se donnent ( coopératives, ONG, etc) ces agances de tourismes doivent investir une partie de leurs benefices aux domaines vitaux et essentiels que sont l'agriculture et l'élévage d'une part et d'autre part à la préservation de l'environnement.
Pour ce dernier d'ailleurs c'est plus q'une obligation . conscience morale oblige.

Re: Si on fusionnait les agences devoyages?

Auteur: Touareg
Date: le 11/02/2005 à 22:07
Je n'occulte pas les financements que peuvent faire ces agances dans la zone et je ne fais pas parti de ce monde. Je souligne au frère Invité que ces agances sont des entreprises privées et dans leur grande majorité individuel, donc il me semble impossible qu'un entrepreneur qui suit les gains puisse investir dans l'entretien des pistes ou dans un autre secteur à fonds perdus. Plustot c'est l'Etat qui doit réinvestir les taxes prélevées du secteur dans les infrastructures. La solution est à chercher ailleurs. Comme la position de l'Etat à notre égard est claire, c'est à dire la recherche accentuée de notre pauvreté, c'est à nous maintenant de s'organiser d'une manière intelligente pour relever le défi.
Tanimert

salam

Auteur: djibril
Date: le 03/03/2005 à 23:40
j ai lu toutes vos interventions mais vous 'la reunion fait la force'
j espere qu en unissant nos agences de voyages en faisant en sorte que tt le monde puisse trouver son compte:la population et les agences

Re: salam

Date: le 24/07/2006 à 22:29
Citation: “j ai lu toutes vos interventions mais vous 'la reunion fait la force'
j espere qu en unissant nos agences de voyages en faisant en sorte que tt le monde puisse trouver son compte:la population et les agences

*
BONJOUR,

Il y a cette magnifique région...quand on l'a vue une fois....on y revient, par tous les moyens !
Première chose,
A chaque arrivée d'avion, ces arrivées ne sont quand même pas si nombreuses...il faut absolument déléguer un accueil, par le syndicat d'initiative, qui remettra à chaque personne un engagement à signer en arrivant sur le territoire Nigérien!
cela s'appelle UNE CHARTE !
Un engagement de respecter toute la nature qu'ils vont visiter, la faune, la flore,
Ne rien prendre pour le remporter en Europe,
cela s'appelle du vol !
*
Les tours opérators, et autres agences de tourisme ne s'uniront jamais, la jalousie les tient debout...
pendant six mois, ils se goinfrent !
Après...on verra bien l'an prochain...!
*
Le très gros problème, avec les agences de tourisme, c'est qu'elles ont cessé d'être des agences et organisateurs de voyages dignes de respect .
Avec, pour stricte objectif , celui de faire découvrir le Pays aux touristes occasionnels, ou récidivistes, devant tant de beauté, tout ce monde qui s'agite comme des charognards autour des gens curieux de dépaysement, qui ne demandent qu'à découvrir et être étonnés des merveilles du Niger.....
TOUS CES BEAUX MESSIEURS sont devenus des aspirateurs,
hélas , dans le sac....c'est pas de la poussière qu'on trouvera, ni même du sable !
Ces touristes,....... pris dans une spirale qui ne leur laisse pas de répi,..... quelques photos...et HOP, on remonte sur le chameau à pétrole, et on repart plus loin!
La route,.... elle défile..elle défile,sans cesse...
pendant six mois, prenant tout son temps pour se faire meurtrir..... par de vilaines et meurtrières ornières !
itinéraires ponctués par des....oh, les pauvres gens...
une carcasse d'animal...., avec plein de mouches dessus...
oh la la..... , c'est dégoûtant......
oh, les beaux enfants...
et..clic...,une photo.....pour faire voir plus tard , en rentrant, aux amis...et raconter ses vacances....enfin, je ne sais pas si nous y retournerons...!
il faisait si chaud ma chère, si tu savais, et ces moustiques...
la nuit..., c'était terrible, enfin,... on est revenus, sains et saufs........
l'an prochain on verra,
quoi ? vous voulez y aller ?,
je ne sais pas que te conseiller.......faut voir, et réfléchir,
tu sais la misère...pas beau à voir...
je leur ai laissé mon the- shirt...les PÔvres !
********
Si ces mêmes gens avaient été pris en charge par des agents de voyages responsables et sérieux,... avant de prendre la route..
Avant de se jetter dans un enfer de piste rougeoyante, ils auraient pu, avec sûrement beaucoup de plaisir, avoir tout loisir de découvrir ce qui se profile déjà derrière le nom ...................T O U A R E G .
Le Pays des Touareg n'existe pas, il leur a été volé; la réunion de toutes les confréreries nomades pour constituer une grande nation, comme cela leur avait été promis, n'a jamais pu se faire!
Tristesse infinie....Amertume qui ne quittera jamais nôtre bouche, Sel de nos larmes qui brûlera toujours mes joues !
*
Voir AGADEZ ...et non pas mourir,.... mais se souvenir que, l'AÏR , LA BELLE ET MYSTÉRIEUSE RÉGION DE L' AÏR.....
C'est des lieux connus, et encore beaucoup d'autres, inviolés, à faire découvrir aux touristes...
Ce sont des appartenances coutumières, selon les régions,
C'est aussi la délicate et subtile rareté de la flore, à protéger et sur qui il faut jetter des regards humbles, de grand respect, et presque d'action de grâce,.... en remerciant Dieu de sa si belle création !
*

Au fil de la progression du voyage, et de la découverte des gens du cru...il y aurait eu ...comme une ponctuation ...au récit préliminaire à leur périple !
*
Découvrir l'AïR..savourer avec calme et retenue chaque site, chaque rocher, chaque petite pierre aux coloris surprenants,
pour bien le faire,
pour en garder une empreinte à l'âme,
il faudrait en lire le livre secret avant de voir le film en images réelles...!
*
Ce livre secret, il n'est que l'homme sage qui le détienne...
celui qui ne cherche pas le billet contre une fausse émotion...
*
L'homme sage qui parlerait des contes, des légendes,
nés sous la tente depuis tant de siècles ,
de l'Atlantide,... ANTINÉA...TIN HINNAN...des Amazonnes...
des hommes bleus,
de leur croix du sud,
de leur coutumes avant l'égide,
Là..Messieurs les touristes...votre thé du soir aurait une autre saveur, et vos souvenirs aussi !
Et vos pensées prendraient écho, au fil des secondes de la nuit...
Vous sauriez que vous êtes riches de vos émotions vécues, et qu'il y a des secondes qui valent toute une vie !
Sous tchatahad.!
*
*
*
*
Pour entretenir la piste, il faut que les communes créent un ou plusieurs emplois pour la saison touristique;
c'est aux maires à mettre en place une initiative positive avec les agences de voyages !
Il est anormal que les agences de tourisme échappent aux obligations auquelles nous oblige la loi pour la préservation de l'environnement.....!
Le respect de l'environnement prévaut pour le monde entier,et si un maire est incapable ou négligeant, les hommes ont des bras et peuvent retrousser leurs manches....
Ce sont les autorités qui doivent prendre des mesures; de même que les routes goudronnées, les pistes sont des voies empruntées pour se déplacer à bord d'un véhicule !
La piste est une route pour circuler !
Déprécier la route, c'est comme saccager son véhicule !
Dans les deux cas, rien ne permet d"avancer !
Si aujourd'hui on applique enfin une taxe d'aéroport, si minime soit-elle, c'est une première victoire qui permet de dire que...AH...ON REGARDE ENFIN DE NÔTRE CÔTÉ !
Mais, qui pense comme moi ?
il y a tant d'injustices...je n'ai plus mal au coeur, j'ai mal à l'AFRIQUE !
************
Et puis, les enfants, si vous voulez que les touristes soient dépaysés, et ne réclament pas trop de confort, ramassez vos papiers, vos cartons et autres bouteilles vides qui traînent,
cueillez les roses noires sur les arbres de la cité,
nettoyez les rues, et faites de même devant votre porte....!
*
A AGADEZ, la pisse et les crottes des chèvres sont partout...
c'est peut-être pour ça qu'on les aspire, ces naÏfs touristes trop rares, dès leur descente d'avion,
notre ville est tellement sale et défigurée !
la nuit il fait plus frais,
ça pue moins.... avec la fraîcheur, et on y voit pas grand chose, alors on peut les sortir un peu en ville...!
Quelle honte,
là-haut...DIEU pleure, la terre il nous l'a donnée si propre, si pure,que nous lui rendons-nous..?
Des plaintes,juste des plaintes !
*
AR ASSAGHAT...
PRINCESSE DES SABLES


*
.
*

Benidorm du desert ?

Auteur: Pasqual
Date: le 26/07/2006 à 21:52
Excusez-moi d'entrer dans la polemique.

Je pense que le tourisme et les desirs des populations autoctones d'elever leur niveau de vie sont imparables.

La question est si on choisi le tourisme minoritaire et de qualité, qui permet conserver l'ambiance fisic et culturelle, ou le tourisme masif qui transformera Agadez et alentours en un Benidorm du desert.

J'espère ne pas voir ça. J'irai sans faute ce janvier proche pour m'avancer au catastrofe.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Regards touaregs Regards touaregs

Scènes et portraits de la vie quotidienne des touaregs.

La musique touarègue La musique touarègue

Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

L'oasis de Timia L'oasis de Timia

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé. Après s'être [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Sélection photos

femmes touarègues à Ghât
femmes touarègues à Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 14:54 
© daniele L
moi dans les montagnes
moi dans les montagnes
Ajoutée le 08/07/2009 à 12:20 
© yidir amazigh
Irrigation des jardins - Aoukadédé
Irrigation des jardins - Aoukadédé
Ajoutée le 09/04/2007 à 15:42 
© christine01
L'électricien le plus célèbre d'Agadez
L'électricien le plus célèbre d'Agadez
Ajoutée le 14/12/2004 à 19:17 
© warkne
Festival d'Iferouane 2006
Festival d'Iferouane 2006
Ajoutée le 12/01/2007 à 20:33 
© daniele L
Talak
Talak
Ajoutée le 16/02/2007 à 17:34 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.