Destination Terre > Asie > Turquie
Informations pratiques sur la Turquie
Carte d'identité
Capitale: Ankara
Superficie: 769 630 km²
Population: 74 815 703 habitants
Fête nationale: le 29 Octobre - Fondation de la république en 1923.
Situation géographique
Planète: Terre
Continent: Asie
Pays: Turquie
Pays voisins (frontière): Arménie (268 km), Bulgarie (240 km), Géorgie (252 km), Grèce (206 km), Irak (352 km), Iran (499 km), Syrie (822 km)
Frontière terrestre totale: 2 639 km
Côtes maritimes:
7 200 km de littoral
Point culminant: Mont Ararat à 5137 m
Voir aussi: Cartes de la Turquie
Population
Langues parlées: Turc, kurde, dimli, azerbaïdjanais, avarique
Monnaie
La monnaie de la Turquie est la lire turque (TRY).
Cours actuel: 1€ = 49,52 TRY
Utilisez le convertisseur ci-dessous pour convertir n'importe quelle montant en lire turque en euro (ou en une autre monnaie) et réciproquement.
Prises électriques
Normes d'électricité: tension 230 V fréquence 50 Hz
Prises électriques utilisées: type C type F
Les prises et le réseau électrique en Turquie sont aux mêmes normes qu'en France. Aucun adaptateur n'est donc nécessaire si vous venez de France. Si vous venez d'un autre pays, il vous faudra peut-être vous munir d'un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques en Turquie. Voir les différents modèles disponibles sur le site de notre partenaire.
Téléphone & Internet
L'indicatif téléphonique de la Turquie est le +90.
Pour appeler un correspondant en Turquie depuis la France: composez le 0090 (ou le +90 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
Pour appeler un correspondant en France depuis la Turquie: composez le 0033 (ou le +33 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
L'extension internet des sites web de la Turquie est le .tr
Formalités d'entrée en Turquie
Les formalités administratives d'entrée en Turquie pouvant évoluer, il est conseiller de se renseigner auprès d'un organisme officiel (ambassade, consulat) afin d'avoir les dernières informations répondant à votre cas particulier.
Courts séjours (mois de 90 jours)
Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent entrer et séjourner en Turquie sur simple présentation d'un passeport dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.. Aucun visa n'est requis dans ce cas. Chaque enfant doit disposer de son propre passeport.
Longs séjours (supérieur à 90 jours)
Se renseigner auprès du consulat le plus proche ou de l'ambassade de Turquie à Paris.
Permis de conduire
Si vous souhaitez louer une voiture en Turquie, munissez-vous d'un permis de conduire international (à demander auprès de votre préfecture).
Prévention de base
Par mesure de précaution, il est recommandé de faire une photocopie de vos passeports, billet d'avion, livret de famille, etc... et de conserver ces copies en lieu sûr, séparées de l'original.
Consignes de santé pour la Turquie
Certaines précautions concernant votre santé méritent d'être prises avant d'entreprendre un voyage. Pour obtenir des renseignements personnalisés sur les risques médicaux liés à votre voyage et leur prévention (vaccins, chimioprophylaxie contre le paludisme, protection contre les piqûres de moustiques...) nous vous recommandons de consulter le site du Centre de conseil médical aux voyageurs de l'Institut Pasteur de Lille.
Cliquez ci-dessous pour accèder directement la fiche "Conseils santé et Vaccinations pour la Turquie":
Sécurité en Turquie
Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis-à-jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés en fonction de l'actualité.
Cliquez ci-dessous pour accèder directement la fiche "Turquie" du ministère:
Décalage horaire
Fuseau horaire de la Turquie: UTC+2
Heure d'été: un décalage supplémentaire d'une heure en été est appliqué en Turquie pour des raisons d'économie d'énergie.
Il y a un décalage horaire entre la France et la Turquie de 1 heure (en plus) en hiver comme en été.
Conduite
On conduit à droite en Turquie.
Patrimoine mondial classé par l'UNESCO
Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce
Grande mosquée et hôpital de Divriği
Hattousa : la capitale hittite
Mosquée Selimiye et son ensemble social
Site néolithique de Çatal Höyük
Bursa et Cumalikizik : la naissance de l’Empire ottoman
Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l’Hevsel
Quand aller en Turquie ?
Jan. |
Fév. |
Mar. |
Avr. |
Mai |
Juin |
Juil. |
Août |
Sept. |
Oct. |
Nov. |
Déc. |
Les meilleures périodes pour le tourisme sont le printemps et l'automne. En juillet et en août, on est le plus souvent écrasé par la chaleur. En hiver, il peut faire très froid surtout en Anatolie centrale et dans l'est du pays.
Le climat turc, particulièrement clément tout au long de l'année sur les rives de la mer Méditerranée et de la mer Égée, devient en effet plus rigoureux au fur et à mesure que l'on pénètre à l'intérieur des terres.
Du détroit des Dardanelles au golfe d'Iskenderun, la Turquie jouit au printemps de la douceur maritime, sans quitter toutefois ses habits neigeux en Anatolie et sur les massifs. Vient ensuite l'été, chaud et moite sur le littoral méditerranéen, plus tempéré près de la mer Noire, aride dans le sud-est, et nettement plus frais en altitude, notamment aux abords de la frontière géorgienne.
Synonyme de douceur, l'automne annonce également le retour des pluies. Ces dernières sont particulièrement abondantes sur les côtes de la mer Noire et près de la Méditerranée s'intensifiant généralement avec l'altitude.
En hiver, les littoraux égéen et méditerranéen sont privilégiés, avec des températures extrêmement douces (entre 10 et 15°C), tandis que dans le reste du pays le climat devient beaucoup plus rigoureux, notamment sur les massifs orientaux, où les chutes de neiges sont fréquentes et les températures comprises entre -10° et -15°C en janvier.
Sélection photos
Sélection d'articles
Le parc de Gülhane occupe la partie ouest des anciens jardins du palais de Topkapi.
Découvrez ou redécouvrez le détroit du Bosphore en embarquant pour notre excursion ci-dessous en 70 photos: hôtels luxueux, "yalis" (villas en bois au [En savoir plus...]
Les ruines du fort de Kalakoi constituent l'attraction de Simena. Son ascension donne une vue imprenable sur la région. Encore assez mal connu du gros [En savoir plus...]
Mustapha Kemal, dit Atatürk, est considéré comme le père de la Turquie d'aujourd'hui. Très grand chef militaire il sauva la Turquie du dépeçage par [En savoir plus...]
Dans cette région d'Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l'émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d'une salle de [En savoir plus...]
La région de l'Anatolie orientale regroupe les provinces les plus orientales du pays. Elle est bordée à l'est par l'Arménie, le Nakhitchevan [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Büyükada, l'ile aux princes
Büyükada, est la plus grande île des îles des Princes, situés sur la mer de Marmara face à Istanbul. Les voitures ne sont pas autorisés sur l'ile, on [Suite...]
Agrandir la vidéo
Çatal Höyük l'une des plus anciennes ville au monde
Çatal Höyük est un site archéologique fascinant vieux de plus de 9000 ans, dans laquelle on retrouve des traces des premières croyances.
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Seule ville à cheval sur deux continents, Istanbul - Byzance - Constantinople est la capitale économique et culturelle de la Turquie. Pierre Brouwers - qui a réalisé son premier reportage sur Istanbul en 1970 - a vu grandir et se moderniser la ville, dont la croissance impressionne et fascine. Le réalisateur nous pilote à travers tous les quartiers, nous immergeant dans la vie quotidienne tout en [En savoir plus...]
Des trains pas comme les autres
Nous commençons le voyage dans l’ouest du Pays, où nous assistons aux combats de lutte à l’huile.
Ensuite, direction Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l’histoire. Nous rencontrons l’imam de la Mosquée bleue et l’accompagnons dans le minaret pour l’appel à la prière.
Puis changement de décor avec la région de la Cappadoce : nous y découvrons un paysage lunaire fait de grottes et de [En savoir plus...]
Histoire
De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXIe siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen.
Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes de la Turquie
Nos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités de la Turquie
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...
Photos de la Turquie
Découvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club des voyages.
La Turquie en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.
Voyager en Turquie
Préparez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.






