Destination Terre > Asie > Turquie

Informations pratiques sur la Turquie

       Carte d'identité
       Situation géographique
       Population
       Monnaie
       Prises électriques
       Téléphone & Internet
       Formalités
       Consignes de santé
       Consignes de sécurité
       Décalage horaire
       Conduite
       Patrimoine mondial
       Quand aller en Turquie ?

Carte d'identité

Capitale: Ankara
Superficie : 769 630 km²
Population: 74 815 703 habitants (2009)
Fête nationale: le 29 Octobre (Fondation de la république en 1923.)
Drapeau de la Turquie

Situation géographique


Continent: Asie
Pays voisins (frontière): Arménie (268 km), Bulgarie (240 km), Géorgie (252 km), Grèce (206 km), Irak (352 km), Iran (499 km), Syrie (822 km)
Frontière terrestre totale: 2 639 km
Côtes maritimes: 7 200 km de littoral
Point culminant: Mont Ararat à 5137 m

Voir aussi: Cartes de la Turquie
Carte de situation de la Turquie

Population

Langues parlées: Turc, kurde, dimli, azerbaïdjanais, avarique

Monnaie

La monnaie de la Turquie est la lire turque (TRY). Cours actuel: 1€ = 28,75 TRY
Utilisez le convertisseur ci-dessous pour convertir n'importe quelle montant en lire turque en euro (ou en une autre monnaie) et réciproquement.

Montant à convertir:

De cette devise:

Vers cette devise:


© Universal Currency Converter par XE.com.

Prises électriques

Normes d'électricité: tension 230 V fréquence 50 Hz
Prises électriques utilisées: type C  type F 
Les prises et le réseau électrique en Turquie sont aux mêmes normes qu'en France. Aucun adaptateur n'est donc nécessaire si vous venez de France. Si vous venez d'un autre pays, il vous faudra peut-être vous munir d'un adaptateur de voyage (ou adaptateur secteur universel) pour pouvoir utiliser vos appareils électriques en Turquie. Voir les différents modèles disponibles sur le site de notre partenaire.

Téléphone & Internet

L'indicatif téléphonique de la Turquie est le +90.
Pour appeler un correspondant en Turquie depuis la France : composez le 0090 (ou le +90 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
Pour appeler un correspondant en France depuis la Turquie : composez le 0033 (ou le +33 pour les portables) suivi du numéro de votre correspondant sans le premier zéro.
L'extension internet des sites web de la Turquie est le : .tr

Formalités d'entrée en Turquie

Les formalités administratives d'entrée en Turquie pouvant évoluer, il est conseiller de se renseigner auprès d'un organisme officiel (ambassade, consulat) afin d'avoir les dernières informations répondant à votre cas particulier.

Courts séjours (mois de 90 jours)
Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent entrer et séjourner en Turquie sur simple présentation d'un passeport dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.. Aucun visa n'est requis dans ce cas. Chaque enfant doit disposer de son propre passeport.

Longs séjours (supérieur à 90 jours)
Se renseigner auprès du consulat le plus proche ou de l'ambassade de Turquie à Paris.

Permis de conduire
Si vous souhaitez louer une voiture en Turquie, munissez-vous d'un permis de conduire international (à demander auprès de votre préfecture).

Prévention de base
Par mesure de précaution, il est recommandé de faire une photocopie de vos passeports, billet d'avion, livret de famille, etc... et de conserver ces copies en lieu sûr, séparées de l'original.

Consignes de santé pour la Turquie

Certaines précautions concernant votre santé méritent d'être prises avant d'entreprendre un voyage. Pour obtenir des renseignements personnalisés sur les risques médicaux liés à votre voyage et leur prévention (vaccins, chimioprophylaxie contre le paludisme, protection contre les piqûres de moustiques...) nous vous recommandons de consulter le site du Centre de conseil médical aux voyageurs de l'Institut Pasteur de Lille. Cliquez ci-dessous pour accèder directement la fiche "Conseils santé et Vaccinations pour la Turquie":

Sécurité en Turquie

Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis-à-jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés en fonction de l'actualité. Cliquez ci-dessous pour accèder directement la fiche de la  Turquie depuis l'annuaire des liens internet:

Décalage horaire

Fuseau horaire de la Turquie: UTC+2
Heure d'été: un décalage supplémentaire d'une heure en été est appliqué en Turquie pour des raisons d'économie d'énergie.
Il y a un décalage horaire entre la France et la Turquie de 1 heure (en plus) en hiver comme en été.

Conduite

On conduit à droite en Turquie.

Quand aller en Turquie ?

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Les meilleures périodes pour le tourisme sont le printemps et l'automne. En juillet et en août, on est le plus souvent écrasé par la chaleur. En hiver, il peut faire très froid surtout en Anatolie centrale et dans l'est du pays.

Le climat turc, particulièrement clément tout au long de l'année sur les rives de la mer Méditerranée et de la mer Égée, devient en effet plus rigoureux au fur et à mesure que l'on pénètre à l'intérieur des terres.

Du détroit des Dardanelles au golfe d'Iskenderun, la Turquie jouit au printemps de la douceur maritime, sans quitter toutefois ses habits neigeux en Anatolie et sur les massifs. Vient ensuite l'été, chaud et moite sur le littoral méditerranéen, plus tempéré près de la mer Noire, aride dans le sud-est, et nettement plus frais en altitude, notamment aux abords de la frontière géorgienne.

Synonyme de douceur, l'automne annonce également le retour des pluies. Ces dernières sont particulièrement abondantes sur les côtes de la mer Noire et près de la Méditerranée s'intensifiant généralement avec l'altitude.

En hiver, les littoraux égéen et méditerranéen sont privilégiés, avec des températures extrêmement douces (entre 10 et 15°C), tandis que dans le reste du pays le climat devient beaucoup plus rigoureux, notamment sur les massifs orientaux, où les chutes de neiges sont fréquentes et les températures comprises entre -10° et -15°C en janvier.

Sélection d'articles sur la Turquie

Hiérapolis-Pamukkale Hiérapolis-Pamukkale

Prenant naissance au sommet d'une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chargées de calcite ont créé à Pamukkale un [En savoir plus...]

Olympos Olympos

Olympos était une ville grecque du IIe siècle avant JC, située dans l'antique région de Lycie à environ 60 km au sud-ouest de l'actuelle Antalya. Olympos [En savoir plus...]

Xanthos-Letoon Xanthos-Letoon

Capitale de la Lycie, Xanthos illustre le mélange des traditions lyciennes et de l'influence hellénique, surtout par son art funéraire. Les inscriptions [En savoir plus...]

Kaunos Kaunos

Le site archéologique de Kaunos (ou Caunos) est accesible par bateau uniquement, via un trajet d'une vingtaine de minutes depuis le village de [En savoir plus...]

Mustapha Kemal Atatürk (1881-1938) Mustapha Kemal Atatürk (1881-1938)

Mustapha Kemal, dit Atatürk, est considéré comme le père de la Turquie d'aujourd'hui. Très grand chef militaire il sauva la Turquie du dépeçage [En savoir plus...]

Site néolithique de Çatal Höyük Site néolithique de Çatal Höyük

Les deux grands tertres de Çatal Höyük forment ce bien de 37 hectares situé dans le sud du plateau anatolien. Le tertre oriental, qui est le [En savoir plus...]

Sélection photos

Restaurateurs m'ayant vu a la tele
Restaurateurs m'ayant vu a la tele
Ajoutée le 07/06/2011 à 16:20 
© cyclonomade
L'eden retrouvé
L'eden retrouvé
Ajoutée le 28/12/2013 à 09:33 
© Hubert.aquarelles
Arc de Triomphe a Bucarest
Arc de Triomphe a Bucarest
Ajoutée le 16/05/2011 à 18:22 
© cyclonomade
Ataturk, fondateur de la Turquie moderne
Ataturk, fondateur de la Turquie moderne
Ajoutée le 23/05/2011 à 17:39 
© cyclonomade
Sur le port d'Izmir
Sur le port d'Izmir
Ajoutée le 23/05/2011 à 17:23 
© cyclonomade
SIDE
SIDE
Ajoutée le 08/03/2010 à 08:40 
© martine59

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Büyükada, l'ile aux princes

Büyükada, est la plus grande île des îles des Princes, situés sur la mer de Marmara face à Istanbul. Les voitures ne sont pas autorisés sur l'ile, [Suite...]

Ajoutée le 25/12/2010 à 00:27 © France 3 (Plurimedia)

Agrandir la vidéo
Çatal Höyük l'une des plus anciennes ville au monde

Çatal Höyük est un site archéologique fascinant vieux de plus de 9000 ans, dans laquelle on retrouve des traces des premières croyances.

Ajoutée le 20/04/2016 à 08:00 © National Geographic

Sélection de la médiathèque

Des trains pas comme les autres : destination Turquie

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination TurquieNous commençons le voyage dans l’ouest du Pays, où nous assistons aux combats de lutte à l’huile. Ensuite, direction Istanbul, cité millénaire, ancrée dans l’histoire. Nous rencontrons l’imam de la Mosquée bleue et l’accompagnons dans le minaret pour l’appel à la prière. Puis changement de décor avec la région de la Cappadoce : nous y découvrons un paysage lunaire fait de grottes et de canyons [En savoir plus...]

Carnets d'Orient: Istanbul

Bandes dessinées

Carnets d'Orient: IstanbulRéalisé dans le même esprit que ses “Carnets de voyage” en Syrie, l’ouvrage de Jacques Ferrandez donne l’impression de marcher aux côtés de son auteur et nous fait découvrir, au rythme de ses promenades, les rues d’Istanbul, ses personnages, ses couleurs, ses odeurs, et les paysages des ports et villages de Turquie qu’il visite. Dans un style très éloigné de la B.D., sans vocation aucune à faire [En savoir plus...]

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'Atatürk

Histoire

La Turquie: de l'Empire ottoman à la République d'AtatürkDe l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXIe siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la TurquieNos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la TurquieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la TurquieDécouvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en TurquieRéservez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.