La Turquie

Site archéologique de Troie


Troie, chargée d'une histoire de 4 000 ans, figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par le grand archéologue Heinrich Schliemann. En termes scientifiques, ses nombreux vestiges offrent la preuve la plus significative du premier contact entre les civilisations de l'Anatolie et du monde méditerranéen. En outre, le siège de Troie par les guerriers grecs de Sparte et d'Achaïe au XIIIe ou au XIIe siècle av. J.-C., immortalisé par Homère dans l'Iliade , a inspiré depuis lors les grands artistes du monde entier.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

L'occupation humaine sur le site de Troie (Ilion) débute à l'âge du Bronze ancien (fin du 4ème millénaire avant J.-C.). Le premier mur défensif autour de la citadelle est construit vers 3000 ans avant J.-C. et sera agrandi à deux reprises pour atteindre un diamètre d'environ 110 mètres à la fin de la première période, vers 2500 avant J.-C.

Le plan de l'établissement évolue constamment et devient plus régulier pendant les cinq siècles suivants (Troie II-V) jusqu'à la fin de l'âge du Bronze ancien. Vers 2000 avant J.-C., un bouleversement culturel entraîne la reconstruction en pierre des maisons et des murs. La ville se développe considérablement au-delà de ses limites d'origine et Troie VI (à partir de 1700 environ avant J.-C.) aurait même couvert l'ensemble du plateau, pour en faire l'une des villes les plus importantes de la région égéenne. Les marchandises importées de Mycènes et d'autres villes grecques donnent une indication du rôle commercial prépondérant de Troie.

Vers 1350 avant J.-C., un tremblement de terre cause des dégâts considérables dans la ville de Troie VI, entraînant la chute de murs d'enceinte et de maisons. Cependant, la ville reprend rapidement son essor et sera reconstruite selon un plan plus méthodique. Vers 1250 avant J.-C., incendies et massacres à grande échelle entraînent la chute de Troie VIIA ; les traces retrouvées ont permis d'identifier cette phase à la cité assiégée par les Grecs au cours de la guerre de Troie et immortalisée dans l'Iliade. Les connaissances de l'histoire économique et politique de la région de l'Egée à cette période permettent de supposer que la cause réelle de la guerre de Troie réside dans une forte rivalité commerciale entre Troie et le royaume marchand de Mycènes, l'enjeu étant le contrôle du détroit des Dardanelles et le commerce lucratif avec la mer Noire.

La ville devait de nouveau être reconstruite ; toutefois, le Troie de l'âge du Bronze, ayant très probablement perdu sa suprématie commerciale, est définitivement abandonné à la fin du 2ème millénaire avant J.-C. Au VIIIe siècle avant J.-C. (Troie VIII), le site est de nouveau habité par des colons grecs originaires de l'île de Lemnos et prend une importance considérable en 306 avant J.-C. en devenant capitale de la ligue des villes de la Troade.

En 188 avant J.-C., le site est identifié par les Romains comme l'Ilion d'Homère et reconnu comme la ville mère de Rome (Ilium Novum), statut qui l'exemptera de taxes. Pillée en 85 avant J.-C. pendant la guerre de Mithridate, la ville n'est reconstruite que vers 20 avant J.-C., après une visite d'Auguste. Bien que dévastée par une horde de pillards Hérules en 267 après J.-C., elle prospère sous la domination romaine et résiste à un terrible tremblement de terre au début du VIe siècle. De nouveau abandonnée au IXe siècle, Troie est recolonisée à la fin de la période byzantine avant d'être finalement désertée à une période avancée de l'Empire ottoman.
« Hiérapolis-Pamukkale Site néolithique de Çatal Höyük »
[ Retour à : Sites archéologiques ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Turquie ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Havas Voyages

Havas VoyagesNos Travel Planners ont voté et sélectionné les plus belles étapes à faire lors de votre voyage en Turquie : - Istanbul; - Cappadocce; - Pamukkale et ses sources ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la Turquie Nos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la Turquie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la Turquie Découvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en Turquie Réservez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...