La Suède

Forges d'Engelsberg


Ce site est l'exemple le plus complet et le mieux préservé des fonderies suédoises dont la production de fer de haute qualité assura à la Suède la première place dans ce secteur aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Le fer a été produit dans cette région à l'aide de hauts-fourneaux rudimentaires depuis au moins la fin de la période de la Migration. Les paysans locaux ont commencé à exploiter les mines et à fondre le minerai dès le 13ème siècle en complément de leurs activités agricoles. L'introduction de la roue hydraulique pour produire 1' énergie nécessaire au fonctionnement des soufflets de forge et des marteaux a permis le développement rapide de l'industrie suédoise de la sidérurgie à la fin du moyen-âge. La première forge de barres de fer a été ouverte au cours des toutes dernières années du 16ème siècle à Engelsberg ; au milieu du 17ème siècle, la production atteignait déjà un très bon niveau.
La politique du gouvernement suédois à cette époque a été de réduire la production de fonte brute des paysans et de placer les haut-fourneaux en dehors de la région des mines, ce qui a eu pour conséquences la création de propriétés disposant d'ateliers de sidérurgie (jarnbruk) dirigés par des nobles ou des bourgeois qui étaient économiquement plus aptes à mettre en place des unités à haute productivité.
C'est ce qui se passa à Engelsberg où un aristocrate construisit un haut-fourneau en 1681 pour produire de la fonte brute et des barres de fer. La production augmenta régulièrement pendant le 18ème siècle grâce aux progrès technologiques et au rachat des forges alentours. Entre 1695 et 1767, la production passa de 135 à 264 tonnes par an. En 1778-1779, un nouveau haut fourneau fut construit ; il bénéficiait des dernières innovations technologiques telles un broyeur de minerai et un grand réservoir à charbon. L'arrivée d'un nouveau système de soufflerie en 1836 permit d'accroitre encore la production. Un four à gaz pour calciner le minerai alimenté fut ajouté en 1848. La forge qui avait été construite à la fin du 18ème siècle fut complètement re-équipée avec des fourneaux français dans les années 1850.
Le déclin de la production de fer par fours à charbon commença avec 1' introduction du procédé Bessemer - production d'acier en foyer ouvert - en Suède pendant les années 1860. Engelsberg ne survécut qu'en augmentant la taille de ses fonderies et rallongeant la période de fabrication pendant les années 1880. A cette époque, les installations d'Engelsberg appartenaient à la société Fagersta qui créa les plus anciens ateliers qui devinrent de moins en moins économiques et durent fermer en 1919.
« Birka et Hovgården Gravures rupestres de Tanum »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Suède ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteDestination La Suède en circuit tout compris, la promesse de vacances de qualité avec les meilleurs standards de confort :c'est ça le service lastminute.com ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Suède

Cartes de la Suède Nos différentes cartes de la Suède à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Suède.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Suède: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Suède

Actualités de la Suède L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Suède: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Suède, ...

 Photos de la Suède

Photos de la Suède Découvrez les galeries de photos de la Suède publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Suède en vidéos

La Suède en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Suède sur tous vos écrans.

 Voyager en Suède

Voyager en Suède Réservez votre voyage en Suède et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...