La Russie

Citadelle, vieille ville et forteresse de Derbent


La citadelle, la vieille ville et la forteresse de Derbent faisaient partie du limes nord de l’Empire perse sassanide, qui s’étendait à l’est et à l’ouest de la mer Caspienne. Les fortifications en pierre comportaient deux murailles parallèles formant une barrière du front de mer jusqu’à la montagne. La ville de Derbent s’élevait entre ces deux murailles, et elle a en partie conservé son tissu médiéval. Le site demeura d’une grande importance stratégique jusqu’au XIXe  siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003.

Histoire du site

On pense le site de Derbent habité depuis 5000 ans environ. Il y avait déjà une forteresse au VIIe ou au VIIIe siècle avant J.-C. Au Ier siècle avant J.-C., le lieu faisait partie d'un nouvel état, formé dans la zone de l'Azerbaïdjan et du sud du Daghestan.
Les périodes ultérieures concernant le bien proposé pour inscription peuvent être résumées ainsi :
- Empire sassanide, du Ve au VIIe siècle après J.-C. ;
- Califat arabe du VIIe au Xe siècle ;
- Joug mongol du XIIIe au XIVe siècle ;
- Empire timuride du XIVe au XVe siècle ;
- Khanat de Shirvan à partir de 1437 ;
- Conflits turco-perses au XVIe siècle ;
- Empire safavide du XVIIe au XVIIIe siècle ;
- Khanat de Derbent à partir de 1747 ;
- Russie à partir de 1813.
Les Perses (Sassanides) conquirent le site à la fin du IVe siècle après J.-C. Les fortifications et la ville actuelles datent du VIe siècle, époque à laquelle elles furent construites comme une importante partie du limes sassanide du nord, c'est-à-dire la frontière avec les peuples nomades du nord. À partir de là et jusqu'au XIXe siècle, Derbent resta un important poste militaire. À partir du VIIe siècle, elle fut dirigée par les Arabes, conquise par les Mongols au XIIIe siècle puis par les Timurides au XIVe siècle. Les Perses la reprirent au début du XVIIe siècle (sous l'égide du souverain safavide Shah Abbas dont la capitale se trouvait à Ispahan). Au XVIIIe siècle, les Perses et les Russes se disputèrent Derbent ; finalement, le Shah perse reconnut la souveraineté russe au début du XIXe siècle.
Les fortifications ont rempli des fonctions militaires pendant plus de 15 siècles. Elles étaient entretenues et réparées régulièrement, avec l'ajout de nouvelles constructions selon les besoins. En 1820, le mur du sud fut démoli et une phase de construction active fut initiée dans la ville basse. La partie supérieure, avec ses 11 à 12 000 habitants, demeura plus ou moins intacte. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'économie déclina ; la ville regagna sa prospérité à la fin du siècle, quand le chemin de fer du Vladicaucase établit une connexion avec Bakou (1900). Actuellement, la ville traverse à nouveau quelques problèmes, et cherche de nouvelles ressources, comme le tourisme.
« Système naturel de la Réserve de l'île Wrangel Ensemble du couvent Novodievitchi »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Russie Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Voyage Privé

Voyage PrivéVivez une expérience inoubliable en vous offrant un voyage en Russie. Le plus grand pays du monde, aux différentes facettes, vous réserve de très belles ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Russie

Cartes de la Russie Nos différentes cartes de la Russie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Russie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Russie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Russie

Actualités de la Russie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Russie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Russie, ...

 Photos de la Russie

Photos de la Russie Découvrez les galeries de photos de la Russie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Russie en vidéos

La Russie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Russie sur tous vos écrans.

 Voyager en Russie

Voyager en Russie Réservez votre voyage en Russie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page