Destination Terre > Europe > Russie
Monuments de Vladimir et de Souzdal |
Villes d'art de la Russie centrale, Vladimir et Souzdal, avec leurs nombreux et magnifiques édifices civils et religieux des XIIe et XIIIe siècles – notamment les chefs-d'œuvre que sont la collégiale Saint-Demetrios et la cathédrale de l'Assomption –, occupent une place prestigieuse dans l'histoire de l'architecture russe.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.
Histoire du site
1. Vladimir
L'ancienne ville de Vladimir, fondée en 1108 par le prince de Kyiv Vladimir Monomaque, comprend un groupement important de monuments religieux et séculaires.
André Bogolioubski, le fils de Vladimir Monomaque, souhaitait que la cathédrale de l'Assomption (1158) soit le centre religieux de l'ensemble de la Russie. La cathédrale fut bâtie dans le kremlin de la ville. Il s'agit d'une structure à six dômes construite sur six piliers ; les trois nefs sont coiffées d'un tambour raffiné et d'une coupole en casque. Elle mesure 17,7 mètres de large, 22 mètres de long et 32,3 mètres de haut. La façade est divisée en cinq parties au moyen de colonnes imbriquées et est remarquable de par ses reliefs sculptés. La décoration intérieure est importante par rapport à l'art russe. La plupart des fresques du 12ème siècle ont été détruites par les Mongols en 1238, mais en 1408 les maîtres André Roublev et Daniel Chorny ont rajouté de nouvelles peintures murales, en particulier le célèbre "Jugement dernier". L'iconostase est un bel exemple baroque de 1774.
La Porte d'Or (1164) fait partie de la structure de défense du 12ème siècle qui a maintenant disparue. Il s'agit d'une tour cubique avec en partie supérieure une église consacrée à la Déposition de la Robe de la Vierge.
Le château princier de Bogolioubovo (1165) contient les vestiges du palais royal du 12ème siècle : il en reste en effet la cathédrale de la Nativité de la Vierge et la tour de l'escalier d'André Bogolioubski. La cathédrale est un bâtiment du 17ème siècle situé sur le site de la structure d'origine. Elle comporte un clocher du 17ème siècle coiffé d'un toit en pavillon.
Située au bord de la rivière Nerl, l'église de l'Intercession (1165) se trouve à l'endroit de la porte fluviale qui menait à Vladimir. Elle comporte un seul dôme soutenu par quatre colonnes avec une coupole à l'intersection et des reliefs sur la partie supérieure des murs extérieurs.
La cathédrale Saint-Demetrios (1194-97) est une église royale bâtie selon l'ordre du grand-prince Vsevolod III. Elle est de forme cubique. avec trois nefs internes et une coupole. L'extérieur est remarquable de par le fait qu'il comporte plus d'un millier de sculptures sur le thème général du roi David. A l'intérieur, il subsiste des fresques du 12ème siècle dans la partie ouest.
2. Souzdal
Située à environ 25 kilomètres au nord de Vladimir au bord de la rivière Kamenka, Souzdal avait été un site peuplé aux 9ème et 1 Oème siècles et est devenue une forteresse au 11ème siècle. Autour d'elle s'est développée aux 13ème et 14ème siècles un groupe d'habitations civiles (posad) avec des artisans, des commerçants et des monastères qui furent établis aux alentours. Malgré l'apport d'une certaine régularité en 1788, le plan d'ensemble des rues est resté en grande partie semblable à ce qu'il était auparavant.
Le kremlin (ou citadelle), est entouré de remparts en terre. Dans son enceinte se trouve la cathédrale de la Nativité qui domine toute la ville. Elle fut construite au 13ème siècle et reconstruite au 16ème siècle ; elle comporte cinq dômes et les portes dorées qui datent du 13ème siècle.
Parmi les monuments de la posad, signalons plusieurs églises cubiques des 16ème et 17ème siècles à toit en pavillon, telles que celle du couvent de la Déposition de la Robe de la Vierge et l'église-réfectoire de l'Assomption, un certain nombre d'églises du 18ème siècle souvent associées deux par deux (telles que celles du couvent de l'Intercession) et plusieurs monastères. Le plus important de ceux-ci est le monastère du Sauveur et Saint-Euthyme fondé en 1352 et qui comprend la cathédrale de la Transfiguration construite au 16ème siècle mais selon la tradition du 12ème siècle de Vladimir.
3. Kideksha
A 5 kilomètres à l'est de Souzdal sur la rive droite de la Neri, à Kideksha. se trouve l'Eglise de Saint Boris et Saint Gleb ; elle revêt une grande importance archictecturale. car elle fut la première église en Russie construite en pierre à chaux blanche, style particulièrement caractéristique de l'architecture du 12ème siècle de Vladimir. Il s'agit d'une petite église qui forme un carré de 15,5 mètres de côté avec trois absides sur le flanc est. Elle est sobre et ne comporte que peu de décorations, bien que des fresques médiévales y aient été trouvées en 1947.
Sélection photos
Orme sacré à Karagach, près de Samarkand [Janvier ...
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
La porte d'entrée du monastère de Rizpolozhensky à...
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
Le monastère d’Abraham à Smolensk [Été 1912]
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Saint Pétersbourg en 80 secondes
Bienvenue à Saint-Pétersbourg, la ville russe qui surplombe le Golfe de Finlande et borde le Lac Ladoga. Saint-Pétersbourg abrite le célèbre [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Sans cesse façonné au fil des siècles par les invasions scythe, slave, varègue, tatare... ; par les régimes impérial, tsariste, communiste, démocratique... ; par un environnement, une nature et un climat des plus rudes... le peuple de Russie, du Belarus et de l'Ukraine a donné naissance à l'une des plus brillantes cultures européennes et à ses grandes figures, tels Pierre le Grand, [En savoir plus...]
Photographies
Ce livre regroupe les photos prises par Vincent Perez lors des quatre voyages qu’il a faits en Russie avec Olivier Rolin, au cours des années 2016 et 2017 : d’Arkhangelsk au nord à Astrakan au sud, de Saint-Pétersbourg à l’ouest à Oulan-Oude à l’est, le photographe et l’écrivain, amoureux tous les deux de la Russie d’aujourd’hui, nous livrent, comme dans un carnet de voyage, une vision sensible du [En savoir plus...]
DVD Guides
Bâtie sur des marais par Pierre-le-Grand, l'ancienne capitale de l'empire russe a souvent été comparée à Venise en raison de ses canaux, mais aussi grâce à son incroyable richesse culturelle et architecturale. Pierre Brouwers et sa caméra nous pilotent au coeur de l'une des plus belles villes d'Europe, nous faisant découvrir l'Ermitage, le jardin d'Eté, et tous les sites qui excitent notre imagination [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Russie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Russie.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Russie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Russie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Russie, ...
Découvrez les galeries de photos de la Russie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Russie sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Russie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...