Le Portugal

Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde


Les sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa (Portugal) et de Siega Verde (Espagne) se trouvent sur les berges escarpées des rivières Côa et Agueda, deux affluents du Douro, documentant une occupation humaine continue depuis la fin du Paléolithique. Des centaines de parois ont été gravées de  milliers de figures animales par l'homme durant plusieurs millénaires (5 000 à Côa, environ 440 à Siega Verde) représentant l'ensemble d'art paléolithique en plein air le plus remarquable de la Péninsule Ibérique.
Les Vallées de Côa et de Siega Verde offrent la meilleure illustration des thèmes iconographiques et de l'organisation de l'art rupestre Paléolithique, qui adopta les mêmes modes d'expression dans les grottes et en plein air. Elles contribuent ainsi à une meilleure compréhension de ce phénomène artistique, formant ensemble un lieu unique de l'ère préhistorique, riche en témoignages matériels d'occupation au paléolithique supérieur.

Ce site culturel transfrontalier est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

Les premières traces d'occupation humaine de la région du Haut-Douro datent de la période du Paléolithique inférieur (voici 90 000 ans environ). Aucun site du Paléolithique moyen n'a encore été découvert, mais il est clair que les hommes privilégient cette région durant le Paléolithique supérieur. Une concentration d'art rupestre et de sites d'établissements humains borde les principaux fleuves : le Douro et ses affluents, le Côa et l'Aguiar.
Dans la vallée du Côa, les établissements connus s'échelonnent sur la courte section séparant Quinta da Barca de Salto do Boi, ce qui ne reflète pourtant pas la situation du début de la Préhistoire, au vu des différences lithologiques entre cette zone et celle située plus loin en aval. Du fait de la culture plus intensive de ces dernières années, de nombreux sites d'établissements ont été détruits sans laisser de traces.
L'analyse des témoignages archéologiques laisse à penser que la vallée fut occupée périodiquement, peut-être de façon saisonnière, par de petits groupes d'hommes, au cours du Paléolithique supérieur. Leurs établissements se caractérisent par des dallages composés de galets de rivière et de larges plaques schisteuses sur lesquelles on a découvert d'épais dépôts de résidus issus de la fabrication et de la taille d'outils en pierre. La teneur acide du sol interdit toute subsistance de matières organiques telles que le bois ou les os. Les activités pratiquées en ces lieux concernent le traitement de carcasses animales et le travail des peaux, des os, du bois et de la pierre. Les origines des pierres utilisées indiquent que ces groupes se déplaçaient sur un large territoire couvrant plus de 200 kilomètres.
Cette forme d'économie de chasse-cueillette commence 22 000 ans environ avant J.-C. pour durer 10 000 à 12 000 années, à la fin du Magdalénien du Paléolithique supérieur.
La région semble n'avoir fait l'objet d'aucune occupation humaine jusqu'au VIe millénaire avant J.- C., période où de nouveaux groupes implantent une agriculture Néolithique sédentaire au nord-ouest de la péninsule ibérique. A partir de ce moment-là, la région sera en permanence habitée jusqu'à ce jour.
« Açores Monastère de Batalha »

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesSélectionnez votre circuit au Portugal afin de voir les plus beaux paysages, villes et monuments portugais en un seul séjour. [En savoir plus...]

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Portugal Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Portugal

Cartes du Portugal Nos différentes cartes du Portugal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Portugal.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Portugal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Portugal

Actualités du Portugal L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Portugal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Portugal, ...

 Photos du Portugal

Photos du Portugal Découvrez les galeries de photos du Portugal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Portugal en vidéos

Le Portugal en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Portugal sur tous vos écrans.

 Voyager au Portugal

Voyager au Portugal Réservez votre voyage au Portugal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page