Destination Terre > Europe > Pologne

Kalwaria Zebrzydowska : ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage

Kalwaria Zebrzydowska est un paysage culturel d'une grande beauté et d'une grande importance spirituelle. Son cadre naturel, dans lequel s'inscrivent des lieux symboliques de dévotion relatifs à la Passion de Jésus-Christ et à la vie de la Vierge Marie, est resté quasi inchangé depuis le XVIIe siècle. C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Les travaux de construction du Calvaire commencèrent en 1600 sur ordre de Mikolaj Zebrzydowski, seigneur de Cracovie. Il y fit construire la chapelle de la Crucifixion et un petit ermitage sur les pentes du mont Zar où il avait l'habitude de se retirer pour méditer.
Puis les moines bernardins (franciscain), Tomasz Bucki et Ludwig Boguski, le persuadèrent d'agrandir son projet d'origine et d'édifier dans le paysage de nombreuses chapelles dont la forme et l'idée s'inspireraient de Jérusalem. Ce lieu serait destiné non seulement aux habitants de la région mais aussi aux croyants de toute la Pologne et des pays voisins.
Les plans du site sont dus à l'éminent mathématicien, astronome et topographe Feliks Zebrowski. Il se basa sur le paysage de Jérusalem au temps du Christ, utilisant un système de mesure qu'il avait mis au point afin de reproduire symboliquement le paysage urbain de Jérusalem sur le paysage naturel. Il fit usage de la topographie naturelle. Ainsi le mont Lackaranska représente-t-il le Mont des Oliviers et le mont Zar, le Golgotha.
Les sites choisis pour les chapelles, qui retracent les étapes de la vie de Jésus et les stations du chemin de croix, étaient reliés par des chemins tracés à travers la forêt et furent d'abord marqués par une simple croix. Celles-ci furent remplacées par des chapelles, dont la quasi-totalité fut construite entre 1605 et 1632. L'architecte des chapelles, le belge Paul Baudarth, a transmis l'influence de l'architecture Maniériste des Pays-Bas. En 1632 un mur encercla le site - il n'existe plus aujourd'hui - pour symboliser les limites de la Ville Sainte, de même qu'un réseau de chemins qui reliait les dix chapelles consacrées à la vie de la Vierge Marie.
Seules quatre chapelles furent ajoutées - celles dédiées à la troisième chute du Christ (1754), aux saintes Femmes (1782), à saint Jean Népomucène (1824) et à l'ange (1836). Le premier pont des Anges a été remplacé en 1907 par une nouvelle structure.
L'église de Notre-Dame-des-Anges et le monastère des bernardins sont l'oeuvre de l'architecte italien Giovanni Maria Bernardoni. Toutefois, il ne termina pas les travaux qui furent repris par Baudarth en 1609. Le monastère fut considérablement agrandi en 1654-1656 et prit l'apparence d'un château baroque. Une chapelle des pèlerins, de style baroque, fut ajoutée à l'église en 1658-1667 afin de recueillir l'icône miraculeuse de la Vierge. L'église n'a pas été modifiée depuis le XVIIe siècle, mais le monastère fut encore agrandi au début du XIXe siècle.
Lorsque le monastère fut fondé en 1617, les habitants de la ville de Kalwaria Zebrzydowska qui s'était agrandie eurent la possibilité de louer une partie des terres appartenant au parc du calvaire. Ils commencèrent par défricher pour créer des pâtures et, au milieu du XVIIIe siècle, ils eurent l'autorisation de construire des maisons sur leurs parcelles. Un processus de reboisement a été entamé au début du XIXe siècle.
Au début du XVIIIe siècle, la famille Czartoryski, propriétaire du parc, construisit un palais près de l'église des pèlerins, qui fut en grande partie détruit au XIXe siècle. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la parcelle sur laquelle se trouvait cette demeure ainsi que certains bâtiments annexes qui avaient survécu, devinrent propriété de l'Etat qui y construisit un séminaire.
Les archives historiques montrent que Kalwaria Zebrzydowska a reçu de nombreux nobles et royaux visiteurs ainsi que des pèlerins. Beaucoup étaient attirés par les représentations religieuses et les cérémonies qui y étaient organisées. Dès 1613 Mikolaj Zebrzydowski avait reçu l'autorisation de fonder une confrérie religieuse pour organiser des cérémonies religieuses de ce type. Les paysans de la région se joignaient aux moines bernardins à Pâques pour prendre part aux représentations théâtrales de la Passion du Christ. Ces manifestations religieuses furent réprimées pendant l'occupation autrichienne, mais elles furent ranimées en 1947. En plus de la procession de la Passion à Pâques, une cérémonie semblable se déroule lors de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie en août.

Sélection photos

La statue de Copernic à Torun
La statue de Copernic à Torun
Ajoutée le 18/10/2014 à 12:42 
© euratlas
La basilique Sainte-Marie de Cracovie
La basilique Sainte-Marie de Cracovie
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:36 
© euratlas
Un pâturage d'été dans les Beskides
Un pâturage d'été dans les Beskides
Ajoutée le 18/10/2014 à 12:39 
© euratlas
Le lac Śniardwy en Mazurie
Le lac Śniardwy en Mazurie
Ajoutée le 25/10/2014 à 12:47 
© euratlas
Au bord du lac Śniardwy ou Spirdingsee en Maz...
Au bord du lac Śniardwy ou Spirdingsee en Maz...
Ajoutée le 25/10/2014 à 12:48 
© euratlas
Une église en bois à Zakopane
Une église en bois à Zakopane
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:42 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Les charmes de Cracovie

Dotée d'un patrimoine remarquable, la ville de Cracovie présente de nombreux musées, Eglises et Palais avec un centre piétonnier des plus agréables. [Suite...]

Ajoutée le 12/09/2016 à 08:00 © Faire Savoir Production (Tourismes TV)

Agrandir la vidéo
Une journée avec la garde municipale de Cracovie

Suivez le quotidien de la garde municipale de Cracovie autour de la célèbre place du marché de la ville, le Rynek.

Ajoutée le 17/10/2014 à 08:00 © Fox Voyages

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: la Pologne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: la PologneHistoire et société Pont culturel entre l'Est et l'Ouest, puissance de tout temps convoitée par ses voisins, patrie de Copernic l'astronome, de Chopin le romantique, de Conrad le marin, de Wojtyla le pape Jean-Paul II, de Walesa le déstabilisateur... la Pologne peut s'enorguillir de son peuple fort d'une croyance inébranlable, d'une ténacité immuable et d'une hospitalité légendaire. Itinéraires Splendeur [En savoir plus...]

Pologne, les chemins du renouveau

DVD Guides

Pologne, les chemins du renouveau Tiraillée depuis longtemps entre l’est et l’ouest, souvent malmenée par le sort, la Pologne a toujours pris le dessus sur l’adversité. Pierre Brouwers et ses caméras sont partis à la découverte des somptueux témoins d'une histoire passionnante, mais aussi des multiples facettes d'un pays qui regorge de surprises. Un reportage captivant qui dévoile une Pologne en pleine mutation et part à la rencontre [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Pologne

Cartes de la PologneNos différentes cartes de la Pologne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Pologne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Pologne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Pologne

Actualités de la PologneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Pologne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Pologne, ...

 Photos de la Pologne

Photos de la PologneDécouvrez les galeries de photos de la Pologne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Pologne en vidéos

La Pologne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Pologne sur tous vos écrans.

 Voyager en Pologne

Voyager en PologneRéservez votre voyage en Pologne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.