Destination Terre > Europe > Pologne

Château de l’ordre Teutonique de Malbork

Ce monastère fortifié de l'ordre Teutonique datant du XIIIe siècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l'ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s'est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début du XXe . C'est là qu'ont été élaborées nombre de techniques de conservation qui sont maintenant de règle. Après de graves dégâts subis lors de la Seconde Guerre mondiale, le château a été de nouveau restauré à partir de la documentation détaillée préparée par les précédents spécialistes de sa conservation.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Malbork (Marienburg en allemand) se trouve au sud-ouest d'un territoire peuplé depuis des temps préhistoriques par les Prussiens (Pruzzi), tribu d'origine balte qui vécut dans le paganisme jusqu'au 13ème siècle. Au sud, se trouve l'état de Pologne qui adhère au christianisme au 10ème siècle. Peu concluantes, les missions organisées par les souverains polonais pour convertir les Prussiens au christianisme vont conduire au martyre de saint Adalbert (997) et de saint Bruno (1009). Au début du 12ème siècle, une intensification des activités missionnaires polonaises aboutit à des incursions prussiennes dévastatrices en territoire polonais. En 1215, le pape Innocent à crée un évêché missionnaire auprès des Prussiens et, deux années plus tard, son successeur Honorius ill décrète qu'une croisade vers leurs territoires équivaudrait à celles entreprises à destination de la Terre Sainte.
Le prince Conrad de Pologne sollicite l'aide des membres de l'Ordre teutonique et leur octroie des terres en bordure de son territoire. En 1230, l'Ordre s'y établit mais la résistance farouche des Prussiens durera encore pendant un demi-siècle. Profitant de ses excellentes relations avec le Saint Empereur romain Frédéric il, et de son influence au sein de la cour papale, le Grand Maître de l'Ordre (Hermann von Salza) garantit l'attribution de l'ensemble du territoire conquis et l'indépendance par rapport au contrôle ecclésiastique polonais.
Les chevaliers teutoniques font élever de nombreux châteaux dans les territoires saisis, avec une fonction à la fois politique et religieuse. Le château de Malbork, dont les travaux vont débuter peu après 1270, fait partie des plus importants de ceux-ci. Son importance s'accroît considérablement après 1309, lorsque le siège du Grand Maître de l'Ordre y est transféré depuis Venise. Le château bas initial est aménagé pour en faire sa résidence et servir de quartiers administratifs, l'impressionnant palais des Grands Maîtres étant édifié dans son angle sud-ouest. Le Grand Réfectoire sera construit au nord du palais et l'on fermera la face nord du château moyen par une aile abritant l'hôpital et la résidence du commandeur du château tandis que la chapelle du château haut sera agrandie par la chapelle mortuaire des Grands Maîtres dédiée à Sainte-Anne et située sous le nouveau presbytère.
En 1457, lorsque le traité de Torun met fin aux guerres entre la Pologne et l'Ordre teutonique, le château de Malbork passe aux mains de la Couronne Polonaise et sera encore utilisé pendant trois siècles ; sa structure médiévale est alors pratiquement inchangée et il va servir, selon les époques, de quartiers administratifs, d'arsenal central et de résidence royale temporaire. Il subit quelques dégâts au cours des guerres successives de Trente Ans (1618-1648), de la guerre qui opposa la Pologne à la Suède (1655-1660) et de la guerre nordique (1700- 1721). Toutefois, sa robuste structure de base resta intacte.
En 1772, suite à la première division de la Pologne (entre l'Autriche, la Prusse et la Russie), le château de Malbork fait partie du royaume de Prusse et il est rapidement modifié afin de servir de caserne. De 1799 à 1803, plusieurs démolitions et ajouts indésirables sont entrepris. Toutefois, un certain nombre d'artistes et d'intellectuels ont commencé à s'intéresser à ce château qui, grâce à leurs pressions, est classé monument historique en 1804. Entamés en 1815, les travaux de conservation se poursuivront jusqu'en 1939.
Le château est en partie détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, après quoi il se retrouve de nouveau à 1' intérieur des frontières de la nouvelle Pologne. Depuis lors, ce monument fait l'objet de campagnes de reconstruction et de restauration permanentes.

Sélection photos

Une calèche sur la place du Marché de Cracovie
Une calèche sur la place du Marché de Cracovie
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:38 
© euratlas
Le château de Lidzbark en Warmie
Le château de Lidzbark en Warmie
Ajoutée le 25/10/2014 à 12:52 
© euratlas
Dans la vieille ville de Cracovie
Dans la vieille ville de Cracovie
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:37 
© euratlas
La Vistule à Torun
La Vistule à Torun
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:41 
© euratlas
Cracovie, le beffroi de l'ancien hôtel de ville
Cracovie, le beffroi de l'ancien hôtel de ville
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:37 
© euratlas
La forêt des Beskides
La forêt des Beskides
Ajoutée le 02/10/2014 à 08:35 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
A court d'eau, la Vistule dévoile ses trésors

Grâce à un niveau de la Vistule historiquement bas (44 cm à Varsovie), plusieurs dizaines de trésors architecturaux -pierres de taille et sculptures- [Suite...]

Ajoutée le 05/09/2015 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Pologne: découverte probable d'un train nazi

Depuis une semaine, la région de Walbrzych en Pologne (sud-ouest) est en effervescence suite à l'annonce de la découverte "sûre à 99%" d'un train [Suite...]

Ajoutée le 29/08/2015 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Pologne, les chemins du renouveau

DVD Guides

Pologne, les chemins du renouveau Tiraillée depuis longtemps entre l’est et l’ouest, souvent malmenée par le sort, la Pologne a toujours pris le dessus sur l’adversité. Pierre Brouwers et ses caméras sont partis à la découverte des somptueux témoins d'une histoire passionnante, mais aussi des multiples facettes d'un pays qui regorge de surprises. Un reportage captivant qui dévoile une Pologne en pleine mutation et part à la rencontre [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: la Pologne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: la PologneHistoire et société Pont culturel entre l'Est et l'Ouest, puissance de tout temps convoitée par ses voisins, patrie de Copernic l'astronome, de Chopin le romantique, de Conrad le marin, de Wojtyla le pape Jean-Paul II, de Walesa le déstabilisateur... la Pologne peut s'enorguillir de son peuple fort d'une croyance inébranlable, d'une ténacité immuable et d'une hospitalité légendaire. Itinéraires Splendeur [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Pologne

Cartes de la PologneNos différentes cartes de la Pologne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Pologne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Pologne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Pologne

Actualités de la PologneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Pologne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Pologne, ...

 Photos de la Pologne

Photos de la PologneDécouvrez les galeries de photos de la Pologne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Pologne en vidéos

La Pologne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Pologne sur tous vos écrans.

 Voyager en Pologne

Voyager en PologneRéservez votre voyage en Pologne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.