La Pologne
Vieille ville de Zamo?? |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.
Histoire du site
La ville de Zamosc est une création personnelle du hetman (chef d'armée) Jan Zamysky sur son domaine privé. Située sur la route commerciale reliant l'Europe occidentale et septentrionale à la mer Noire, cette ville fut conçue dès le début comme un centre économique basé sur le commerce.
Jan Zamysky, formé à l'Université de Padoue, imagina cette ville sur le modèle des cités commerciales italiennes. Il fit appel à un architecte italien, Bernardo Morando (originaire de Padoue), qui avait travaillé à Varsovie conçut cette ville avec une double fonction: centre commercial et résidence de la famille du hetman. La ville prendra forme en l'espace de neuf années ( 1582-1591).
A l'intérieur d'une enceinte, Morando organisa l'espace en deux parties assez bien séparées: à l'ouest la résidence nobiliaire et à l'est la ville proprement-dite ordonnée autour de trois places. Pour peupler sa ville, Zamysky fit venir des commerçants de nationalités diverses et sut jouer d'une grande tolérance religieuse pour inciter à s'y installer: des Ruthènes (population slave de rite orthodoxe), des Turcs, des Arméniens, des Juifs, etc. D'autre part, il dote sa ville d'une Académie (1595) sur le modèle des cités italiennes.
L'on parle de cette ville comme d'une ville de la Renaissance, or d'une part Morando lui-même devait avoir une formation maniériste et, d'autre part, dans tous les pays d'Europe Centrale (Pologne. Bohême. Slovaquie, Hongrie, certaines régions allemandes et - partiellement - l'Autriche proprement-dite) l'architecture de la Renaissance italienne était bien assimilée et adaptée aux traditions locales depuis le XVe siècle. Par conséquent la ville de Zamosc a été conçue comme une ville où se mélangent les goûts maniéristes et certaines traditions urbaines d'Europe Centrale, telles les galeries à arcades qui entourent les places et créent un espace abrité devant les échoppes.
Toutefois, la ville conçue par Morando (mort au début du XVIIe siècle) s'édifie surtout à l'époque baroque. Sa situation idéale du point de vue commercial, expose la ville aussi aux attaques militaires et Zamosc devient un point stratégique militaire et, après des renforcements de l'ancienne enceinte elle sera dotée au XVIIe siècle de nouvelles fortifications de type Vauban.
La ville moderne s'est développée surtout en dehors des fortifications ce qui donne une grande cohésion à son plan et à l'architecture de la ville.
Ayant échappé aux grandes destructions subies par de nombreuses autres villes polonaises pendant la Dernière Guerre, Zamosc est un exemple éminent de l'architecture et de l'urbanisme polonais des XVIe-XVIIe siècles.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Auschwitz Birkenau Camp allemand nazi de concentration et d'extermination (1940-1945) |
Ville médiévale de Toru? » |
Offres spéciales

Pologne : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Vol Pologne à partir de 27€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Pologne. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Pologne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Pologne.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Pologne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Pologne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Pologne, ...

Découvrez les galeries de photos de la Pologne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Pologne sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Pologne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...