Destination Terre > Europe > Pologne
Ville médiévale de Toru? |
Torun doit ses origines à l'ordre Teutonique qui y a construit un château au milieu du XIIIe siècle, pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Elle a rapidement eu un rôle commercial au sein de la Ligue hanséatique et nombre des imposants édifices publics et privés des XIVe et XVe siècles (dont la maison de Copernic) qui subsistent dans la Vieille Ville comme dans la Ville Nouvelle témoignent de son importance.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
Torun est située dans la région connue au Moyen-âge comme «la Terre de Chelmno » (ferra Culmensis) qui, aux 12ème et début du 13ème siècles, fait office de zone tampon entre la Pologne et les régions occupées par les tribus prussiennes païennes. En 1233, la ville est gratifiée d'une charte urbaine. Celle-ci s'applique alors à un site de 7 km en aval du fleuve Vistule, à partir duquel la cité se déplace en 1236 vers la partie de la Vieille Ville située entre la place de la Vieille Ville et le fleuve. Au 13ème siècle, elle s'étend progressivement pour occuper Je secteur de la Vieille Ville, puis s'entoure de remparts.
Au tout début de la période médiévale, un fort est édifié au sud-est de la ville, face au fleuve. Au milieu du 13ème siècle, ce fort est reconstruit par l'Ordre teutonique qui en fait un château. A l'origine, le rôle de Torun consiste à servir de base à la conquête et à la colonisation de la Prusse par l'Ordre teutonique. La Vieille Ville connaît pourtant un développement rapide, devenant un important centre de négoce entre la Baltique et l'Europe de l'Est, Je long de la Vistule et jusqu'à Pskov, Novgorod et Vladimir. Ce rôle commercial grâce auquel la ville négocie des produits tels que les céréales, le bois de construction, les métaux, les fourrures et la cire en échange d'étoffes occidentales, de poissons et d'articles de luxe va s'intensifier. Torun devient le membre leader de la ligue hanséatique au sein des territoires placés sous la férule de l'Ordre teutonique. A partir de 1264, la Ville Nouvelle ne cesse de se développer au nord du château et à l'est de la Vieille Ville, devenant en premier lieu un centre artisanal et industriel.
La seconde moitié du 14ème siècle et la première moitié du 15ème siècle connaissent l'apogée de la prospérité de Torun. Concomitamment, la tension ne cesse de monter entre les habitants et l'Ordre teutonique, conduisant finalement à l'insurrection de 1454 ; il s'ensuit l'expulsion des Chevaliers et l'intégration de la ville et de ses environs dans le royaume de Pologne. Elle en tire en conséquence de nombreux privilèges mais perd sa suprématie commerciale au profit de Gdansk.
L'histoire artistique et culturelle de Torun est particulièrement marquée par deux périodes (1350- 1410 et 1470-1520). Dans cette région de l'Europe, la ville fut l'un des principaux centres artistiques, en particulier dans le domaine architectural. La ville se voit dotée à cette époque de nombreux chefs d'œuvre d'architecture qui devaient exercer une très forte influence sur l'état teutonique dans son ensemble ainsi que sur les pays voisins. li convient de mentionner que le grand astronome Nicolas Copernic est né à Torun en 1473 et y passa sa jeunesse.
Au 17ème siècle, les guerres suédoises et la crise qui sévit en Pologne sonnent le glas de la prospérité de Torun. En 1793, elle subit l'autorité prussienne et on la connaît alors sous son nom germanique : Thom. Elle devient la principale forteresse située à la frontière entre la Prusse et la Russie. Après la Première Guerre mondiale, elle fera partie de l'état polonais réunifié.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Se loger à Cracovie
Place du marché, personnages typiques, chanteurs de rue et carrioles colorées assurent le folklore de Cracovie. Autant de petits métiers a faible [Suite...]
Agrandir la vidéo
La rue Florianska à cracovie
Découvrez l'histoire de la rue Florianska à Cracovie en vidéo! Cracovie est une ville pieuse. Et en l'an 1184, elle l'était encore davantage: [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Tiraillée depuis longtemps entre l’est et l’ouest, souvent malmenée par le sort, la Pologne a toujours pris le dessus sur l’adversité. Pierre Brouwers et ses caméras sont partis à la découverte des somptueux témoins d'une histoire passionnante, mais aussi des multiples facettes d'un pays qui regorge de surprises. Un reportage captivant qui dévoile une Pologne en pleine mutation et part à la rencontre [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Pont culturel entre l'Est et l'Ouest, puissance de tout temps convoitée par ses voisins, patrie de Copernic l'astronome, de Chopin le romantique, de Conrad le marin, de Wojtyla le pape Jean-Paul II, de Walesa le déstabilisateur... la Pologne peut s'enorguillir de son peuple fort d'une croyance inébranlable, d'une ténacité immuable et d'une hospitalité légendaire. Itinéraires Splendeur [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Pologne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Pologne.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Pologne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Pologne: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Pologne, ...
Découvrez les galeries de photos de la Pologne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Pologne sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Pologne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...