Destination Terre > Afrique > Maroc
Tanger en quelques mots |
|
Situation
Sur la pointe nord-ouest du Maroc, face au détroit de Gibraltar.
Caractéristiques
Avec l'Espagne à portée de vue (15 km de distance seulement), Tanger c'est déjà l'Europe pour bon nombre de marocains. C'est aussi un port immense et un débarcadère pour les ferries reliant l'Espagne au Maroc.
Cette cité, par sa position stratégique sur le détroit de Gibraltar, à fait l'envie de toutes les civilisations du pourtour méditerranéen.
La ville s'organise autour du port, de la corniche qui longe le front de mer, de la casbah (l'ancienne forteresse) entourant la médina (la vieille ville), et de la "montagne" (Djebel El Kebir) , un quartier résidentiel huppé perché à flanc de colline à l'ouest de la ville.
Aperçu historique
Le site fut fondé au IVe siècle avant JC par les carthaginois sous la forme d'un comptoir commercial. Après la chute de Carthage en -146 la ville tombe sous la coupe de l'empire romain. Avec son importance grandissante, elle deviendra la capitale de la province de Maurétanie Tingitane au IIIe siècle.
A la fin de l'empire romain, entre le Ve et le VIe siècle, la ville passe brièvement aux mains des Vandales puis des Byzantins. Elle connait également quelques soulèvements berbères.
A la fin du VIIe siècle, la conquête arabe, s'étend sur toute l'Afrique du nord et arrive jusqu'à Tanger. En 711, le lieutenant Tarik Ibn Ziad, alors Gouverneur de Tanger, organise la première expédition victorieuse contre l'Espagne Wisigothique. Il est à l'origine du nom de "Gibraltar" (Djebel Tarik ou le rocher de Tarik en arabe).
Pendant les cinq siècles suivants, Tanger est l'objet d'affrontement entre les différentes dynasties arabes du Maroc (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides), de Tunisie (les Fatimides) et d'Espagne (les Omeyyades).
Au XVe siècle commence l'histoire européenne de Tanger. La ville est tout d'abord prise par les portugais en 1471 qui y firent la capitale de l'Algarve d'Afrique. Ils y restèrent deux siècles environs et lui laissèrent la casbah (la forteresse entourant la médina), et de nombreuses influences culturelles (épices, cuisine, etc..).
En 1661 les portugais cèdent Tanger aux britanniques pour sceller un mariage entre les deux couronnes. Ces derniers l'abandonnèrent à Moulay Ismaïl qui réussit ainsi à reconquérir la ville en 1684. Il fortifia les remparts, et construisit le palais de Dar El Makhzen et la Grande Mosquée.
A la fin du XIXe siècle les français organise une expédition punitive contre le Maroc (ils lui reprochent certains soutiens en Algérie) et bombardent Tanger. C'est le début des rivalités européennes pour la ville : France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne s'affrontent diplomatiquement et ne cachent plus leurs visées sur Tanger.
En 1925, une convention internationale, fixe le statut international de Tanger : la ville est autonome financièrement et gérée par une administration mixte composée d'européens et de marocains. C'est l'âge d'or de Tanger, le point culminant de son rayonnement commercial et culturel. Pendant cette période de nombreux et célèbres artistes vont résider à Tanger (Henri Matisse, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Saint-Exupéry, etc...)
Enfin la question de l'indépendance du Maroc émergea à Tanger pour la première fois. C'est en effet en 1947 que le sultan Mohammed V prononça son premier discours sur le sujet.
Après l'indépendance du Maroc en 1956, Tanger est rattachée au Maroc. C'est aujourd'hui la quatrième ville du Maroc. Elle est actuellement en plein essor touristique. Commercialement, l'ouverture du port Tanger-Méditerranée en 2010 a pour objectif de lui redonner le leadership en méditerranée.
Points forts
- La casbah et la médina très différente des autres villes du Maroc, avec une vue superbe sur le détroit de Gibraltar
- La corniche, une promenade de construction récente, très agréable et qui longe la plage.
- L'ambiance, l'art de vivre et le climat tempéré, même en été.
Sélection photos
Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de...
© Jakez / Shutterstock
Sélection d'articles
Le marabout de Sidi Abderrahman à Ain Diab
A 3 km au sud, la route de la corniche mène jusqu'à la station balnéaire de Ain-Diab. Cette dernière [En savoir plus...]
Le port, construit au XVIIIème siècle, est un endroit très animé. Ses bateaux de pèche (chalutiers) de couleur bleu vif sont très caractéristiques [En savoir plus...]
La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux beaux [En savoir plus...]
A l'époque des caravanes, Telouet était située à un point stratégique entre Marrakech et Ouarzazate et était tenue par les Berbères Glaoua. Au XIXe [En savoir plus...]
Merzouga est une oasis située à deux heures de route d'Erfoud. Au pied de l'oasis, les dunes de l'Erg Chebbi, dont certaines peuvent atteindre 250 [En savoir plus...]
Inaugurée en août 1993, elle est devenue le symbole de Casablanca voire de tout le Maroc. Disposée sur le front de mer, face à l'océan atlantique, [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve
Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous le même [Suite...]
Agrandir la vidéo
Meknès l'impériale
Découvrez Meknès, ville impériale, en musique et à bord d'un petit taxi.
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société
Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes du Maroc
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités du Maroc
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Photos du Maroc
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club des voyages.
Le Maroc en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Quiz sur le Maroc
Chaque jour de nouveaux quiz pour découvrir le Maroc : géographie, patrimoine, culture, etc. Apprenez en vous amusant !
Voyager au Maroc
Préparez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.




