Destination Terre > Afrique > Maroc
Lieux à visiter à Tanger |
|
Le grand Socco ou place du 9 avril 1947
Cette place, dont le nom vient du mot souk (socco), fut choisie par le sultan Mohamed V pour lancer son appel à la France pour l'indépendance du Maroc, le 8 avril 1947.
La place se transforme en marché chaque jeudis et dimanches. Sur la place s'ouvre le jardin de la Mendoubia : un havre de calme et de verdure en contraste avec l'agitation du grand Socco.
La Casbah et la palais Dar El Makhzen
La Casbah est une ancienne forteresse construite au XVe siècle par les portugais. Elle fait face au port et renferme notamment le palais Dar El Makhzen construit par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle pour célébrer le départ des britanniques de Tanger. C'est aujourd'hui un musée d'archéologie. On y accède via la porte Bab-El-Aïssa.
La médina et le petit Socco
Plus petite que celle des autres villes du Maroc, la médina de Tanger est aussi la mieux restaurée et la plus entretenue. Elle est entièrement entourée de remparts.
Chaque ruelle, chaque passage, chaque porte est une découverte, un plaisir pour les sens. La place du petit Socco, avec ses cafés et restaurants, est le centre d'activité de la médina. Elle est dominée par la grande Mosquée.
La légation des États-Unis
Cet ancien consulat fut offert par le sultan Moulay Suleiman aux États-Unis en 1821, alors sous la présidence Monroe. C'est aujourd'hui un musée relatant l'histoire des relations marocaines et américaines. Il s'agit d'ailleurs du seul monument historique américain situé en dehors du territoire des États-Unis.
Les liens d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis sont proches et cela n'est sans doute pas étranger au fait que le Maroc fut l'un des premiers pays au monde à reconnaitre l'indépendance des États-Unis en 1778.
Et aussi...
- La place de France : lieu de rencontre international où politiques et intellectuels aiment se retrouver. L'imposant consulat de France donne directement sur la place.
- Le musée Forbes : ancienne résidence du milliardaire américain Malcolm Forbes qu'il légua à la ville de Tanger en 1990 peu avant sa mort. Ce musée présente 115.000 figurines militaires relatant les plus grandes batailles de l'histoire (Waterloo, etc.).
- Le théâtre Cervantes : construit en 1913, c'est l'un des plus importants du Maghreb.
- L'église Saint Andrew : construite par les britanniques en 1884.
- L'avenue des F.A.R : située, dans le prolongement de l'avenue d'Espagne, c'est la corniche longeant la plage de Tanger, bordée d'hôtels, résidences, clubs et restaurants.
Sélection photos
© euratlas
© euratlas
© Joaquin Ayllon Perez / Shutterstock
L'oued Bou Regreg et la tour Hassan à Rabat
© euratlas
Début de la vallée des roses près D'El-Kelaa...
© Jean-Paul
© Jean-Paul
Sélection d'articles
La route entre Marrakech et Ouarzazate traverse le Haut Atlas marocain en passant par le col du Tichka (Tizi N'Tichka). Le contraste est saisissant [En savoir plus...]
Situation
Sur la côte atlantique, au centre du Maroc, entre Rabat et El Jadida.
Caractéristiques
Le cinéma a ancré Casablanca dans [En savoir plus...]
Bab Mansour et la place El Hédim
Cette porte monumentale, du nom de son architecte El Mansour, est le symbole de Meknès. Elle est considérée [En savoir plus...]
Le rocher de Gibraltar se distingue très nettement depuis la côte marocaine. En effet les deux rives de la méditerranée ne sont espacées que [En savoir plus...]
Merzouga est une oasis située à deux heures de route d'Erfoud. Au pied de l'oasis, les dunes de l'Erg Chebbi, dont certaines peuvent atteindre 250 [En savoir plus...]
En plein contraste avec la médina, et dès que l'on sort de celle-ci, Marrakech est une ville moderne avec de larges avenues, des bâtiments [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Essaouira : le centre du monde Gnaoua
Chaque année la parade traditionnelle de musiciens gnaoua se déroule à Essaouira. Les meilleurs musiciens du monde entier se retrouvent ici pour [Suite...]
Agrandir la vidéo
Meknès l'impériale
Découvrez Meknès, ville impériale, en musique et à bord d'un petit taxi.
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société
Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti [En savoir plus...]
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes du Maroc
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités du Maroc
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Photos du Maroc
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club des voyages.
Le Maroc en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Quiz sur le Maroc
Chaque jour de nouveaux quiz pour découvrir le Maroc : géographie, patrimoine, culture, etc. Apprenez en vous amusant !
Voyager au Maroc
Préparez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.