Le Maroc

Marrakech en quelques mots


Situation

Marrakech est située au sud-ouest du Maroc, à l'intérieur des terres, au pied des montagnes du Haut-Atlas.

Caractéristiques

La place Djemm El-Fna Marrakech est la quatrième ville du Maroc et compte plus d'un million d'habitants. Elle est souvent surnommée "la ville rouge" à cause de la couleur de ses remparts, revêtus d'un mélange de chaux et de sable local de couleur ocre.

Ville touristique majeure, très bien desservie via son aéroport international, Marrakech comporte deux visages : le quartier traditionnel, la médina, à l'intérieur des murs, et le quartier moderne, le Guéliz. Un troisième quartier, le quartier dit de l'hivernage, plus huppé, abrite des villas et hôtels de luxe.

Aperçu historique

Marrakech est une ville impériale qui a vu se succéder de nombreuses dynasties.

Le patio (2/2)Elle fut fondée en 1062 par la dynastie Almoravide, d'origine berbère. La ville grandit alors très rapidemment puis acquit le titre de capitale du Maroc. Elle devient aussi un centre commercial important dans tout le royaume marocain, depuis l'Atlas jusqu'en Andalousie. Les remparts sont construits, ainsi que des mosquées et des écoles, comme la médersa Ben Youssef. Ces monuments subsistent encore aujourd'hui.

Vue depuis les jardinsA partir de 1147, après une longue lutte, les Almohades, qui s'opposaient aux Almoravides pour des raisons théologiques s'emparent de Marrakech et du Maroc. C'est sous la dynastie Almohade que la Koutoubia, tour-minaret devenue symbole de Marrakech, est construite.

En 1269, la dynastie des Mérénides, venue du nord, occupe Marrakech et mets fin à la dynastie des Almohades. La ville perd ainsi son rang de capitale, au profit de Fès, jusqu'au début du XVIe siècle.

A partir du XVIème siècle, les Européens, chrétiens, commence à se montrer sur les côtes marocaines. Les Portugais en particulier ouvrent des comptoirs commerciaux ici et là. Cela déplait profondément à la nouvelle dynastie des Saâdiens, originaire d'Arabie qui, tout en s'emparant de Marrakech en 1525 puis de tout le royaume en 1529, va repousser les portugais.

Le pavillon vertEn 1551, sous les Saâdiens, Marrakech redevient la capitale du royaume. Elle est alors enrichie de nombreux palais, comme le palais El Badi.

A partir de la fin du XVIe siècle, la dynastie Alaouite, originaire du Tafilalet, succède à la dynastie Saâdienne. Cette dynastie, qui reste la dynastie règnante de nos jours, va transférer successivement la capitale du royaume de nouveau à Fès puis à Mèknes.

Marrakech n'est donc plus le centre du pouvoir impérial, et va connaitre un certain déclin au début du XXe siècle avec une période de guerres civiles. En 1912, le protectorat français est établi au Maroc, et Rabat devient la capitale administrative du pays.

Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, Marrakech s'est toujours plus affirmée comme une place touristique majeure. Proche de l'Europe et avec une importante structure d'accueil, elle profite à plein aujourd'hui de la démocratisation du secteur.

Points forts

- La médina de Marrakech, ses remparts et le souk le plus célèbre du Maghreb
- De nombreux monuments et palais à visiter
- Les riads (logements traditionnels comportant un patio intérieur)
- L'atmosphère, l'ambiance, les senteurs,... uniques
Lieux à visiter à Marrakech »
[ Retour à : Marrakech ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Maroc Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteTrouvez votre Voyage au Maroc pas cher sur lastminute.com et partez en vacances en dernière minute. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page