Destination Terre > Afrique > Maroc
Marrakech en quelques mots |
Situation
Marrakech est située au sud-ouest du Maroc, à l'intérieur des terres, au pied des montagnes du Haut-Atlas.
Caractéristiques
Marrakech est la quatrième ville du Maroc et compte plus d'un million d'habitants. Elle est souvent surnommée "la ville rouge" à cause de la couleur de ses remparts, revêtus d'un mélange de chaux et de sable local de couleur ocre.
Ville touristique majeure, très bien desservie via son aéroport international, Marrakech comporte deux visages : le quartier traditionnel, la médina, à l'intérieur des murs, et le quartier moderne, le Guéliz. Un troisième quartier, le quartier dit de l'hivernage, plus huppé, abrite des villas et hôtels de luxe.
Aperçu historique
Marrakech est une ville impériale qui a vu se succéder de nombreuses dynasties.
Elle fut fondée en 1062 par la dynastie Almoravide, d'origine berbère. La ville grandit alors très rapidemment puis acquit le titre de capitale du Maroc. Elle devient aussi un centre commercial important dans tout le royaume marocain, depuis l'Atlas jusqu'en Andalousie. Les remparts sont construits, ainsi que des mosquées et des écoles, comme la médersa Ben Youssef. Ces monuments subsistent encore aujourd'hui.
A partir de 1147, après une longue lutte, les Almohades, qui s'opposaient aux Almoravides pour des raisons théologiques s'emparent de Marrakech et du Maroc. C'est sous la dynastie Almohade que la Koutoubia, tour-minaret devenue symbole de Marrakech, est construite.
En 1269, la dynastie des Mérénides, venue du nord, occupe Marrakech et mets fin à la dynastie des Almohades. La ville perd ainsi son rang de capitale, au profit de Fès, jusqu'au début du XVIe siècle.
A partir du XVIème siècle, les Européens, chrétiens, commence à se montrer sur les côtes marocaines. Les Portugais en particulier ouvrent des comptoirs commerciaux ici et là. Cela déplait profondément à la nouvelle dynastie des Saâdiens, originaire d'Arabie qui, tout en s'emparant de Marrakech en 1525 puis de tout le royaume en 1529, va repousser les portugais.
En 1551, sous les Saâdiens, Marrakech redevient la capitale du royaume. Elle est alors enrichie de nombreux palais, comme le palais El Badi.
A partir de la fin du XVIe siècle, la dynastie Alaouite, originaire du Tafilalet, succède à la dynastie Saâdienne. Cette dynastie, qui reste la dynastie règnante de nos jours, va transférer successivement la capitale du royaume de nouveau à Fès puis à Mèknes.
Marrakech n'est donc plus le centre du pouvoir impérial, et va connaitre un certain déclin au début du XXe siècle avec une période de guerres civiles. En 1912, le protectorat français est établi au Maroc, et Rabat devient la capitale administrative du pays.
Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, Marrakech s'est toujours plus affirmée comme une place touristique majeure. Proche de l'Europe et avec une importante structure d'accueil, elle profite à plein aujourd'hui de la démocratisation du secteur.
Points forts
- La médina de Marrakech, ses remparts et le souk le plus célèbre du Maghreb
- De nombreux monuments et palais à visiter
- Les riads (logements traditionnels comportant un patio intérieur)
- L'atmosphère, l'ambiance, les senteurs,... uniques
Sélection photos
Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de ...
© Jakez / Shutterstock
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Destination Essaouira
Promenez-vous dans Essaouira comme si vous y étiez au travers de cette vidéo ! Découvrez notamment le port d'Essaouira, construit en 1770 sous [Suite...]
Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve
Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...
Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...