L'Italie

Centre historique de Sienne


Sienne est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Sienne est située entre les vallées de I'Arsia et de l'Elsa, une position géographique à l'écart des grandes voies ae communication, qui n'était pas propice à la création d'un centre urbain. Toutefois, une modeste implantation d'origine étrusque entra dans l'histoire sous le nom de Colonia Julia saena en 29 av. J.-c.
Le déplacement du réseau routier antique qui assurait la liaison entre le nord de l'Italie et Rome vers le centre de la péninsule, fit ae Sienne une étape obligée sous la domination lombarde <568-774> puis sous celle des Francs. Le développement de la ville médiévale coïncide avec la définition du tracé de la via Francigena aux alentours de l'an mille qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre à Rome. A l'est du noyau primitif de la ville médiévale, sur les hauteurs contiguës de castelvecchio, siège de l'antique castrum, et de santa Maria, siège de l'évêché institué dans la première moitié du sème siècle, le long de la via Francigena débuta la construction des bourgs de camollia au nord et de san Martino au sud qui furent ensuite intégrés dans les murs d'enceinte. Le centre de la ville fut alors déplacé du noyau antique vers le triventum ou •croce del Travaglio", au croisement des voies de Rome, de Florence et de la Maremme. Le campo, situé au carrefour de ces voies, devint le lieu des échanges et des activités commerciales. Les familles les plus importantes de la ville habitaient de véritables bourgs fortifiés avec une cour centrale, construits sur le modèle de la curtis féodale et, en partie conservés (Ugurgeri, Malavolti, etc.). En 1186, l'empereur Frédéric 1er Hohenstaufen confirma l'indépendance de la ville et accorda à la commune le droit d'élire ses consuls et de frapper sa monnaie.
En un peu plus de trois siècles, de la fin du 11ème siècle au début du 15ème siècle, la structure urbaine de Sienne évolue pour prendre sa forme définitive. Les luttes internes et externes qui marquèrent cette période de l'évolution de la ville sont liées plus ou moins directement aux épisodes de la lutte que se livrèrent l'empire et la papauté. La politique d'expansion territoriale de la République de Sienne attisa la convoitise de sa rivale Florence la gibeline. Dès la première moitié du 12ème siècle, les deux villes s'affrontèrent directement dans les batailles restées célèbres, celle de Montaperti (1260), à l'issue de laquelle les Siennois victorieux placèrent leur ville sous la protection de la Vierge et celle de Colle val d'Elsa (1269) à l'issue de laquelle le parti guelfe s'affirma à Sienne. La ville devait sa prospérité à l'activité bancaire qu'exercent certaines familles à Rome auprès de la cour pontificale et sur les grands marchés internationaux du nord de l'Europe, à Marseille, en Champagne et à Londres. Les rues des Banchi di Sopra et des Banchi di sotto sont le souvenir de cette prospérité passée. sous l'impulsion des marchands qui dominèrent la vie politique de la ville, celle-ci s'enrichit d'un réseau de rues secondaires et de constructions publiques et privées de style gothique. Sienne jouissait d'une relative stabilité politique sous le gouvernement des Neuf (1287-1355) qui a laissé une empreinte durable sur la structure et l'aspect de la ville avec, entre autre, l'aménagement de la Piazza del campo et la construction du Palazzo Pubblico. L'école siennoise de peinture s'affirma à partir la fin du 13ème siècle à travers les oeuvres de ses plus célèbres représentants, Duccio di Boninsegna (1260-1318), Simone Martini 1284-1344> et les frères Pietro (actif de 1305 à 1348) et Ambrogio Lorenzetti (actif de 1319 à 1348). Sienne entretenait des relations avec Milan, Naples et la France. Simone Martini était en contact avec la cour d'Anjou de Naples et se rendit à Avignon en 1339. Ces échanges vont mêler étroitement Sienne au développement de l'art occidental au milieu du 14ème siècle.
Entre 1420 et 1555, date qui marque la fin de la République de Sienne, une série de gouvernements dirigés par les marchands se succédèrent à la tête de la ville, interrompue par la tentative de Pandolfo Petrucci (1487-1525) d'introduire une seigneurie et l'intervention de Charles Quint (1530). Les événements de la vie politique interne furent alors plus étroitement liés aux relations entre l'empire et la France. En 1552, la garnison impériale qui occupait la ville depuis deux ans fut chassée par les Siennois qui restèrent fidèles au parti français. Les murs d'enceinte furent renforcés, certaines portes doublées et les faubourgs détruits. A l'issue du siège de 1555, la ville défendue par Blaise de Montluc dû se rendre aux troupes impériales. Philippe 11 offrit Sienne à cosme 1er de Médicis qui l'intégra au Grand-Duché de Toscane tout en respectant son autonomie. La crise que connurent les activités bancaires et commerciales plongea la ville dans une certaine immobilité économique. Elle concentra alors ses efforts sur le développement des activités agricoles de son territoire. Le développement urbain avait atteint son apogée avant la peste de 1348 lorsque la population passa d'environ 25.000 à 16.000 habitants. Des projets de reconstruction ou d'agrandissement de palais, d'églises et de couvents furent engagés. L'élection au siège pontifical en 1457 de l'évêque de Sienne, Enea Silvia Piccolomini, sous le nom de Pie 11 réhaussa le prestige de la ville. Le prédicateur franciscain Bernardino Albizzeschi et catherine Benincasa qui avaient fait l'orgueil de la ville au 14ème siècle furent canonisés. Bien que la famille Piccolomini ait contribué à la diffusion de l'art de la renaissance (Loggia del Papa, palais Piccolomini, palais Piccolomini delle Papesse), le style gothique persiste dans la majorité des interventions du 15ème siècle (Palais Marsili, 1458) et même au-delà (Archevêché, 1718).
Après avoir rejoint le Grand-Duché de Toscane, Sienne fut intégrée au royaume d'Italie et devint cheflieu de province. La ville fut reliée au réseau ferroviaire de Toscane en 1849 mais demeura à l'écart du développement industriel du 20ème siècle. L'expansion urbaine se fera au-delà des murs d'enceinte et par petits noyaux Qui seront souvent situés sur des collines éloignées du centre historique.
« Ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie Crespi d'Adda »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Italie ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Italie à partir de 11€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Italie. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Italie

Cartes de l'Italie Nos différentes cartes de l'Italie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Italie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Italie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Italie

Actualités de l'Italie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Italie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Italie, ...

 Photos de l'Italie

Photos de l'Italie Découvrez les galeries de photos de l'Italie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Italie en vidéos

L'Italie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Italie sur tous vos écrans.

 Voyager en Italie

Voyager en Italie Réservez votre voyage en Italie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...