L'Italie

Crespi d'Adda


Crespi d'Adda, à Capriate San Gervasio en Lombardie, est un exemple exceptionnel de ces « villages ouvriers » des XIXe et XXe siècles en Europe et aux États-Unis. Ils ont été construits par des industriels éclairés désireux de répondre aux besoins de leurs ouvriers. Le site est resté remarquablement intact et a partiellement conservé son usage industriel mais l'évolution des conditions économiques et sociales constitue une menace pour sa survie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Les premiers villages ouvriers ont été construits en Europe- Belgique, France, Allemagne et Grande-Bretagne- afin de loger les nombreux ouvriers, embauchés par les nouvelles générations d'entrepreneurs pour travailler dans leurs usines, installées à proximité des sources d'énergie et de matières premières. Ce n'est qu'après l'unification politique de l'Italie et la création d'un grand marché national que ces villages firent leur apparition dans la péninsule. Crespi, à Caprlate San Gervasio (Bergame), est le plus complet et le plus caractéristique d'entre-eux. Les autres sont Leumann à Colegno (Turin) et Rossi à Schlo (Vicence).
En 1875, Cristoforo Benigno Crespi, fabricant de textiles de Busto Arsizio (Varèse), acheta un km2 de terres dans la vallée située entre les rives du Bembo et de l'Adda, au sud de Capriate, avec l'Intention d'V Installer une filature de coton sur les rives de l'Adda. 11 décida de construire à proximité de la filature des maison de trois étages comportant plusieurs logements pour les familles de ses ouvriers. La construction fut entreprise dans les premiers mois de 1878 sur le modèle habituel en Europe. Quand le fils du fondateur. Silvio Benigno Crespi reprit la direction de l'usine en 1889, il termina et modifia le projet initial selon une approche d'urbanisme différente et une idéologie mieux définie. Il renonça aux grands bâtiments à plusieurs logements et leur préféra des maisons individuelles avec jardin qu'il estimait plus propices à l'harmonie et mieux adaptées pour résister aux conflits sociaux. Il mit cette politique en pratique dès 1892 et 11 avait sans doute fait le bon choix car pendant plus de cinquante ans Crespi ne connut ni grèves ni conflits sociaux. A côté des petites maisons conçues sur le modèle qu'li préconisait, il construisit une usine hydro-électrique qui alimentait gratuitement le village ouvrier en électricité, des bains et lavoirs publics, une clinique, une coopérative, une école, un petit théâtre, un centre sportif, un presbytère pour le prêtre local, un dispensaire pour le médecin local, ainsi que d'autres services collectifs. Silvio Benigno Crespl ajouta des bâtiments plus symboliques comme l'église, le château (résidence de la famille Crespi), un ensemble administratif à l'intérieur de l'usine et au sud des maisons des ouvriers. des maisons pour les propriétaires (les deux premiers bâtiments datent des années 1890 et les derniers du début des années 1920).
La crise de 1929 et la sévère politique fiscale du gouvernement fasciste obligea la famille Crespi à vendre tout le village à la STI, entreprise italienne de textile, qui à son tour le céda à Rossari e Varzl en 1970.11 passa ensuite à la société Legler qui vendit la majorité des maisons. 11 appartient actuellement au groupe industriel Polli qui emploie 600 personnes alors que les années d'activité maximum 3200 personnes y travaillaient.
« Centre historique de Sienne Ferrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Italie Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Italie Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Italie avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Italie

Cartes de l'Italie Nos différentes cartes de l'Italie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Italie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Italie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Italie

Actualités de l'Italie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Italie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Italie, ...

 Photos de l'Italie

Photos de l'Italie Découvrez les galeries de photos de l'Italie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Italie en vidéos

L'Italie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Italie sur tous vos écrans.

 Voyager en Italie

Voyager en Italie Réservez votre voyage en Italie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page