L'Israël

Ville blanche de Tel-Aviv – le mouvement moderne


Tel-Aviv fut fondée en 1909 et s’est développée comme une ville métropolitaine sous le mandat britannique en Palestine. La ville blanche fut construite à partir du début des années 1930 et jusqu’aux années 1950, selon le plan d’urbanisme de sir Patrick Geddes, reflétant les principes de l’urbanisme organique moderne. Les bâtiments furent conçus par des architectes qui avaient immigré après avoir été formés dans divers pays d’Europe et y avoir exercé leur profession. Dans ce lieu et ce nouveau contexte culturel, ils réalisèrent un ensemble exceptionnel d’architecture du mouvement moderne.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2003.

Histoire du site

La population juive vivant en Palestine sous domination ottomane à la fin du XIXe siècle était principalement venue d'Espagne au XVIe siècle. Après la Première Guerre mondiale, les territoires de la Palestine passèrent sous mandat britannique en 1920. Avec la montée de l'antisémitisme en Europe, une première vague d'immigration de juifs arriva en Palestine au début du XXe siècle, d'abord des Russes et des Polonais, puis une nouvelle vague à partir de 1933. Le mouvement politique qui appelait au rétablissement d'une terre juive en Palestine, opposé à la Diaspora, s'appelait le sionisme.
Les origines de Tel-Aviv remontent à la Jaffa ottomane, une cité fortifiée au milieu de terres agricoles au début du XIXe siècle. Vers la fin du siècle, en liaison avec la construction du canal de Suez, Jaffa devint un port commercial en même temps que le port d'entrée des pèlerins en Terre Sainte. Un décret de 1856 permit aux étrangers d'acquérir des terres, ce qui conduisit au développement de zones urbaines. La première installation juive au nord de Jaffa fut Neve Zedek, fondée en 1887- 1896. En 1908-1909, un groupe de riches marchands établit Achuzat Bayit, conçue comme une banlieue noyée dans la verdure, plus tard nommée Tel-Aviv.
De 1920 à 1925, la population de Tel-Aviv passa de 2 000 à 34 000 habitants et les constructions suivirent une diversité de styles, adoptant aussi des motifs orientaux locaux. Le premier plan directeur (1921) pour une nouvelle implantation urbaine fut préparé par Richard Kauffmann. L'architecte écossais Patrick Geddes établit un nouveau plan en 1925, qui fut ratifié en 1927 et reconduit avec des amendements en 1938. La construction commença au début des années 1930 ; les concepteurs en étaient des architectes fraîchement immigrés qui avaient été formés en Europe, et qui mettaient en pratique dans ce lieu leur vision moderniste. Simultanément, l'expression architecturale en Europe changeait avec les nouveaux régimes politiques.
L'architecture moderniste de Tel-Aviv fut principalement inspirée par les enseignements du Bauhaus (19 architectes de Tel-Aviv avaient été élèves de cette école d'architecture) et par les exemples de le Corbusier et d'Erich Mendelsohn. Parmi les architectes de Tel-Aviv, on compte Joseph Neufeld et Carl Rubin qui travailla avec Mendelsohn et était l'ami de Richard Kauffmann ; Arie Sharon, Shmuel Mistechkin et Shlomo Bernstein avaient étudié à l'école du Bauhaus; Sam Barkai et Shlomo Bernstein avaient travaillé à l'agence d'architecture de Le Corbusier et Ze'ev Rechter avait étudié aux Beaux-Arts de Paris. Dov Karmi, Genia Averbuch et Benjamin Anekstein avaient étudié l'architecture à Gand et à Bruxelles. D'autres ont été influencés par Terragni et Pagano en Italie. Mendelsohn travailla en Israël à partir de 1934 et jusqu'en 1942 (principalement à Haïfa et Jérusalem).
« Vieille ville d’Acre Route de l’encens – Villes du désert du Néguev »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesIsraël : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez ... le temps d'une croisière exceptionnelle entre Chypre et Israel, à la croisée des ... [En savoir plus...]

 Carrefour Voyages

Carrefour VoyagesVisitez l'Israel, Tel Aviv, Jerusalem et toutes les richesses de ce pays. Histoire, plages de sable, désert, musées, tout est réuni pour passer un agréable séjour. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes d'Israël

Cartes d'Israël Nos différentes cartes d'Israël à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Israël.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Israël: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités d'Israël

Actualités d'Israël L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Israël: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Israël, ...

 Photos d'Israël

Photos d'Israël Découvrez les galeries de photos d'Israël publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Israël en vidéos

L'Israël en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Israël sur tous vos écrans.

 Voyager en Israël

Voyager en Israël Réservez votre voyage en Israël et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page