L'Israël

Lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale


Les lieux saints bahá’is, à Haïfa et en Galilée occidentale, sont inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie. Le bien comprend les deux lieux les plus sacrés de la religion bahá’ie, car associés à ses pères fondateurs : le mausolée de Bahá’u’lláh à Acre et le mausolée de Báb à Haïfa, avec leurs jardins environnants et les monuments et bâtiments associés. Ces deux temples font partie d’un ensemble plus vaste de bâtiments, monuments et sites répartis en sept différents points de Haïfa et de Galilée occidentale et font partie intégrante du pèlerinage bahá’i.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2008.

Histoire du site

Comme résumé ci-avant, la foi bahá'íe est née en 1844 avec la déclaration de son prophète annoncé, le Báb, dans la ville de Chiraz, Iran. La propagation rapide de la nouvelle croyance fut violemment réprimée et le Báb fut exécuté en 1850. Le centre de la foi bahá'ie se déplaça en Galilée occidentale en 1868 quand, après quinze ans d'errance en Irak, en Turquie et en Égypte, le prophète fondateur, Bahá'u'lláh, qui avait été chassé d'Iran en 1853, fut exilé à Acre, qui était alors un lieu reculé de l'Empire turc, par le sultan ottoman Abdu'l Aźiz. Bahá'u'lláh consacra les 24 dernières années de sa vie, à Acre, à rédiger les écrits qui sont le fondement de la foi bahá'ie et à établir un centre administratif et spirituel de la religion.
Bahá'u'lláh et sa famille furent enfermés pendant deux ans dans la citadelle ottomane d'Acre, période pendant laquelle il maintint le contact avec les croyants et rédigea certains de ses écrits les plus connus, tels que la « Tablette du Carmel ». En 1870, son fils cadet mourut en tombant d'une fenêtre, un accident que Bahá'u'lláh rapprocha du sacrifice de son fils consenti par Abraham.
Lorsqu'il fut enfin autorisé à sortir de la citadelle, il vécut pendant neuf ans en résidence surveillée dans plusieurs maisons dans les quartiers chrétiens et musulmans de l'ancienne Acre, y compris le manoir de Bahá'u'lláh, où il mourut et où se trouve son mausolée, et la maison de Abdu'lláh Páshá où Abdu'l-Bahá résida jusqu'en 1911 et où son fils Shoghi Effendi naquit, également le lieu où fut conservée la dépouille du Báb pendant dix ans avant d'être transférée au mausolée de Haïfa.
En 1909, la dépouille du Báb, ramenée d'Iran, fut enterrée dans un mausolée très simple à Haïfa. Ce mausolée fut agrandi en 1953 et surmonté d'un dôme doré. Le bâtiment est aujourd'hui disposé au bout d'un jardin d'un kilomètre de long aménagé entre 1990 et 2001.
Le centre administratif et spirituel fondé par Bahá'u'llah a continué de se développer jusqu'à nos jours, tandis que la religion se propageait d'abord en Europe occidentale et en Amérique du Nord, puis dans le reste du monde. La religion bahá'ie compte aujourd'hui environ cinq millions de fidèles dans le monde. Elle proclame que les fondateurs des principales religions du monde, Abraham, Moïse, Jésus, Bouddha, Mahomet et Krishna, sont des envoyés de Dieu pour éduquer l'humanité.
« Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba Sites de l’évolution humaine du mont Carmel : les grottes de Nahal Me’arot / Wadi el-Mughara »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesIsraël : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez ... le temps d'une croisière exceptionnelle entre Chypre et Israel, à la croisée des ... [En savoir plus...]

 Europcar

EuropcarRécupérez votre voiture de location en Israël et découvrez cette terre historique à votre propre rythme. Israël compte parmi les destinations les plus prisées au ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes d'Israël

Cartes d'Israël Nos différentes cartes d'Israël à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Israël.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Israël: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités d'Israël

Actualités d'Israël L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Israël: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Israël, ...

 Photos d'Israël

Photos d'Israël Découvrez les galeries de photos d'Israël publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Israël en vidéos

L'Israël en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Israël sur tous vos écrans.

 Voyager en Israël

Voyager en Israël Réservez votre voyage en Israël et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page