Destination Terre > Afrique > Kenya

Forum des voyageurs au Kenya

installation au Kénya

Auteur: Véronique
Date: le 25/07/2004 à 17:16
Hello à tous,

Mon mari mes enfants et moi aimerions partir nous installé au Kénya, ce pays nous fascine depuis des années et là nous voulons enfin sauté le pas.
Qui connais quelqu'un qui a déja fait l'expérience???
Quels sont les papiers qu'ils nous faut?? Etc etc....
Dois je vendre tout içi et racheté tout là bas??
Notre but sur place ce serai de construire des petites cases et d'héberger les touristes. L'idéal pour nous se serai bien sur le bush.
Racontez moi toutes vos expériences mêmes les moins bonnes, j'aimerai partir l'année prochaine(juillet) le temps de tout régler içi (vente de la maison etc) .
J'attends de vous lire avec impatience.
Bisous avec déja un petit air d'Afrique(du moins je l'espère)

Véronique

Re: installation au Kénya

Auteur: Valérie Hannier
Date: le 25/08/2004 à 12:50
Bonjour Véronique,
C'est un beau projet et nous avons le même. Nous sommes une famillle avec 3 enfants. Mon ami, Ludo (le papa des 2 derniers, Amaury 5 ans et Paloma 4 ans bientôt) était photographe de guerre il y a quelque temps maintenant et a ensuite acquis une solide formation d'analyste-programmeur. Aujourd'hui, ce sont les aspects humains et socio-politiques qui l'intéressent particulièrement dans la photo (plus calme !) et il a déjà vendu pas mal de photos aux agences de presse. Aussi sont-elles intéressées par un relai francophone et envisage-t-il une correspondance de presse au Kenya, mais surtout en Ethiopie et en Somalie... De mon côté, je suis chargée de com pour un réseau de diffusion technologique (financé par la région Haute-Normandie et l'état). Je suis au coeur des systèmes institutionnels et d'autant plus écoeurée par les déviances de notre société. J'envisage, de mon côté, un business à Diani Beach (je ne sais si tu connais : à 40 kms de Mombassa, côte sud).
Tout ceci parce que nous avons un ami installé à Diani depuis 10 ans qui organise des safaris réellement HORS DES SENTIERS BATTUS. C'est un bel endroit duquel tu peux rayonner dans le pays et alentours. Grâce à lui, nous avons réellement établi des contacts avec certains villages très isolés (c'était notre souhait, avant même les animaux !). Nous avons passé 3 semaines merveilleuses parce que simples et authentiques. Il nous a fait rencontrer ses amis, locaux bien sûr, et c'est avec ces derniers que j'envisage mon business. Il n'y a qu'entourés de locaux (de confiance) que tu pourras réellement concevoir quelque chose. C'est d'ailleurs mon concept premier : le mix des compétences. Personne ne peut occulter les aspects sécuritaires au Kenya ; simplement il faut comprendre que les investisseurs sont toujours ou blancs ou indiens et les travailleurs outrageusement exploités : noirs ! Je pense pourtant que si nous nous installons là-bas avec une autre mentalité (ne serait-ce que d'inviter le personnel à ta table ou encore en les intéressant au CA de ton business) nous n'aurons aucun problème... (bien sûr, il faudra la "gate" et son vigile mais point n'est besoin d'uniforme !).Il s'agit aussi de ne pas gâcher la bonne réputation qu'ont les français par rapport aux autres européens en ne nous comportant justement pas comme eux (nous avons eu maintes fois l'occasion d'être choqués par le manque de respect des british envers la population kenyane).
En attendant de tout régler ici (comme toi : vente de maison ; négociation avec mon employeur), j'"utilise" mon réseau d'amis en France pour monter une association d'aide à certains villages, dans un premier temps 2 particulièrement : Mosiro, un village masaï au nord-ouest de Nairobi et Chalani, une autre ethnie, à une cinquantaine de km de Mombassa. Nous avons également une douzaine d'heures de vidéo de notre voyage et sommes en train de monter un film de 2-3 heures sur CD ou DVD qui nous servira de support à l'assoc. Je bosse également avec un ami graphiste sur l'identité visuelle de l'assoc. et Ludo, mon ami, sur le site. Pour l'assoc. nous sommes tous bénévoles ; pour le business, c'est autre chose (je préfère de ne pas en parler maintenant) mais j'espère bien en une promotion mutuelle des 2. A ce jour, plusieurs amis sur place nous cherchent un "plot on the beach" et c'est notre ami français qui est mandaté pour valider l'achat. Car faîtes bien attention à n'acheter quelque chose qu'avec des papiers certifiés par le gouvernement kenyan. Il est courant que des étrangers aient acheté un terrain non pas au vrai propriétaire mais à un escroc et qu'ils se retrouvent sans rien... Franchement, sans cet ami français sur place, qui a déjà "essuyé les plâtres", je serais plus anxieuse... Je ne sais ce que tu appelles le bush mais nous avons également sympathisé avec le manager d'une maison que nous avons loué en fin de vacances qui nous a affirmé que le business était loin d'être florissant : en août, toutes ses maisons n'étaient pas louées et pourtant elles n'étaient pas chères et en bordure de mer ! C'est d'ailleurs un endroit que nous louerons pour 6 mois pendant notre installation. Je ne sais où vous comptez acheter mais il est certain qu'il faut s'arranger pour promouvoir un ensemble de prestations comme par exemple : tu loues tes paillotes mais tu promeux aussi le type d'à côté qui organise des safaris, le bar ou le restau du coin, ... bref tu crées un réseau parallèle aux grosses infrastructures qui, elles, proposent tout en un même endroit. Il est certain qu'il y a très peu de choses encore pour les classes moyennes européennes et kenyanes et que le Kenya reste une destination de riches... Nous pourrons en rediscuter mais je pense qu'il faut développer d'autres concepts que l'existant et avoir une communication béton (dont internet). Voilà, nous ne sommes rentrés que le 19 août et oeuvrons de tous côtés : Ludo avec ses photos, le film, le site ; moi avec mon boulot, l'assoc. ; et ensemble nous gérons les enfants, faisons des travaux dans la maison pour la vendre un bon prix (le marché de l'immobilier est florissant en ce moment) pour espérer être là-bas le plus tôt possible. L'idéal serait début 2ème trimestre 2005 pour lancer le business en début de 4ème. Je suis intarissable sur le sujet et attends avec impatience de partager ton expérience de ce merveilleux pays. Je me liée d'amitié également avec un photographe animalier qui vit en Alsace et va au Kenya 3 fois par an. Tu dois connaître, il a plusieurs sites bien référencés : Dédé Brunsperger ? Il a même failli s'y installer... Nous pensons aller le revoir en Octobre. A bientôt de tes nouvelles (quelle région en France ?). Amicalement,
Valérie

Re: installation au Kénya

Auteur: Renée
Date: le 19/10/2004 à 13:47
Bonjour,

je cherche à m'installer au Kenya, Malindi, voir même Diani-beach ou Mombasa côte nord. Je souhaite des contact avec des personnes pou l'achat d'une maison € mximum 70.000. merci d'avance de votre aide. Renée/Suisse

Re: installation au Kénya

Auteur: Renée
Date: le 19/10/2004 à 13:47
Bonjour,

je cherche à m'installer au Kenya, Malindi, voir même Diani-beach ou Mombasa côte nord. Je souhaite des contact avec des personnes pou l'achat d'une maison € mximum 70.000. merci d'avance de votre aide. Renée/Suisse


Re: installation au Kénya

Auteur: sebastien vasquez
Date: le 22/12/2004 à 11:21
bonjour,

Je suis seul divorce et sans emploi et souhaite faire la meme chose que vous .
si vous avez reussit a avoir des renseignements ou si vous voulez bien prendre contact avec moi au 06.68.51.33.25 ou par e-mail :sebastien.vasquez@mecalaser.fr pour me dire ou vous en ête a l'heure actuelle de votre projet.
"j aimerais faire ce demenagement "
Gros merci par avance.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Kenya

Combien de temps partir ?

Le Kenya est un pays grand comme la France. Le réseau routier et ferroviaire étant très moyen, un voyage de deux ou trois semaines ne permet [En savoir plus...]

Nairobi Nairobi

Nairobi est la capitale du Kenya depuis l'indépendance du pays en 1963. La ville fut fondée en 1899 à partir de rien sur le sol des Masaï. Elle [En savoir plus...]

Safari du 1er soir Safari du 1er soir

Le safari du premier soir nous a submergé dans la toute beauté du Masaï Mara. C'est ce soir là que nous avons vu les animaux les plus paisibles, [En savoir plus...]

Que voir, que faire au Kenya ?

Lors de votre voyage au Kenya, votre premier arrêt sera le Parc National de Nairobi, le plus ancien parc du pays. A seulement quelques kilomètres [En savoir plus...]

La vallée du rift africain La vallée du rift africain

La vallée du rift africain est une manifestation géologique de la tectonique des plaques continentales. Le rift arabo-africain commence en Israël [En savoir plus...]

Le parc de Bamburi Le parc de Bamburi

Le parc de Bamburi se situe à quelques kilomètres au nord de Mombasa. Il ne s'agit pas d'une réserve naturelle mais d'une ancienne carrière de [En savoir plus...]

Sélection photos

Mont Kenya
Mont Kenya
Ajoutée le 22/09/2006 à 11:32 
© aude
Watamu Baech
Watamu Baech
Ajoutée le 19/02/2006 à 20:30 
© guy
Eléphants - Masai Mara
Eléphants - Masai Mara
Ajoutée le 22/02/2006 à 06:49 
© guy
Mariage Samburu
Mariage Samburu
Ajoutée le 27/08/2007 à 12:11 
© lailasamburu
Shanzu
Shanzu
Ajoutée le 03/12/2007 à 20:38 
© jpz
Masaï
Masaï
Ajoutée le 13/03/2007 à 14:53 
© Hervé59

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Safari au parc de Tsavo Ouest
Ajoutée le 10/02/2010 à 22:46 © Opsyone

Agrandir la vidéo
Ocean Sole: art "tongue" au Kenya

Des sculptures colorées réalisées à partir d’un matériau pour le moins particulier. Pour le découvrir rien de plus simple, malheureusement, [Suite...]

Ajoutée le 15/07/2016 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Kenya

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: KenyaHistoire, nature & société Terre primitive peuplée par l'Orririn tugenensis, un hominidé arboricole ; territoire cartographié par le mathématicien grec Ptolémée ; contrée apprivoisée par les pasteurs nomades couchitiques, puis par les Nilotiques et les Bantous ; région colonisée par les Arabes, les Portugais, les Allemands et les Britanniques... la patrie de Jomo Kenyatta, le «père de la nation», [En savoir plus...]

Kenya, le plus grand safari

DVD Guides

Kenya, le plus grand safari Des plus hauts sommets d’Afrique aux rives accueillantes de l’Océan indien, Pierre Brouwers s’est immergé dans les profondeurs de la savane kenyane, un univers mythique où le contact entre l’homme et la faune sauvage reste possible. Lions, guépards, girafes, éléphants, rhinocéros et hippopotames sont les représentants les plus imposants d’un monde animal dont la caméra du réalisateur a saisi un nombre [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Kenya

Cartes du KenyaNos différentes cartes du Kenya à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kenya.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kenya: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Kenya

Actualités du KenyaL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kenya: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kenya, ...

 Photos du Kenya

Photos du KenyaDécouvrez les galeries de photos du Kenya publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Kenya en vidéos

Le Kenya en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kenya sur tous vos écrans.

 Voyager au Kenya

Voyager au KenyaRéservez votre voyage au Kenya et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.