Destination Terre > Afrique > Kenya
Les ruines de Gedi |
Les ruines de Gedi correspondent aux restes d'une cité swahili du XIIIè siècle environ. Elles se trouvent sur la route entre Mombasa et Malindi et forment sans doute l'un des sites historiques les plus importants de la côte Est du Kenya.
Fondé au XIIIe siècle, la cité, ignorée des Portugais, fut abandonnée au XVIIe ou au XVIIIe siècle pour une raison inconnue. C'est en 1920 seulement que la cité fut redécouverte.
Les principaux vestiges sont concentrés près de l'entrée du site avec :
La tombe au pilier cannelé
On la nomme ainsi à cause du décor de son pilier, caractéristique de la côte Est de l'Afrique.
La grande mosquée
Datée du milieu du XVe siècle, elle fut reconstruite un siècle plus tard. Son plan est typique de l'Afrique de l'Est avec son mihrab orienté vers La Mecque.
Le palais
Situé derrière la grande mosquée, son entrée, en forme d'arche, est très bien conservée. Il comprend de nombreuses pièces dont un hall d'audience, des "salles de bains", une cuisine, des entrepôts...
Le quartier des habitations
Les habitations (plus d'une dizaine ont été fouillées) se concentrent au nord-ouest, près de l'entrée du site aussi. Chaque maison a été nommée en rapport avec les objets trouvées lors des fouilles : maison de la boite en ivoire, maison aux ciseaux, etc... En plein coeur de ce quartier se trouve la tombe au pilier.
La petite mosquée
Enfin, le long de l'enceinte intérieure de Gedi, d'autres vestiges sont encore à découvrir avec notamment la mosquée du sarcophage ou la petite mosquée.
La végétation envahissante
Les vestiges de Gedi sont très agréables à visiter au milieu d'une végétation luxuriante où les Baobabs envahissent tout. Attention aux fourmis rouges cependant qui piquent de manière très agressives ! Pantalons et chausettes sont recommandés.
A la fin de votre visite, vous pourrez vous arrêter au musée. Celui-ci rassemble quelques objets retrouvés lors des fouilles, notamment des porcelaines chinoises, témoignant des réseaux commerciaux existant à l'époque.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Ocean Sole: art "tongue" au Kenya
Des sculptures colorées réalisées à partir d’un matériau pour le moins particulier. Pour le découvrir rien de plus simple, malheureusement, [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Des plus hauts sommets d’Afrique aux rives accueillantes de l’Océan indien, Pierre Brouwers s’est immergé dans les profondeurs de la savane kenyane, un univers mythique où le contact entre l’homme et la faune sauvage reste possible. Lions, guépards, girafes, éléphants, rhinocéros et hippopotames sont les représentants les plus imposants d’un monde animal dont la caméra du réalisateur a saisi un nombre [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire, nature & société Terre primitive peuplée par l'Orririn tugenensis, un hominidé arboricole ; territoire cartographié par le mathématicien grec Ptolémée ; contrée apprivoisée par les pasteurs nomades couchitiques, puis par les Nilotiques et les Bantous ; région colonisée par les Arabes, les Portugais, les Allemands et les Britanniques... la patrie de Jomo Kenyatta, le «père de la nation», [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Kenya à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kenya.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kenya: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kenya: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kenya, ...
Découvrez les galeries de photos du Kenya publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kenya sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Kenya et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...