Destination Terre > Afrique > Sénégal

Forum des voyageurs au Sénégal

guide Nianing

Auteur: caillat
Date: le 13/12/2004 à 09:07
Je viens juste de rentrer du Sénégal (domaine de Nianing) et sur place, j'ai commencé à faire des excursions avec Jet Tours. Sympa mais excessivement cher ! Après quelques jours j'ai fait la connaisance d'un guide qui nous a fait visiter Nianing en calèche et différents villages. Le lendemain il nous a montré le marché des artisans sculpteurs de bois à MBOUR et le port de pêche. Il est vraiment sérieux vous êtes en toute confiance avec lui et vous pouvez vous promener sans être "harcelé" sans cesse. En plus ses prix sont très corrects. Si vous voulez en savoir + contactez-moi par mail : [email effacé]

Re: guide Nianing

Auteur: Chrystelle
Date: le 14/12/2004 à 12:18
Bonjour,

Je me tourne vers toi pour avoir tes impressions sur le domaine de nianing. Je ne sais comment faire. Est-ce vraiment bien ? Je ne veux surtout pas aller vers Saly, trop touristique je pense. Le côté jardin animalier me plaît assez au Domaine de Nianing, mais j'aimerais beaucoup que tu puisses m'en dire un peu plus. Les cases plutôt côté océan ou parc ? Je te demande ça car il y a un supplément côté océan, est-ce que cela vaut le coup, les cases côté océan sont-elles mieux ? Sinon, combien faut-il compter pour louer une bicyclette à la journée où à la semaine ? Pour finir, en ce qui concerne la restauration, bon ou pas terrible ? Je te pose beaucoup de questions, mais je cherche vraiment à savoir si je peux y aller en toute confiance. Merci infiniment pour le temps que tu voudras bien m'accorder afin d'éclaircir mes interrogations. Et puis, si je me décides à y aller, je ne manquerais de te solliciter pour en savoir plus sur le guide que tu conseilles vivement. Merci d'avance, et j'espère avoir de tes nouvelles très prochainement.
Chrystelle.

Re: guide Nianing

Auteur: DIDIER
Date: le 15/12/2004 à 08:11


Bonjour,

je rentre d'un séjour au domaine de Nianing du 3 au 10 décembre 2004.

c'est merveilleux, animaux en totale liberté, un parc aux essences diverses, les oiseaux multicolores, le logement très agréable, la restauration extrémement varièe et copieuse.

En un mot c'est magique.

Didier

Re: guide Nianing

Auteur: caillat
Date: le 15/12/2004 à 09:25
Bonjour Didier
C'est rigolo nous étions là-bas à la même date. Nous étions aussi super content de notre séjour. J'ai donné un compte rendu en détail sur sa propre messagerie à Chrystelle. Maintenant il faut savoir que l'hotel n'était pas plein et je me demande comment ça va se passer pour les fêtes ? Yvonne

Re: guide Nianing

Auteur: DIDIER
Date: le 15/12/2004 à 09:51
Bonjour Yvonne,

C'est vrai, il y a des coïncidences, nous avions le case 403, et nous habitons Soissons, peut-être nous sommes nous croisés?

Didier

Re: guide Nianing

Auteur: evasion
Date: le 28/12/2004 à 09:07
je viens de parcourir vos messages concernant le domaine de nianing
et je desirerais avoir le plus d'avis possible sur le complexe et le sénégal en général, le plus inquiétant en ce qui me concerne reste les maladies dues aux moustiques ainsi que le budget vaccins, alors toutes vos impressions me seront précieusement utiles, d'avance je vous remercie de m'éclairer sur :dod58@hotmail.com , j'aimerais bcp correspondre avec vous!
Bonne journée

Re: guide Nianing

Auteur: Vadrot
Date: le 29/01/2005 à 15:51
Lisez mon message écris ce jour!! Merci!

Re: guide Nianing

Auteur: ex chef cuisine de nianing
Date: le 22/01/2005 à 15:24
Vite faire des analyses chez le docteur... Pour la "tourista" ce n'était pas le climat mais la nourriture de Thierry Ballandras, le chef actuel...

Re: guide Nianing

Auteur: DIDIER
Date: le 27/01/2005 à 11:26


Monsieur,

Arrêtez de dire de tels mensonges, je suis allé au domaine de Nianing, la cuisine est excellente et je ne connais personne qui a été malade.

Re: guide Nianing

Auteur: ex chef cuisine de nianing
Date: le 22/01/2005 à 15:23
Super village mais nourriture a éviter ....
Scandale alimentaire étouffé par "Capital" et je me traine une hépatite A depuis que j'ai travaillé la bas!!!
Impossible d'en tire plus...

Re: guide Nianing

Auteur: Vadrot
Date: le 29/01/2005 à 15:49
Le domaine de Nianing est très beau!!! Mais l'apparence est trompeuse. J'y suis allée deux fois. A l'occasion de ces deux séjours assez longs, j'ai pu prendre connaissance avec certitude de dysfonctionnements concernants "les droits de l'homme" et aussi le traffic d'Ivoire.

A ce moment, j'ai fait mon devoir, c'est à dire que j'ai fait connaître cette situation à Amnesty International.

J'ai en effet connu là bas, de nombreuses personnes surexploitées qui par craintes de représailles ne m'ont expliqué cette réalité qu'après que j'ai pu gagner leur confiance.

De jour comme de nuit, vous y trouverez des personnes qui y travaillent, dorment contre les arbres, ne pouvant même pas rentrer chez eux puisque les tâches demandées pouvaient l'être en dehors de leur journée de travail. Je sais que cela peut vous sembler une vision "très Européenne de la situation", seulement le direction de ce domaine est européeenne.

Aller à Nianing, c'est collaborer en silence!!!

De plus, dans la boutique à droite en rentrant dans le domaine, (bien cachés) se trouvent des petits objets en Ivoire neuf!!!
Alors, à vous de juger, avec votre conscience: je ne vous dirais qu'une chose, lorsque je suis rentrée en France, j'ai eu beaucoup d'ennuis avec la direction de ce domaine avec des menaces à la clé!!!
C'était...normal...sans doute, car j'avais choisi de me mettre du côté des blacks!!!
Mais voila, c'est très beau, à vous de voir, nous collaborons forcément par le tourisme à une forme d'exploitation mais néammoins, pouvons tenter d'éviter ces lieux, (dont celui là, effectivement, encore vendu par Jet Tours!!);
Manuelle.

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 29/01/2005 à 16:02
MERCI POUR CE INFOS NOUS AVONS RESERVE ET IRONS LA BAS POUR PASSER DE BONNES VACANCES EN EVITANT L'IVOIRE. J'AMENE QUELQUES VETEMENTS,STYLO ET LIVRES SIMPLES POUR LES ENFANTS Y A T IL UNE ECOLE OU UN VILLAGE PROCHE QUI POURRAIT BENEFICIER DES AFFAIRES DE MON FILS. JE COMPREND TON POINT DE VUE MAIS PENSES AUSSI QUE SANS TRAVAIL SANS ARGENT ILS NE SURVIVRONT PAS.
MEME SI LEUR VIE N'EST PAS ENVIABLE AU MOINS ILS MANGENT ET PERMETTENT A LEUR FAMILLE DE SURVIVRE.

Re: guide Nianing

Auteur: Vadrot
Date: le 29/01/2005 à 16:32
Oui, je comprends, une fois que l'on sait, c mieux, et de + vous avez déjà reservé!

En ce qui concerne les écoles, vous trouverez dans le village de M'Bour, à quelques kms, plusieurs écoles à qui vous pouvez donner cahiers, stylos ou autres objets basiques, ils en ont grand besoin. Si vous y allez avec un enfant, amenez-le découvrir avec vous ces écoles qui ne sont pas comme les nôtres, avec des enfants avec des blouses à carreaux rouges et blancs, avides de curiosité et d'apprendre!!

Vous pouvez apporter aussi des médicaments très "basiques" comme du paracétamol, (doliprane, efferalgan, ) ou aspirine, ou bien même de l'ercefuryl, etc...tout ce qui combat les diarrhées car eux aussi sont beaucoup atteind par ce type de maladie et il est fréquent qu'à l'hopital, un enfant, bébé, meure de ne pouvoir avoir ce qu'il faut pour faire baisser sa fièvre.

Si vous avez des échantillons d'eau de toilette, les jeunes femmes adorent cela!
Une des dernieres choses qu'il est sympa d'apporter, ce sont des ballons, au moins 2 si possible, vous les donnez aux gamins sur les plages, ils naissent "la balle aux pieds" là bas..." Sur la plage, vous trouverez un peu plus loin de l'hotel des enfants qui vous remercieront d'un sourire que vous n'oublierez pas!!!

Si j'ai oublié qque chose ou que vous avez des questions avant de partir, n'hésitez pas!!! Sinon, bon voyage, et s'il vopus est possible de me rapporter les infos demandées, je vous en remercie.
Un conseil, si vous allez à l'hopital, c'est assez "dur" à voir pour un jeune enfant, personnellement, le mien n'est pas venu à l'hopital avec moi, car il n'avait que 6 ans. Allez directement à l'hopital d'M'Bour.
En tous cas, n'achetez rien dans le magasin du Domaine de Nianing par principe, c'est une française qui le tient, elle est terrible et très dure avec ses employés, et ses prix sont très chers! De plus, si vous arrivez à vous faire quelques amitiés en dehors de Nianing, ce à quoi je vous invite, c'est vrai que Nianing peut-être un cocon douillet où l'on se laisse aisemment guider par Jet Tours qui organiser des excursions. Si vous en avez le temps, essayez de le faire avec les personnes des villages. Ils ont un coeur énorme dès lors qu'ils vous adoptent!!! vous trouverez des personnes susceptibles de négocier en WOLOFF les prix de ce que vous achetez et surtout de vous en conseiller la qualité.

Si à l'accueil, il y a toujours une femme qui se prénomme BINTOU , je vous serais reconnaissante de lui donner mon adresse et mon téléphone car nous étions devenues amies. Elle est adorable et vous pouvez lui faire une confiance totale; elle vous conseillera dans différents domaines. Voici mes coordonnées: Monique VADROT 205 RUE VINCENT VAN GOGH AVIGNON; 04 90 84 15 64. Elle m'appelait MONICA! Je ne veux pas abuser, mais si elle est là bas, je suis sure qu'elle a encore les coordonnées d'un ami nommé MAMADOU, elle savait que nous étions très prôches, donc si elle peut vous confier aussi ses coordonnées. Dites lui que si elle m'appelle, je rappelerai tt de suite pour ne pas qu'elle dépense trop!

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 30/01/2005 à 09:37
[email effacé]
Pour Monique Vadrot.
As tu une photo de tes amis, mail la moi et j'en ferais une copie que je leur remettrai si je les trouve avec tes coordonnées au dos, je suis sûre qu'ils apprécieront.
D'autres messages ou impressions n'hésitez pas, PAS SERIEUX S'ABSTENIR. Merci

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 14/02/2005 à 10:50
Vacances FANTASTIQUES, Pays merveilleux malgré la pauvretée et le "harcélement" facilement gérable de ces gens qui n'ont rien et savent se contenter de vous parler si vous êtes clair dés qu'il vous abordent. Mais soyez hônnètes restez sympa et respectueux tout en gardant les yeux ouverts et tout se passera extrêmement bien.
Vétements, fournitures, stylo, échantilons parfum et médicaments(dans les hôpitaux ou dispensaires seulement) sont appréciés.
Faites les excursions avec des gens du villages quand elles ne sont pas tros loin c'est + sympa.
Lavez vous les mains souvent, gardez les sandales sur la plage et sortez le produit moustiques le soir.
Le domaine de Nianning c'était super!
Le parc et magnifique , la plage sympa, les piscines rafraichissantes....... Propre, nourriture exellente, eau sur table potable nous avons évités les cruditées mais nous sommes gâvés de fruits et poissons de toutes sortes, huummm!!! Nous n'avons pas été dérangés et avons passé d'exellentes vacances.

Re: guide Nianing

Auteur: Vadrot
Date: le 29/01/2005 à 15:56
Je ne sais jusqu'à quelle date et depuis quelle date vous avez été cuisinier à Nianing, j'y suis allée en 1996, 1997, 1998.

Vous verrez dans le message écris sur le forum ce jour, le 29 01 2005 ce que j'y ai découvert.

Il y a un souvenir sympa concernant un chef cuito de l'époque en tous cas, quelqu'un qui a pris le risque de nous donner toutes les patisseries non consommées dans une journée pour les apporter dans les écoles de M'Bour. Et les enfants étaient ravis!!

Mais si les patrons avaient su!!!!!

Re: guide Nianing

Auteur: Looping
Date: le 12/05/2005 à 21:13
J'ai bosse au Domaine de Nianing, il y a quelques annees en tant que moniteur de planche a voile...
Le domaine est sympa, la femme d'Apoulo (The owner!) beaucoup moins!
Femme Tyranique, et a part le staff Senegalais (qui est extraordinaire!!), toutes les personnes Europeenes qui y travaillent se surveillent et se cassent mutuellement! Tous le personnel est sous la domination du Grand Gourou!
Une vrai secte!
Quelqu'un sait il si Yannick est toujours le Directeur de l'hotel?

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 13/05/2005 à 08:14
Je ne suis pas surprise par tes propos, mais c'est dans la nature humaine d'etre médisant,nous européens avons tout le nécessaire et beaucoup de superflux mai jamais ce ne sera suffisant à notre bonheur. Eux n'ont rien, meme pas le nécessaire (eau potable, vrai maison,école...)pour certains mais ils sont toujours souriants et aimables. Pour le directeur désolé mais je ne sais pas.

Re: guide Nianing

Auteur: didier
Date: le 13/05/2005 à 09:28


Bonjour,

Je ne sais pas si Yannick est directeur de l'hôtel, mais il est toujours au domaine responsable des animations.

Didier

Re: guide Nianing

Auteur: caillat
Date: le 13/05/2005 à 09:36
Bonjour Looping

j'étais au Domaine début décembre et effectivement Yannick était toujours là, très présent en tant que animateur.
Personnage assez bizarre et prétentieux.
C'est vrai que les employés Sénégalais du Domaine sont vraiment très gentils. Nous avons beaucoup discuté avec eux, et nous avons appris beaucoup et je crois que ça nous a fait redescendre un petit peu sur terre un fois de retour en France.
Notre jardinier BABACAR était adorable est-ce que tu le connais ? Si oui comment va t'il ? La semaine, il habite à M'Bour le reste de sa famille à Saint Louis.
Amicalement Yvonne

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 13/05/2005 à 10:13
C'était Babacar qui prennait soin de nous aussi , super, il nous a même indiqué un guide qui nous a accompagné sur des balades en calèches et visite d'écoles de village et dispensaires.
Excuse moi, Yannick je l'avais zappé, j'ai essayé de prendre contact avec les gens de là bas pas les européens. Yannick est une figure sur le site puisqu'il y est depuis une vingtaine d'années,sa visite du domaine est trés intéressante et il parle bien de ce pays magnifique, sorti de là il est surfait et commerçant. Pas interressé

Re: guide Nianing

Auteur: isabelle baillieul
Date: le 09/05/2005 à 16:18
Sommes allés à Nianing avec mon mari et mon fils de 5 ans au domaine de nianing en juin 2003. Franchement c'était super. Moi qui est très difficile, au niveau nourriture, j'ai apprécié les buffets et la cuisine sénégalaise est délicieuse. Par contre, ne je n'ai pas eu l'occasion de voir les cases coté océan mais celles coté parc sont meublées très sommairement avec une salle de bain avec douche wc et lavabo mais ça suffit bien car on y dort seulement. Le domaine est tellement sympa qu'on a envie de rester dehors à longueur de journée. Par contre, les excursions proposées par Jet Tours sont très chères.

Bon voyage à toi

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 29/01/2005 à 15:32
Voudrais avoir info sur ton guide si serieux, j'ai un petit garçon de 5 ans soit sympa dit moi si je peux l'emmener a la decouverte de ce pays sans prendre de risque et quels sont les endroits les + sympa et ceux a éviter. Et les moustiques? as tu été malade? La mer est elle propre et pas trop dangereuse conseille moi. Je pars dans une semaine.
MERCI
29/01/05

Re: guide Nianing

Auteur: caillat
Date: le 14/02/2005 à 11:17
Enfin du positif. Ca fait du bien d'entendre ça !!!!
Yvonne

Re: guide Nianing

Auteur: Didier
Date: le 14/02/2005 à 11:24
Bonjour Yvonne,

C'est vrai cela rassure.

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 14/02/2005 à 11:31
SALAMALEKOUM!!!
Je ne vous ai dit que le fond de ma pensée nous avons vraiment ADORE, c'est vrai et merci à tous de vos conseils et de votre gentillesse en partant nos n'étions pas sûr, peur de l'inconnu et des maladies mais une petite dose de bon sens et toute la bonne humeur de nos amis Sénégalais et le tour et joué. BRAVO et
VIVA SENEGAL!

Re: guide Nianing

Auteur: Vadrot
Date: le 14/02/2005 à 13:52

Je suis très heureuse pour vous que votre "passage" au Sénégal ait été une belle expérience et que vous aviez trouvé ça super, je m'en doutais!

Avez-vous vue Bintou? L'avez-vous retrouvée?

Je suis sure en tous cas que vous avez déjà envie d'y retourner à nouveau , cordialement,
Monique VADROT.

Re: guide Nianing

Auteur: Didier
Date: le 14/02/2005 à 14:55
BONJOUR,

Je ne connais pas Bintou, mais voulant retourner à Nianing, j'espère qu'avec vos conseils je pourrai le ou la rencontrer.

Merci.

Re: guide Nianing

Auteur: Nell
Date: le 14/02/2005 à 14:58
Je n'ai pas vue bintou j'ai pourtant demande à tous les postes mais persone ne semble la connaitre.

Re: guide Nianing

Auteur: flup
Date: le 12/03/2005 à 19:02
je connais une "peul" se prénommant Bintou qui habite en face du club Adiana, visible sur le site,
http://www.nianing-santhie.com/spgm/spgm.php?g=Village_Peuls_2oo2

sinon je pourrais me renseigner si vous me fournissez plus d'infos en me contactant
Amitiés
flup
http://www.nianing-santhie.com

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Sénégal

Comment se dépacer ?

Il existe une multitude de mode de déplacement au Sénégal: Les taxis officiels vous permettront de vous déplacer dans les grandes villes. Les [En savoir plus...]

Les parcs naturels sénégalais Les parcs naturels sénégalais

Les réserves et parcs naturels sénégalais s'étendent du nord au sud du pays, couvrant environ 8 % du territoire national. Ils préservent la diversité [En savoir plus...]

Comment aller au Sénégal ?

En vol sec ou en séjour organisé, l'avion est le moyen le plus simple de se rendre au Sénégal. Après avoir desservi la région pendant des [En savoir plus...]

L'île de Gorée L'île de Gorée

Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, et protégée par la baie du même nom, l'île de Gorée, constitue le véritable centre historique [En savoir plus...]

Villages sénégalais Villages sénégalais

Les villages du Sénégal sont les cellules de base de l'administration territoriale du Sénégal. Ils sont constitués par la réunion de plusieurs [En savoir plus...]

La flore du Niokolo-Koba

La flore est constituée de près de 1 500 espèces de plantes et d'arbres: baobab, néré (Parkia biglobosa), caïlcédrat, rônier, etc... Ce parc [En savoir plus...]

Sélection photos

Jardin
Jardin
Ajoutée le 10/06/2006 à 14:53 
© Hervé
Http://senegal.netai.net
Http://senegal.netai.net
Ajoutée le 08/01/2010 à 19:43 
© senegal
Affection
Affection
Ajoutée le 10/06/2006 à 14:31 
© Hervé
Village des Pêcheurs
Village des Pêcheurs
Ajoutée le 29/05/2006 à 19:19 
© Domi
Sénégal tjr
Sénégal tjr
Ajoutée le 26/07/2008 à 18:32 
© oli-seneg
Cases à étages
Cases à étages
Ajoutée le 04/08/2005 à 18:54 
© cineaste

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Kedougou et le pays Bassari

Une présentation du pays Bassari avec l'interview de Hamady Bocoum, chercheur à l'IFAN Cheikh Anta Diop et directeur du patrimoine culturel. Le [Suite...]

Ajoutée le 20/05/2012 à 13:40 © Bayebiraful

Agrandir la vidéo
L'ile de Gorée

Approche en bateau sur l'ile de Gorée

Ajoutée le 10/02/2010 à 22:24 © Eldiola

Sélection de la médiathèque

Sénégal, la piste aux découvertes

DVD Guides

Sénégal, la piste aux découvertes Entre désert et tropique, le Sénégal présente la palette complète des paysages de l’Afrique noire : savanes arides, palmeraies luxuriantes, plages de sable fin, longs fleuves paresseux et vastes plaines constellées de baobabs. Mais pour Pierre Brouwers, la géographie n’est que la toile de fond d’un pays. Le réalisateur tient à nous faire connaître la population et les différentes ethnies – avec leurs [En savoir plus...]

Le Sénégal aujourd'hui

Guides Aujourd'hui

Le Sénégal aujourd'huiAinsi, des rivages du lac Rose à la belle Gorée face au port trépidant de Dakar, de l’étonnant parc national du Djoudj, troisième réserve ornithologique du monde, au charme des façades colorées de Saint-Louis, on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir un Sénégal aux facettes multiples. On se laissera séduire par la gentillesse et la convivialité de ses habitants, séduire aussi par la beauté [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Sénégal & Gambie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Sénégal & GambieCulture et environnement Tour à tour empire du Ghana, toucouleur, du Mali, songhai ; terrain d'exploration des Dinas Dias, Alvise Cadamosto ou encore des René Caillié ; comptoirs esclavagistes puis colonies portugaise, française et britannique ; escale stratégique de Jean Mermoz et autres pilotes de l'aéropostale ; patrie du poète Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal indépendant... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Sénégal

Cartes du SénégalNos différentes cartes du Sénégal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sénégal.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sénégal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Sénégal

Actualités du SénégalL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sénégal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sénégal, ...

 Photos du Sénégal

Photos du SénégalDécouvrez les galeries de photos du Sénégal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Sénégal en vidéos

Le Sénégal en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sénégal sur tous vos écrans.

 Voyager au Sénégal

Voyager au SénégalRéservez votre voyage au Sénégal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.