Le Sénégal

L'île de Gorée


Au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, et protégée par la baie du même nom, l'île de Gorée, constitue le véritable centre historique de Dakar. C'est là qu'accostaient autrefois les puissances coloniales, et que s'effectuait la traite des Noirs. La maison des Esclaves, rebaptisée aujourd'hui maison des Droits de l'homme, était le siège de ce commerce florissant.

Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d'esclaves. L'île de Gorée reste encore aujourd'hui un symbole de l'exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1978.

Transformée en site touristique, l'île est ainsi dédiée à la mémoire des milliers d'esclaves africains déportés vers les Amériques jusqu'à la fin du XIXe siècle. La célèbre "maison des esclaves" (visite incontournable) est une ancienne habitation qui était vouée à cet horrible commerce de l'époque.

Outre la maison des esclaves, on peut aussi visiter le très intéressant musée de la femme qui traite du rôle des femmes dans la société sénégalaise.

L'ile est très petite et peut se visiter en une journée. Il y règne une ambiance très calme et paisible en contraste avec Dakar.
A l'approche de l'ile
A l'approche de l'ile

Situé à 3 km de la rive, l'ile de Gorée, que l'on aperçoit ici au loin, est accessible en Ferry depuis Dakar.

Vue sur la côte est
Vue sur la côte est

La côte Est de l'ile.

Arrivée sur l'ile
Arrivée sur l'ile

L'embarcadère de l'ile de Gorée.

Le fort d'Estrées
Le fort d'Estrées

Le fort d'Estrées abrite aujourd'hui le musée historique IFAN consacré à l'histoire du Sénégal.

La place centrale
La place centrale

La grande place de l'ile.

La maison des esclaves
La maison des esclaves

Cette maison, à visiter, est un témoignage poignant du commerce des esclaves des siècles passés.

Le musée de la femme
Le musée de la femme

Ce musée original, présente le rôle des femmes, illustres ou anonymes, dans la société sénégalaise.

« Le port de Dakar Le lac rose »
[ Retour à : Dakar ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Sénégal Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteEnvie d'un circuit au Sénégal Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé au Sénégal. Bon voyage! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Sénégal

Cartes du Sénégal Nos différentes cartes du Sénégal à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Sénégal.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Sénégal: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Sénégal

Actualités du Sénégal L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Sénégal: idées sorties, idées de lecture, actualités du Sénégal, ...

 Photos du Sénégal

Photos du Sénégal Découvrez les galeries de photos du Sénégal publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Sénégal en vidéos

Le Sénégal en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Sénégal sur tous vos écrans.

 Voyager au Sénégal

Voyager au Sénégal Réservez votre voyage au Sénégal et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page