Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

fiscalité immobilière

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 28/07/2011 à 18:03
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une maison en crète , j'ai un comptable qui me fait une déclaration fiscale tous les ans . Les trois dernières années j'ai payé 65 € de taxe chaque année. (+90 € d'honoraires, soit 155 au total) Cette année j'ai à nouveau payé la même somme mais le comptable m'a envoyé le message suivant pour me prévenir que l'année prochaine l'imposition sera différente :

« Si vous n'avez pas de transfert de 14000 € , vous payez environ 1.600,00 parce que vous n'avez pas abattement fiscal (pas citoyen grec). Vous garderez vos dépenses grec, sauf les factures (électricité, eau, téléphone, air - navire - tickets de bus). Les lois fiscales changent très vite, donc nous ne savons pas ce qui se passe les prochains mois »

Qu'en pensez-vous ? pourquoi l'imposition passe t-elle de 65 € à 1600 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Re: fiscalité immobilière

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 29/07/2011 à 11:12
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches , mais les éléments que j'ai glanés sont insuffisants et je préfère avoir un minimum d'informations avant de recontacter mon comptable (voir mon pécédent message) . A priori les lois fiscales grecques ne sont pas toujours interprétées de la même façon , même par les professionnels ! Donc pas toujours facile de s'y retrouver ..
N'hésitez pas à infirmer ou confirmer ce billet.(qui concerne principalement les propriétaires fonciers en grèce, non résident et sans revenus en grèce). Je fais aussi abstraction des « taxes municipales » payées en même temps que la facture d'électricité.
E1 - Déclaration de base
Cette déclaration de revenus doit être déposée chaque année pour les personnes ayant des revenus et/ou une propriété foncière en Grèce.
Cette déclaration « semble » obligatoire même si vous n'avez pas de revenus en Grèce et que vous avez un bien immobilier en grèce.
(j'écris « semble » car j'ai lu qu'elle est obligatoire et sur un autre site , un avocat grec écrit que la déclaration n'est pas nécessaire si vous n'avez pas de revenus) Cette déclaration sera complétée avec la déclaration E9 pour les biens immobiliers.
Il me semble qu'à partir de 2012 les déclarations E1 et E9 seront obligatoirement faites par un comptable ( A confirmer)

E9 - Déclaration Immobilier
Une taxe foncière annuelle est imposée aux personnes morales et aux personnes physiques détenant des biens immobiliers grecs et calculée sur la «valeur objective » Pour les particuliers Les 243.600 premiers euros de la «valeur objective» de la propriété n'est pas assujettie à l'impôt.
Toute valeur de la propriété au-delà de 243.600 euros est soumise à l'impôt selon un barème allant de 0,3% à 0,8%.
Pour les couples le montant est de 487.200 euros.
Pour en revenir à mon 1er message je ne comprend pas encore pourquoi le comptable me dit que j'aurai 1600 € à payer si je ne peux pas justifier de 14000 € de dépenses en grèce , sachant que la valeur objective de notre maison est très largement en dessous des 487200 € et même des 243600 €
merci par avance si vous en savez un peu plus , s'agit-il d'une nouvelle loi due à austérité ?
Yves

Re: fiscalité immobilière

zil
Auteur: zil
Date: le 29/07/2011 à 20:47
ca parait un peu beaocoup quand j ai demande a mon avocate cretoise elle n est pas trop au courant mais se renseigne pour moi

mieux vaut prévenir ..

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 30/07/2011 à 10:27
Bjr,
C’est bien sûr plus compliqué que cela (administration fiscale oblige ..), mais pour synthétiser, voici ce que le comptable m’a expliqué.
(quand j’écris « nous » je parle des non résidents, sans revenu en grèce et propriétaire d’un bien immobilier)
« Nous » sommes soumis tous les ans à la déclaration E1 . La déclaration E9 n’est faite qu’une fois et concerne les biens immobiliers. (la E9 est à refaire si on modifie son patrimoine immobilier , agrandissement de la maison, achat d’un terrain…etc.)

Jusqu’à présent (revenu de 2010=>déclaration 2011) l’imposition était fixe (65 €) et la déclaration obligatoire .

Important : La nouvelle loi de finance pour les revenus 2011 à déclarer en 2012 prévoit que « nous » devons transférer 14 000 € sur un compte bancaire grec. (cette somme dont le montant est arbitraire et aberrant correspond , selon le texte, au montant des frais d’entretien de votre bien immobilier et des dépenses quotidiennes!) . Ne sont pas compris dans ces dépenses : électricité, eau, téléphone, air - navire - tickets de bus.
Si « nous » ne pouvons pas justifier d’un transfert bancaire de 14000 € l’impôt sera de 1600 €. Tous les justificatifs de dépenses pourront venir en déduction des 14 000 €, ce qui atténuera l’impôt.(je ne connais pas la méthode de calcul, prorarata, tranches ??)
Cette loi est en cours de validation et n’est donc pas encore définitivement applicable .Le comptable pense que le plafond pourrait être revu à la baisse (peut être 8000 / 10000 €).
Quoi qu’il en soit il m’a conseillé de conserver tous mes tickets et factures concernant l’année 2010 .Je vous invite à faire de même, par précaution.
Cdt
Yves

valeur objective

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 30/07/2011 à 11:02
Il faut savoir aussi que dans la nouvelle loi la valeur objective des biens immobiliers passerait de 243 000 € à 100 000 pour une personne seule et 200 000 pour un couple.
A savoir qu'il y a de 2 impositions différentes :
- l'imposition si votre bien si la valeur objective est dépassée
- l'imposition si vous ne pouvez pas justifier d'un transfert de 14 000 €

Re: valeur objective

zil
Auteur: zil
Date: le 30/07/2011 à 11:20
merci pour les infos yves je pense en avoir de mon cote la semaine prochaine car je suis dans le creneau et je trouve qu ils font forts sur ce coup

Re: fiscalité immobilière

pobia
Auteur: pobia
Date: le 01/08/2011 à 08:52
Merci à tous deux pour ces réponses. De mon côté, j'interroge mon correspondant crétois.
Pobia

Re: fiscalité immobilière

pobia
Auteur: pobia
Date: le 12/09/2011 à 08:58
De nouvelles donnes sur ce sujet?
Pour ma part, impossible d'obtenir une réponse unique et cohérente.
Bonne journée à tous

Pobia

Re: fiscalité immobilière

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 15/09/2011 à 19:16
Bonjour,
« impossible d'obtenir une réponse unique et cohérente. » je crois que c’est bien le pb , la réponse est souvent différente en fonction de l’interlocuteur !
Les dernières nouvelles toutes fraîches ( bien sûr à confirmer) :
1)une nouvelle taxe exceptionnelle immobilière vient d’être votée (il y a quelques jours) et sera applicable pour 2 années .
Le montant à payer sera de 0 à 4 euros par m2 de construction et sera prélevé directement sur la facture DEI de février 2012 et 2013.
Sont exonérés de cette taxe : les monastères et les clubs sportifs !
Cette taxe est basée sur la surface légale de votre maison . Pour ma part , ma maison étant récente et située dans une région touristique , je pense payer environ 400 € par an.
2) Taxe annuelle : pour le cas ou vous ne pouvez pas justifier d’un virement de 14000 € sur votre compte grec , vous êtes effectivement imposable , mais je ne connais tjs pas la méthode de calcul .Pour l’imposition 2010 (payable en 2011) je précise qu’il ne faut pas justifier de dépenses de 14000 € mais uniquement d’un transfert sur un compte grec .
J’ai une amie qui a transféré 7900 € . Son imposition a été de 275 € .

Autres infos en MP.

Re: fiscalité immobilière

pobia
Auteur: pobia
Date: le 15/09/2011 à 19:40
Merci pour cette réponse.
Si j'ai la confirmation de cette info, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Re: fiscalité immobilière

André
Auteur: André
Date: le 16/09/2011 à 08:23
Bonjour,

Tant qu'à donner des informations, autant qu'elles soient justes !

Pour le 1): cette nouvelle taxe sera de 0,5 à 10 € par m² construit, le taux variant suivant de multiples critères dont la région. Le gouvernement grec estime que ça donnera une valeur moyenne de 4 € par m². Elle sera incorporée à la facture DEH de février mais le syndicat des employés de DEH a fait savoir qu'il ne voulait pas se rendre complice de cette mesure et qu'ils ne suspendront pas la fourniture aux gens qui ne la paieront pas ( c'est râpé pour ceux qui paient par prélèvement bancaire)

Pour ce qui est du montant, bien malin qui peut le connaître à ce jour !

Pour le 2): il ne s'agit pas d'une taxe immobilière mais d'une taxation sur les éléments du train de vie. Il existe un barème disant qu'une maison de X m² représente Y €, une piscine idem suivant sa taille et ainsi de suite. Le total donne le montant dont il faut pouvoir justifier de la provenance.

Sauf à pouvoir prouver l'origine de ces montants, il y a taxation d'office comme si ces montants étaient des revenus non déclarés. Le simple fait de transférer la somme par virement de son compte à l'étranger vers son compte en Grèce suffit à justifier l'origine des fonds et donc d'éviter cette imposition. Le montant n'est donc pas fixe et dépend de chaque situation.

Et contrairement à ce qui a été écrit précédemment, les résidents ( Grecs ou pas) n'y échappent pas mais comme généralement leurs revenus dépassent le montant calculé, il n'y a pas de taxation d'office.

Ce genre de taxation existait en France il n'y a pas si longtemps.

N'importe quel comptable digne de ce nom est capable de donner un calcul précis ... et d'expliquer qu'il ne s'agit pas d'une taxe immobilière.

Cordialement

André

Re: fiscalité immobilière

Auteur: pjd
Date: le 16/09/2011 à 17:06
Je doute fortement de la mise en place réelle de la mesure, car les effets d'annonces du moment ne servent qu'à essayer de calmer les technocrates Européens en ébullition à l'idée du défaut de paiement de la Grèce qui arrive à grands pas. Ceux qui sont non résidents (les Français, les Belges, etc) et qui ont la chance d'avoir leur petite maison en Crète ont encore largement le temps devant eux pour savourer quelques frappés avant que quelque chose ne bouge à l'exception bien entendu des secousses sismiques.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.