Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Conseils, bons plans et bonnes adresses

Dix jours en août

Auteur: Judit
Date: le 05/07/2010 à 22:33
Bonsoir,

Mon ami et moi partons en vacances cet mois d'août en Crete, et nous vous remercierons bien si vous pourriez nous donner quelques conseils. D'abord, nous ne disposons pas de permis de conduction, c'est pourquoi nous devons bien choisir notre location.

On preférérait une ville sympa, tyipique et bien communiquée par bus, d'où on pourrait faire des randonées dans la nature (plage et montagne aussi), des visites culturelles et sur des sites archéologiques, etc. Peut-être on va passer quelques jours dans la moitié ouest et quelques autres dans la moitié est de l'île. Ça depend un peu de vos renseignements.

Pour nos loger, qu'est-ce que c'est le mieux, compte tenu que nous n'aimons pas les resorts et les grands hôtels, mais avoir, si c'est possible, la chance de faire connaissance des crétois et leurs coutumes? Pourriez-vous nous donner quelques adresses de domátias et pensions?

Je vous en remercie à l'avance pour votres reponses.

Judit

Re: Dix jours en août

yves
Auteur: yves
Date: le 06/07/2010 à 09:05
Bonjour,

Si vous ne disposez pas de véhicule, pour la partie ouest de l'île je vous conseillerais plutôt de résider dans une ville comme Chania ou Rethymnon qui sont bien déservies par les bus. Voici d'ailleur l'adresse du site de la société qui gère les bus en Crète: http://www.bus-service-crete-ktel.com/ Vous aurez ainsi une idée des horaires et des lieux que vous pouvez joindre par ce biais.
A Chania et à Rethymnon, vous avez en dehors des grands hotels pas mal de logements "chez l'habitant", il suffit de lever les yeux pour voir sur les façades des petites pancartes "Rooms to let" ou "Rent a room". Evidemment au mois d'aout l'île est plus fréquentée, mais vous devriez pouvoir trouver sans trop de problème. Je ne saurais malheureusement pas vous donner d'adresse dans ces deux villes car, comme d'habitude nous louons un véhicule, nous résidons dans un petit village à l'extérieur de ces villes..... Peut-être que d'autres personnes auront une adresse plus précise à vous communiquer.
En ce qui concerne l'est je ne connais pas encore, j'espère que vous aurez d'autres réponses.

Cordialement,

Yves

Re: Dix jours en août

Auteur: Judit
Date: le 06/07/2010 à 09:21
Merci beaucoup, Yves, pour votre aide. On avait pensé, en fait, en Chania ou Rethymon, mais on aimerait bien de rester un couple de jours dans un village plus tranquil, pourriez-vous nous conseiller quelque endroit dans ce sens-là?

D'autre part, est-ce que vous croyez qu'on peut risquer à trouver des chambres d'hôtes en plein mois d'août? Parce que si on arrivait et on n'avait pas de place... C'est cela qui me fait un peu de peur, puisque normalment j'ai réservé à l'avance dans tous mes voyages.

Re: Dix jours en août

yves
Auteur: yves
Date: le 06/07/2010 à 10:24
Re bonjour,

Tout dépend de vos exigences point de vue confort, situation,....... Si vous avez des exigences très précises, c'est vrai que vous risquez d'avoir un peu plus de difficultés, sinon si vous restez ouverts à toutes les possibilités il n'y aura pas de problème. Ce qu'il faut aussi prévoir peut-être c'est le logement pour le premier soir. Je ne sais pas à quelle heure vous arrivez en Crète, mais en fonction de cela il faudra peut-être prévoir. Le Guide du Routard, même si ce n'est pas toujours la bible, pourra vous donner des adresses et des numéros de téléphone pour réserver votre logement.
Personnellement quand je suis en Crète Je réside dans le village de Kalyves situé à 15km de Chania en direction de Réthymnon à l'adresse suivante :

Mana Rooms
Kalives, 56 – Chania
+30 28250 31519
www.manakalives.com

Kalyves ets un petit village au bord de l'eau, pas trop touristique, mais avec tous les commerces dont vous pourriez avoir besoin. Il y a des arrêts de bus, mais je ne sais pas à quel fréquence ils passent dans le village.

Cordialement,

Yves

Re: Dix jours en août

zil
Auteur: zil
Date: le 06/07/2010 à 13:42
prévenez nous lorsque vous être dans le coin Yves car nous avons notre maison pas très loin Neo Chorio

cordialement

Re: Dix jours en août

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 07/07/2010 à 08:27
Bonjour,

A Kalyves il y a aussi ma voisine Maria qui offre des chambres à louer... ;-)

Tu peux aussi descendre dans le sud et loger à Paleochora. Tu peux alors aller en bateau jusqu'à Elafonissi et balader dans la région.

Je ne vais pas passer mon temps à retranscrire ici toutes mes adresses mais si tu le souhaites tu peux consulter la page http://home.base.be/vt619664/Crete/Pages/Hotels.htm

Tu peux aussi toujours t'arrêter dans un établissement, tu consommes et tu discute avec le serveur pour voir s'il ne connait pas une adresse ou loger... La "filoxenia" crétoise se mettra en place.

Bien à toi,

Gérald

Re: Dix jours en août

zil
Auteur: zil
Date: le 07/07/2010 à 17:51
Tiens c 'est sympa que tu connais maria à Kalyvés car bien que le prénom soit très répandu en Crète, mais Maria qui loue à Kalyvès est aussi une amie .. la fille aussi ainsi que le fils Mickael

Re: Dix jours en août

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 12/07/2010 à 12:15
Tu parles de Maria, en face de l'Inka ? Je connais son fils Haris et son mari Stélios...

Re: Dix jours en août

Auteur: Judit
Date: le 20/07/2010 à 18:09
Merci bien, Gérald et Yves, pour vos conseils.

Desolée de n'avoir pas pu répondre dans les jours précédants. À la fin nous partons du 10 au 18 août et nous avons d'abord l'idée de visiter l'ouest de l'île (sûr), mais nous nous demandos si ça vaut la peine de se déplacer aussi vers l'est, compte tenu que nous n'avons qu'une semaine de temps. Puisqu'il nous fout prendre toujours le bus, serait-il recommendable de se loger en route? Ou c'est possible de bien parcourir l'île en ayant le logement, p.ex. à Chania? Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci beaucoup à l'avance. Tout renseignement est très bienvenu.

Judit

Re: Dix jours en août

jlm
Auteur: jlm
Date: le 20/07/2010 à 20:45
Ayant parcouru pendant 3 ans (à raison de 12 à 18 jours par séjour) l' Est,l'Ouest,le Nord et le Sud de la Crète, je pense qu' il est plus que raisonnable de vous focaliser sur l' Ouest de la Crète.
Pour etre concret,j' ai mis Dimanche 2 heures en voiture pour rejoindre Héraklion au départ de Kolymbari (25 kms à l' Ouest de Chania)
Il est dommage que vous ne puissiez pas louer de voiture pour vous rendre dans les petits villages et pouvoir vous arréter au gré de vos envies.
Si vous devez chaque fois prendre un bus pour vous rendre à un endroit, cela risque de vous faire perdre beaucoup de temps, si les distances sont relativement courtes, le temps de déplacements sont en revanche assez long, comptez, à mon avis, sur une moyenne de 30 à 40 Kms/heure.
Je vous recommande Loutro au départ d' Hora Sfakion (compter 1h-1h30 de bus de Chania),
Paléochora (+/- 2 heures),Elafonissi (idem).
Bon séjour.

Re: Dix jours en août

james
Auteur: james
Date: le 21/07/2010 à 08:14
Bonjour Judith.
Si vous séjournez à Chania, il est impensable d'aller visiter l'Est de l'île.
Il vous faut compter, en voiture, de Chania à Sitia, +/- 6 heures de route.
Déjà qu'en une semaine, vous n'aurez pas vu une grande partie de la région de Chania.
Je vous invite à visiter mon site et son album photos : un clic sur :

http://iledecrete.e-monsite.com/

A votre disposition pour tout autre précision. Utilisez le formulaire "Contact" de mon site, c'est plus facile pour moi (en y indiquant votre adresse e-mail).
Je vous y souhaite de bonnes vacances.
Cordialement,
James.

Re: Dix jours en août

yves
Auteur: yves
Date: le 21/07/2010 à 14:58
Bonjour Judit,

Je confirme les conseils qui vous ont été donnés, en une semaine et sans voiture il vaut mieux se focaliser sur une région, sinon vous allez passer votre vie dans le bus (et je ne pense que ce soit ce dont vous révez pour vos vacances). Personnellement (et avec une voiture) je me suis déjà rendu 4 X 15 jours dans l'ouest (nord et sud) et je n'ai pas encore tout vu, alors pensez bien qu'en une semaine vous aurez une idée de l'ouest, sans plus (ça vous donnera juste l'envie de revenir pour voir le reste).

Pour ce qui est d'un logement en route, ça peut se faire, regardez quand même bien ou vous vous arrêtez avec les horaires de bus, sinon vous risquez de rester bloqués une journée au même endroit, je pense qu'il y a des villages ou le bus ne passe pas tous les jours. Vous pouvez peut-être aussi risquer l'auto stop, mais je ne sais pas si ce type de déplacement est très prisé en Crète. A part une fois une mamy qui cherchait un lift pour rejoindre ses champs, je n'en ai jamais vu.

Cordialement,

Yves

Re: Dix jours en août

Auteur: Judit
Date: le 01/08/2010 à 20:36
Merci bien à tous.

À la fin, nous avons décidé de passer quelques jours à Héraklion, puis des autres à Loutro et finalement à Chánia (avec la randonée en Samaria, biensûr). Nous avons trouvé deux routes différentes pour accéder à Loutro depuis Héraklion: 1) aller à Chania, prendre le bus pour Hora Sfakion et là le ferry; 2) aller en bus à Vrysses et faire de même. Pourriez-vous nous conseiller le meilleur moyen pour le faire?

Judit

Re: Dix jours en août

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 02/08/2010 à 07:15
Plusieurs bus faisant Heraklion - Chania s'arrêtent à Vryses... Inutile de continuer plus loin !

Gérald
www.grecomania.net

Re: Dix jours en août

jlm
Auteur: jlm
Date: le 02/08/2010 à 22:27
Jusqu' à preuve du contraire, Vrysses se trouve dans les terres...; les seuls accés pour Loutro se font au départ d'Hora Sfakion ou de Paléochora mais dans votre cas(venant d' Héraklion) c' est d'Hora Sfakion le plus facile.
Vérifiez par contre les horaires car début Juillet il n'y avait que 2 ferries à 10h30 et à 17h30 ou 18h30, je ne me souviens plus.
Loutro est un de notre coup de coeur en Crète mais, par contre, je n' y passerais pas plusieurs jours car isolé et à l'ombre dés 18 heures.
Les seules activités sont le repos et la baignade.

Re: Dix jours en août

jlm
Auteur: jlm
Date: le 02/08/2010 à 22:32
En fait, j' ai mal lu votre mail.
Si vous partez en bus d' Héraklion,le plus rapide est de passer par Vrysses puis Hora Sfakion; Chania se trouve plus loin à l'Ouest.

Re: Dix jours en août

Auteur: Judit
Date: le 03/08/2010 à 11:02
Merci bien, Gérald et Jlm. Pourriez-vous me dire combien de temps peut prendre le trajet Héraklion-Vryses-Hora Sfakion-Loutro, plus ou moins? Le KTEL n'indique pas la durée de la partie Héraklion-Vryses, alors c'est difficile de calculer.

Re: Dix jours en août

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 04/08/2010 à 07:02
Comptez un bon 2h d'Iraklio à Vryses puis 1h15 à 1h30 jusque Hora Sfakion. Ensuite faut prendre le bateau ou aller à pied.

Gérald
www.grecomania.net

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

L'église byzantine de Fodélé L'église byzantine de Fodélé

Au lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Elounda Elounda

Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Sélection photos

Safari jeep chez patrick barrere
Safari jeep chez patrick barrere
Ajoutée le 13/05/2007 à 11:14 
© lolopicasso
Parasols gratuits à Makrigalos
Parasols gratuits à Makrigalos
Ajoutée le 16/10/2009 à 15:11 
© Danrol
Cnossos 1
Cnossos 1
Ajoutée le 28/08/2008 à 11:01 
© crosby1
Elounda
Elounda
Ajoutée le 24/10/2008 à 17:24 
© Danrol
Kafénion à Anogia
Kafénion à Anogia
Ajoutée le 01/04/2010 à 13:17 
© jlm
Tabepna dans une ruelle
Tabepna dans une ruelle
Ajoutée le 10/05/2012 à 15:53 
© mistercroco

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Agrandir la vidéo
Armeni, la nécropole minoenne

En 1969 dans le village d'Armeni en Crète, les archéologues grecs ont mis au jour une nouvelle nécropole... (sous-tirage en anglais)

Ajoutée le 17/07/2012 à 15:27 © Yann75

Sélection de la médiathèque

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.