Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Transports, Agences et services

Pas de fumée sans feu ...

Filos
Auteur: Filos
Date: le 03/09/2009 à 16:49
Kaliméra,

Depuis un certain temps, les bruits couraient dans le milieu touristique en Crète, comme quoi un Tour Opérateur (un TO de taille, basé en France) ainsi que son Réceptif local, avaient de grosses difficultés de trésorerie
- que la compagnie de cars avec laquelle ce réceptif collaborait depuis de nombreuses années n'assurait plus les transferts et excursions
- que les restaurateurs oû étaient prévus les repas lors d'excursions refusaient de nourrir les participants
- que les divers fournisseurs ont arrêté leurs collaborations avec les hotels gérés par le dit réceptif

Dommage car là c'est confirmé

Hier à la télé, et les journaux locaux de ce jour mentionnent "Le Tour Opérateur ------- a annoncé hier la cessation de paiement à ses fournisseurs" : la presse parle d'un montant qui se chiffre aux environs de 2 milliards d'euros

Il s'agit plutôt "du Réceptif et non pas du Tour Opérateur" (rien qu'un avis personnel) réceptif basé à Athènes mais avec une branche (ou filiale) à Héraklion

Bonne journée à tous
Filos

Re: Pas de fumée sans feu ... (2)

Filos
Auteur: Filos
Date: le 04/09/2009 à 12:46
Kaliméra,

Voici la traduction de "quelques passages" de ce qu'on lit dans la presse locale d'aujourd'hui : c'est loin d'être une traduction officielle mais juste pour vous donner une idée ...

Un entretien a eu lieu hier entre "certains" fournisseurs et Mr Petrof, représentant du groupe Marmara en Grèce .
Une promesse de paiement dans les prochains jours a été faite par le groupe, et les fournisseurs attendent que cette promesse soit tenue .

Dans le cas contraire, les fournisseurs ont annoncé que dès ce Lundi 7 Septembre 2009, des barrages vont être érrigés au niveau de 2 hotels, le Themis Beach à Kokkini Hani, et le Hellenic Palace à Sissi : toutes les entrées et sorties de ces 2 hotels seront bloquées par la présence d'environ 500 personnes (fournisseurs) et 200 véhicules .

Les fournisseurs précisent surtout que la plupart d'entre eux n'ont pas été payées par le dit groupe depuis Mars 2009

Il faut préciser que depuis environ 3 semaines, les fournisseurs ont arrêtés d'approvisionner les hotels gérés par le groupe

Mr Lambrinos (président de l'Association des Hôteliers de la province d'Héraklion) a annoncé "la situation étant délicate et très difficile, il faut que les protagonistes gardent leur sang-froid et ne pas mettre en danger la réputation du tourisme crétois, mais SURTOUT pour que les vacanciers-innocent n'en subissent pas les frais "

Filos

Re: Pas de fumée sans feu ... (2)

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 04/09/2009 à 13:14
Merci pour ces Informations

A Bientôt

Françoise

Re: Pas de fumée sans feu ... (3) Précisions

Filos
Auteur: Filos
Date: le 04/09/2009 à 16:02
Kalispéra,

L'avis personnel que je citais hier est bien confirmé : c'est le réceptif en Grèce (dont en Crète) de Marmara qui est en difficulté et non pas le groupe Marmara lui-même

N.B.
Plusieurs entités, dont la presse et les fournisseurs, citent plus Marmara que le réceptif local : comme ce sont des hotels gérés par Marmara (ou pour le compte de Marmara) tout le monde croît-pense que c'est Marmara qui est en cessation de paiement, or ce n'est pas le cas

Bonne journée
Filos

Re: Pas de fumée sans feu ... (3) Précisions

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 04/09/2009 à 16:11
J'avais bien compris

Nous avions été voir à l'Hélénic Palace en Mai et ils avaient étaient plus que froid concernant les tarifs en nous disant de contacter l'an prochain Marmara si besoin

Maintenant je comprends mieux

Françoise

Re: Pas de fumée sans feu ...

Auteur: mikezone
Date: le 05/09/2009 à 16:45
Bonjour,
Ces infos sont les bienvenues. Cela peut il avoir des conséquences sur les séjours en cours ou à venir; fermeture des hotels en crète par exemple. Le "Marina" est il concerné par ces problèmes de fournisseurs impayés. Je me permets ces questions car tu sembles bien au faite de qui se passe sur place.
merci
mikezone

Re: Pas de fumée sans feu ...

Filos
Auteur: Filos
Date: le 05/09/2009 à 20:19
Kalispéra,

Si ça continue, j'ai bien que peur qu'il y ait des conséquences pour les séjours à venir, car aucun ravitaillement des hotels n'a eu lieu .

Aucune info ne filtre pour ceux en cours , mais ça a l'air calme .

A part ça, il y a les dirigeants qui rassurent sans cesse les employés (des hotels et du réceptif) du genre, "ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas être virés etc"

Je n'ai aucune info précise, mais la logique dit que tous les hotels gérés par Marmara (dont le Marina Beach) sont concernés

N.B.
Toute une machine a été mise en place pour minimiser les dégâts :
- Marmara a mis la main à la pâte en payant certains fournisseurs
- des locaux (officiels et dirigeants de tous bords) demandent (essaient de convaincre) aux fournisseurs de ne pas "manifester bêtement" (blocage de toutes entrées et sorties = otage) de ne pas utiliser les vacanciers comme moyen de pression)
- des "discussions" sont en cours, ici comme en France, pour qu'aucun client n'en subisse les frais

J'espère vivement que tout se passe pour le mieux

Filos

Re: Pas de fumée sans feu ...

le nomade masqué
Date: le 06/09/2009 à 10:43
Filos, est ce bien raisonnable de choisir un titre pareil !
Les "gros bras" cagoulés, ceux qui roulent en 4 X 4 blanc sont
sur les dents....après de possible Incendiaires. Tu as du lire ça dans le journal.
:D :D :D

Re: Pas de fumée sans feu ...

Auteur: mikezone
Date: le 09/09/2009 à 10:10
Bonjour,

N'y aurait il plus de fumée ou c'est le message du nomade masqué qui a calmé les hardeurs. Lundi devait être une journée décisive ?? Quelqu'un a t il des infos récentes.
merci et bonne journée
mikezone

Re: Pas de fumée sans feu ...

Filos
Auteur: Filos
Date: le 09/09/2009 à 14:21
Kaliméra,

Non seulement ce n'est ni l'un, ni l'autre, mais je reviens avec d'autres infos, n'en déplaise à certains

N.B.
Si vous "pensez" que j'ai arrêté de transmettre les infos parce que le message du nomade (dé)masqué qui m'a fait peur, vous vous trompez magistralement : je voulais tout simplement voir l'évolution de la situation, et je n'ai pas que ça à faire

Sinon d'habitude je participe (je répond) à des discussions "claires" .
Je m'explique :
- Les gros bras cagoulés ...
- Ceux qui roulent en 4 X 4 blanc ... Parle t'on de la même Crète car 4 X 4 blanc ici, je n'en vois pas beaucoup, voire pas du tout . Et comme il n'y a pas de 4 X 4 blanc qui circulent chez nous, je ne comprend pas toute la phrase
- sont sur les dents ... Honnêtement je ne sais pas ce que veut dire cette expression
- après de possible incendiaires ... Là encore je ne sais pas ce que veut dire incendiaire
- Tu as du lire ça dans le journal . Lire quoi ? Lire qu'il y a des 4 X 4 blanc qui n'exite pas

Et comme il y a plusieurs passages pas clair (selon moi) , j'ai préféré ne pas y répondre

Si vous saviez les bruits qui couraient AVANT mon 1er post (je l'ai pourtant mentionné) vous comprendriez que mon titre est bien raisonnable .
Et, n'en déplaise à certains, sachez qu'avant de transmettre en public des infos de ce genre, je m'arrange à bien ficeler les infos : je ne prendrais pas ce risque

Voici la suite des évenements
- les menaces émises par les fournisseurs n'ont pas été appliquées de suite, parce que le TO a "mis la main profondement dans les poches" (payé) pour que "certains" fournisseurs continuent à approvisionner les hotels, jusqu'à quand ???
- le bureau d'Athènes (représentant général du TO en Grèce) a "fermé ses portes" hier
- le bureau local d'Héraklion fonctionne au ralenti !!!!!!!!!! et le personnel (hotesses) se débrouille TOUT SEUL pour assumer auprès des vacanciers
- Beaucoup de vacanciers ont été relogés dans d'autres hotels (que ceux prévu)
- les hotels Themis Beach & Hellenic Palace ferment demain

Kalï hönéfsi (bonne digestion)

Filos

Re: Pas de fumée sans feu ...

Auteur: mikezone
Date: le 09/09/2009 à 17:13
Bonjour,
mon commentaire ne se voulait absolument pas désobligeant et je suis désolé s'il a mal été interprété. Encore merci pour ces infos.je n'ai pas compris le sens du post du"nomade".
Je connais une personne dont l'activité est proche de ces établissements et elle n'arrive pas à obtenir d'infos fiables. Je lui sers de relai pour comprendre un peu mieux ce qui se passe par ton intermédiaire puisque tu me sembles concerné et bien documenté. Alors encore merci et bonne fin de journée
mikezone

Re: Pas de fumée sans feu ...

Filos
Auteur: Filos
Date: le 09/09/2009 à 19:15
Kalispéra,

Merci pour tes explications, ça facilite la discussion

Il y a d'autres infos aussi, mais comme elles ne concernent pas les vacanciers, les mentionner ne sert à rien

Tous ceux qui sont dans le tourisme en Crète sont concerné, et surtout inquiet .
Sans prétendre qu'il y a une période à risque, quand un Tour Opérateur et/ou Agence de Voyages met la clé sous le paillasson, c'est souvent en septembre-octobre que ça a lieu .
Et comme 9 fois sur 10 ce sont les locaux qui paient les pots cassés, voilà pourquoi tout le monde est inquiet

Kalï vradyä

Cordialement
Filos

Re: Pas de fumée sans feu ...

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 09/09/2009 à 17:30
Merci beaucoup pour ces informations

Amitiés

Françoise

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

L'église byzantine de Fodélé L'église byzantine de Fodélé

Au lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Elounda Elounda

Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Sélection photos

Safari jeep chez patrick barrere
Safari jeep chez patrick barrere
Ajoutée le 13/05/2007 à 11:14 
© lolopicasso
Parasols gratuits à Makrigalos
Parasols gratuits à Makrigalos
Ajoutée le 16/10/2009 à 15:11 
© Danrol
Cnossos 1
Cnossos 1
Ajoutée le 28/08/2008 à 11:01 
© crosby1
Elounda
Elounda
Ajoutée le 24/10/2008 à 17:24 
© Danrol
Kafénion à Anogia
Kafénion à Anogia
Ajoutée le 01/04/2010 à 13:17 
© jlm
Tabepna dans une ruelle
Tabepna dans une ruelle
Ajoutée le 10/05/2012 à 15:53 
© mistercroco

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Agrandir la vidéo
Armeni, la nécropole minoenne

En 1969 dans le village d'Armeni en Crète, les archéologues grecs ont mis au jour une nouvelle nécropole... (sous-tirage en anglais)

Ajoutée le 17/07/2012 à 15:27 © Yann75

Sélection de la médiathèque

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.