Destination Terre > Europe > Finlande
Usine de traitement du bois et de carton de Verla |
L’usine de bois de Verla et le secteur résidentiel associé sont un exemple exceptionnel et remarquablement bien conservé d’installation industrielle rurale de petite dimension consacrée à la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton. Ce type d’installation qui prospéra en Europe du Nord et en Amérique du Nord au XIXe et au début du XXe siècle a presque totalement disparu aujourd’hui.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.
Histoire du site
La "révolution industrielle" qui avait atteint la vallée de la rivière Kymi au début des années 1870 fut un événement décisif de l'histoire économique de la Finlande. En l'espace d'une très courte période, des douzaines de scieries à vapeur, usines de traitement du bois et de carton furent créées souvent par des industriels étrangers en particulier Norvégiens et Allemands. Ce processus fut encouragé par l'attitude favorable des dirigeants russes à l'égard des activités commerciales du grand-duché fondé en 1809. La vallée de la Kymi profita en particulier de la construction d'installations permettant le flottage du bois et de la mise en place de coopératives de flottage grâce auxquelles les arbres des forêts vierges du centre de la Finlande parvenaient aux usines de traitement. Au même moment, comme partout en Finlande, une nouvelle classe sociale ouvrière fit son apparition.
La première usine située sur la rive occidentale des rapides de la Veriankoski fut fondée en 1872 ; elle connut des difficultés financières et ferma en 1876 après un incendie. Une nouvelle usine, plus grande avec des installations pour la production de carton fut construite en 1882 par deux papetiers, un Autrichien et un Allemand. L'un des principaux actionnaires était un homme d'affaires d'origine allemande et venant de Viipuri, Friedrich Wilhelm Dippell, qui peu après devint le principal actionnaire. La nouvelle usine fut de nouveau construite en bois mais elle fut installée un peu à l'écart des plus anciens bâtiments pour minimiser les risques d'incendie. La plus grande partie de la résidence de l'actuel propriétaire fut terminée en 1885. Bien que la majorité des ouvriers vive dans des maisonnettes sur les deux rives des rapides, un foyer de 17 chambres pour les ouvriers fut construit et terminé l'année suivante. Quand l'unité de séchage du carton brûla en 1892, elle fut remplacée par un bâtiment impressionnant de quatre étages en briques rouges dessiné par Carl Eduard Dippell, frère du propriétaire, à qui 1' on doit aussi tous les autres bâtiments qui survivent à Verla.
Bien que les bâtiments de Verla soient de style néo-gothique, style qui déjà à l'époque de leur construction était déjà dépassé. Ils étaient techniquement très en avance grâce, entre autre, à l'utilisation pour les planchers de l'usine de béton armé suivant le brevet Hennebique qui avait été homologué depuis trois ans seulement. Les installations industrielles, en revanche, étaient traditionnelles et n'ont été que très peu modifiées et modernisées entre 1882 et 1920.
Le transport des produits finis (majoritairement à destination de la Russie puis plus tard de l'Europe et des Etats-Unis) a toujours constitué un obstacle au développement de Verla. Au tout début, le bois broyé devait être acheminé jusqu'à la gare par bateaux sur des rivières tumultueuses ou en hiver sur des cours d'eau gelés. Quand la nouvelle voie de chemin de fer fut terminée en 1889, la distance se trouva réduite à 7 km, mais le transport assuré par des chevaux de trait sur de mauvaises routes resta un problème majeur.
A la mort de Wilhelm Dippell en 1906, Veda devint une société à responsabilité limitée qu'acheta Oy Kissakoski Ab, petite société de traitement du bois installée sur la même rivière. Cette société fut elle-même rachetée deux ans plus tard par l'actuel propriétaire, la société Kymmene. La production diminua régulièrement jusqu'à sa fermeture le 18 juillet 1964, date à laquelle le dernier des anciens ouvriers prit sa retraite. La société Kymmene décida de conserver le complexe industriel intact et d'en faire un musée du patrimoine industriel en le laissant dans 1 'état dans lequel il se trouvait au moment où le dernier ouvrier le quittait.
Sélection photos
Lapons en costume traditionnel
© Le plaisir d'une photo - Clément Szmulewicz
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Tour d'Helsinki
Faites un tour complet des principales attractions de la ville d'Helsinki avec cette vidéo de 8 minutes. La Finlande a fait partie de l’Empire [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bandes dessinées
Médecin de campagne coincé à Kajaani, une petite ville reculée de la Finlande du 19e siècle, Elias Lönnrot a l’impression d’être enfermé dans une prison. Sa famille démunie le harcèle et l’ivrognerie des notables locaux lui est devenue insupportable. Il est endetté, stressé, et de plus, impliqué dans une vague liaison avec une paysanne mariée. Leur relation dévoilée au grand jour, il panique et envisage [En savoir plus...]
DVD Guides
Des côtes ciselées du golfe de Botnie aux grands espaces vierges de Laponie, Pierre Brouwers nous fait découvrir, été comme hiver, un pays qui se révèle d'abord par sa nature belle et sauvage. Mais la Finlande des éleveurs de rennes, des aurores boréales et… du Père Noël est riche également d'une culture bien spécifique, fruit d’une histoire mouvementée avec ses puissants voisins russe et suédois. [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Pays tiraillé entre l’Est et l’Ouest ; nation annexée par la Suède, influencée par la Hollande, dominée par la Russie ; patrie de Gabriel Porthan, père de l’histoire finlandaise et de l’éveil national, du général Gustaf Mannerheim, héros de tout un peuple… La Finlande exhale une force tranquille, animée par un peuple opiniâtre qui, de tout temps, a su faire montre d’une formidable [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de la Finlande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Finlande.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Finlande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Finlande: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Finlande, ...
Découvrez les galeries de photos de la Finlande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Finlande sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Finlande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...