L'Espagne

Roderic


(v. ? - 711)

Rodéric (Rodrigue en français; Rodrigo en espagnol), est le dernier roi Wisigoth d'Hispanie, mort en juillet 711 dans la province de Cadix (Andalousie).

Il s'empare du trône wisigothique au début de l'année 710 à Tolède après avoir renversé le roi Wittiza (709), et évincé le fils de ce dernier, Agila qui voulait succéder à son père (guerre civile). Agila et des partisans s'enfuient à Septa Magna (Ceuta) sur la rive nord-africaine. La région voisine du Maghreb avait été récemment conquise par Musa Ibn Nosseyr. Celui-ci nomma un Berbère et dans d`autres sources un MAWLA (servant) d`origine perse, Tariq ibn Ziyad alors gouverneur de Tanger et lui donna le commandement d'une petite armée d'environ 7 000 cavaliers surtout berbères, fraîchement islamisés et très motivés.

Le Comte Julien, seigneur de Septa (Ceuta) était vassal de Rodéric mais aussi en bons termes avec Tariq. Ibn Abd-el-Hakem, l'historien égyptien de la conquête arabe, relate un siècle et demi après que Julian avait envoyé une de ses filles à la cour wisigothique de Tolède pour son éducation (et sans doute comme gage de loyauté) et que Rodéric l'avait mise enceinte. Des ballades et chroniques plus tardives grossissent l'importance de cette histoire et lui attribuent l'hostilité de Julian. Mais des raisons politiques peuvent avoir joué un plus grand rôle. Il envoya dire à Tariq « Je t'enlèverai al-Andalus » (Le nom arabe du sud de l'Espagne, les Wisigoths ayant conservé le nom romain de Bétique).

Au printemps 711, tandis que Rodéric était occupé dans le nord à combattre une révolte basque à Pampelune, Tariq informé par Julian qu'il laissa en arrière parmi les marchands, traversa le détroit de Gibraltar avec une armée de reconnaissance de 1 700 hommes, navigant de nuit et laissant leur débarquement insoupçonné.

Tariq et ses hommes marchèrent jusqu'à Cartagène sur la côte, puis vers Cordoue, où la garnison locale méprisa d'abord la petite bande mais fut battue à plate couture et repoussée dans les murs de la ville.

Le nom européen de la bataille du 19 juillet 711 à l'embouchure de la rivière Barbate, dans laquelle Rodéric fut défait est la bataille du Barbate ou du Guadalete, dans la province de Cadix, au sud de la péninsule Ibérique. Rodéric est certainement mort noyé. Les Wisigoths survivants désorganisés s'enfuirent vers le nord.

L'année suivante en 712, le suzerain de Tariq, Musa Ibn Nosseyr se joignit à l'attaque, et en moins de 6 mois ils eurent soumis plus de la moitié de l'Espagne. En 718, les musulmans occupaient toute l'Espagne à l'exception des montagnes des Asturies dans le nord.
« Wamba Pelage »

Offres spéciales

 Thomas Cook

Thomas CookQuand on envisage un circuit en Espagne, on sait déjà que le soleil sera très certainement de la partie quel que soit le moment de l'année. Si vous choisissez  ...
[En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesBillet d'Avion Espagne : des vols Espagne au départ de Paris et de plusieurs villes de province. Vol pas cher vol sec bons plans dernière minute ...
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page


Publicité