L'Espagne
La transition démocratique |
![]() |
Après la mort de Franco, l'Espagne s'oriente rapidement vers une transition démographique. Le roi Juan Carlos Premier et Adolfo Suarez, le premier ministre, dirigent la transition.
Une nouvelle constitution est adoptée en 1978. La reconnaissance de l'autonomie des régions se met en place : le statut d'autonomie du Pays Basque et de la Catalogne est acquis en 1979; celui de la Galice en 1980; celui de l'Andalousie en 1981. Le 23 février 1981, le lieutenant-colonel Antonio Tejero fait une tentative de putsch militaire, mais échoue grâce à l'intervention du roi. Cette tentative de coup d'Etat est un véritable test pour la jeune démocratie espagnole, qui résiste.
En 1986, l 'Espagne est admise dans l'Union Européenne.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Franco (1939-1975) | Biographies d'espagnols illustres » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Espagne ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

Choisir un circuit en Espagne permet un vaste choix d'itinéraires. Autotour en Andalousie, sauts d'îles en îles aux Canaries, passage par Madrid ou Malaga. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...