Destination Terre > Europe > Espagne

Gérone

Gérone (en espagnol Girona) est la capitale du Gironès, région qui offre de beaux paysages. La cité elle-même offre une architecture vraiment digne d'intérêt, avec ses maisons serrées le long du fleuve Onyar qui la traverse. La cité est bâtie sur le flanc d'une colline escarpée; elle est couronnée par un ensemble monumental remarquable et ceinte de remparts assez bien conservés.

Historique de la ville de Gérone

La ville de Gérone a été fondée par les Ibères au Vème siècle avant JC, avant d'être occupée par les Romains, puis par les Wisigoth. Gérone a été très tôt un évêché; elle a été occupée par les Maures en 717 après JC, puis intégrée dans la Marche de Catalogne sous Charlemagne qui s'empara de la ville en 785. Lors de la Croisade de l'Aragon dirigée contre Pierre III d'Aragon, elle fut assiégée par le roi de France Philippe le Hardi en 1285.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Français assiégèrent plusieurs fois Gérone, dont en 1653 et 1694. Napoléon prit la ville en 1809 après un siège de 7 mois. Gérone fut la préfecture du Département du Ter de 1812 à 1814, quand Napoléon Ier incorpora la Catalogne dans l'Empire Français. Les remparts de la ville furent en partie abattus au XIXe siècle pour permettre son expansion.

De ce très ancien passé Gérone a gardé un riche héritage, en particulier du Moyen Age.

Principaux monuments de Gérone

Gérone (Catalogne) - Vue de la ville historique depuis une passerelle sur l'OnyarParmi les monuments d'intérêt, on peut citer la Cathédrale située en haut d'un escalier monumental de 86 marches où les touristes aiment flâner. De ce bâtiment monumental on est surtout surpris par la façade monumentale baroque, qui date du XVIIème siècle; cependant les structures de l'édifice sont bien plus anciennes : la construction de la Nef a commencé en 1316. A l'intérieur de la cathérale se trouve le Musée Capitulaire qui abrite notamment la tapisserie de la Création : il s'agit d'une toile brodée datant du XIème siècle qui présente un Christ Pantocrator entouré des saisons.

Outre le musée de la cathédrale on peut visiter le Musée d'histoire de la ville, installé dans un ancien couvent des capucins : on verra dans les salles du Musée des objets préhistoriques, ibères ou romains qui rappellent la très ancienne occupation humaine à Gérone.

On peut voir également de très belles Eglises médiévales : l'église San Feliu (chapelle romane du XIVème siècle) mais aussi celle de Sant Pere de Galligants (église romane bâtie au XIIème siècle). Enfin, il faut citer les bains dits arabes contruits au XIIIème siècle avec de nombreux éléments de remploi d'époques plus anciennes.

Visiter Gérone

Gérone est double : la vieille ville dont les principaux monuments sont décrits ci-dessus, est située autour de la cathédrale. La ville nouvelle se trouve sur la rive gauche de l'Onyar et offre moins de centres d'intérêt.
La visite de Gérone peut se faire en une demi journée ou une journée complète si on préfère approfondir un peu et prendre le temps de flaner. Le coeur historique permet de voir les belles ramblas de la cité, mais aussi de petites rues bordées de maisons médiévales. Outre la cathédrale la ville a conservé de beaux vestiges de remparts transformés en jardins. Il ne faut surtout ometre de traverser l'Onyar sur la passerelle d'en Gomez, qui permet d'admirer l'alignement des façades colorées qui se reflètent dans l'eau.

Cet album présente quelques photos de Gérone, ville située en Catalogne, à environ 100 kilomètres de Barcelone. Le centre historique de Gérone abrite des monuments dignes d'intérêt : on y voit des vestiges de muraille antique, mais aussi la spectaculaire cathédrale bâtie du XIIIème au XVIème siècle, ainsi que divers palais médiévaux et de petites rues médiévales où il fait bon flâner. La ville se reflète dans les eaux du de l'Onyar qui la traverse; de beaux points de vue s'offrent au passant depuis les nombreux ponts et passerelles qui joignent les deux rives.

 

Sélection photos

Barcelone, statue de Christophe Colomb
Barcelone, statue de Christophe Colomb
Ajoutée le 13/03/2015 à 14:46 
© euratlas
L'Alhambra de Grenade à la tombée du jour
L'Alhambra de Grenade à la tombée du jour
Ajoutée le 29/12/2015 à 08:03 
© RaMaOrLi
Paysage d'Estrémadure vers Alia
Paysage d'Estrémadure vers Alia
Ajoutée le 08/03/2020 à 12:31 
© Jullian Villares
Vue sur Malaga
Vue sur Malaga
Ajoutée le 18/03/2017 à 08:01 
© Alfredo Rodríguez Brondo
Vue de Tolede depuis la Ronda
Vue de Tolede depuis la Ronda
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:53 
© FredNat
Grenade, l'Alhambra et la Sierra Nevada
Grenade, l'Alhambra et la Sierra Nevada
Ajoutée le 31/03/2015 à 15:18 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Week-end à Séville

La ville de Christophe Colomb, de Dom Juan et de Carmen – qui n’a jamais existé –, mérite sans doute davantage qu’un simple week-end prolongé. [Suite...]

Ajoutée le 29/08/2016 à 08:00 © Michelin Voyage

Agrandir la vidéo
Besalú, une ville médiévale

Besalú est une petite ville située aux abords du parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa (province de Gérone) en Catalogne). Cette [Suite...]

Ajoutée le 02/08/2015 à 08:00 © Jose Luis Martinez

Sélection de la médiathèque

Andalousie, l'heure du flamenco

DVD Guides

Andalousie, l'heure du flamencoAmbiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Espagne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: EspagneHistoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Andalousie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: AndalousieHistoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'EspagneNos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'EspagneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'EspagneDécouvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en EspagneRéservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.