Destination Terre > Europe > Royaume-Uni > Écosse
Île de Skye |
A peine détachée des rivages découpés de la côte occidentale de l'Écosse, l'île de Skye offre des sites naturels parmi les plus réputés du Royaume-Uni. Elle appartient à l'archipel des Hébrides et représente la plus grande île des "Hébrides intérieures" (les plus proches du littoral écossais).
Séparée de la côte des Highlands du Nord-Ouest par un étroit bras de mer, l'île de Skye ne doit pas sa fréquentation intense au simple fait que son accès est facile. En dépit de leur modeste altitude (1 009 mètres), les monts Cuillin, qui occupent son centre, sont parmi les plus élevés de Grande-Bretagne et offrent au visiteur de spectaculaires paysages.
Plusieurs villages typiques, installés dans la montagne ou sur des falaises escarpées, et de jolis ports, accueillent les touristes (Portree, capitale de l'île, Uig, Broadford, Struan, Carbost ou encore Kyleakin).
C'est à l'île de Skye que Charles Edouard Stuart, dit " Bonnie Prince Charlie ", se réfugia en 1746 après la bataille de Culloden, livrée par les Jacobites (rebelles écossais partisans de la dynastie des Stuart) contre les Anglais.
Le tourisme représente à Skye un atout économique appréciable dont ne bénéficient pas les îles Hébrides extérieures. A coté de l'élevage traditionnel de moutons, et de la pêche, des centres d'aquaculture, où l'on élève le fameux saumon d'Écosse, se sont développés.
Le réseau routier a bénéficié de notables améliorations pour encourager la fréquentation de l'île, mais il est facile de se rendre par bateau d'un point à l'autre de l'île, ou de partir en excursion vers les îles voisines. Les randonneurs entraînés pourront accéder aux sites naturels les plus authentiques.
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société L'histoire d'un pays sauvage, des mystérieuses pierres levées de Calanish aux rois catholiques d'Écosse, de l'exécution de Marie Stuart à la bataille de Culloden. La question de l'indépendance, l'influence de l'Église, les rivalités entre Highlanders et Lowlanders. Toutes les riches traditions de l'Écosse, le tartan, la musique, le whisky... Itinéraires Édimbourg, capitale [En savoir plus...]
DVD Guides
Une nature intacte, des paysages composés de côtes hachées par l’océan, de lochs couleur acier, de châteaux en dehors du temps et de collines verdoyantes soulignées par des tapis de bruyère : l’Écosse que la caméra de Pierre Brouwers vous invite à parcourir est faite de sensations exceptionnelles, d’ambiances rares, de lumières fantastiques. Et la découverte de Glasgow et Edimbourg depuis longtemps [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Écosse à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Écosse.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Écosse: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Écosse: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Écosse, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Écosse publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Écosse sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Écosse et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...