Cuba

Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba


Les vestiges des plantations de café du XIXe siècle, au pied de la Sierra Maestra, constituent un témoignage unique d'une forme novatrice d'agriculture en terrain difficile. Ils éclairent l'histoire économique, sociale et technologique de la région Caraïbes-Amérique latine.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

Au XVIIIe siècle, des colons français établirent la culture du café dans l'île de Saint Domingue (Hispaniola). Les soulèvements de 1790 et des années suivantes, aboutissant à la création de l'État indépendant de Haïti en 1804, entraînèrent la fuite de ces planteurs, accompagnés de beaucoup de leurs esclaves africains, à destination de l'île voisine de Cuba, alors placée sous domination espagnole. Ils obtinrent des terres dans le sud-est de l'île, au pied de la Sierra Maestra, à l'époque peu peuplée et convenant parfaitement à la culture des caféiers en raison de son climat et de son couvert forestier naturel.
Ils fondèrent rapidement des plantations de café (cafetales) sur une très vaste zone, appliquant les principes et les techniques développées dans les plantations d'Haïti et d'ailleurs en les améliorant. Ils furent rejoints par d'autres planteurs venus de France métropolitaine et d'ailleurs - Catalans, Anglais, Allemands et Américains du Nord et créoles originaires de la région - tout au long du XIXe siècle. Les nombreux mariages et les échanges culturels intenses avec la population créole locale, d'origine espagnole, firent naître une vigoureuse culture multi-éthnique.
Les planteurs créèrent un réseau routier important et organisèrent la gestion de l'eau dans cet environnement difficile, afin de servir leurs activités. Une grande partie de cette infrastructure - ponts et routes de montagne - survit aujourd'hui.
À partir de la fin du XIXe siècle, la production de café fit son apparition dans d'autres pays de l'Amérique latine, comme le Brésil, la Colombie et le Costa Rica. De nouvelles techniques furent introduites, sur la base de systèmes agricoles modernes, et les premières plantations de l'est de Cuba furent incapables de résister à la concurrence sur le marché mondial en expansion. Elles cessèrent progressivement leur activité et seule une poignée d'entre elles survit, continuant d'utiliser les techniques traditionnelles de la région.
« Parc national Desembarco del Granma Centre historique urbain de Cienfuegos »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesCuba : Hôtels, locations, courts ou longsséjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

 Logitravel

LogitravelRéservez unevoiture delocation àCuba. À l'agence Logitravel vous trouverez les meilleurs prix, un large éventail de modèles et les indications pour retirer le ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Cuba

Cartes de Cuba Nos différentes cartes de Cuba à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Cuba.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Cuba: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Cuba

Actualités de Cuba L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Cuba: idées sorties, idées de lecture, actualités de Cuba, ...

 Photos de Cuba

Photos de Cuba Découvrez les galeries de photos de Cuba publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Cuba en vidéos

Cuba en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Cuba sur tous vos écrans.

 Voyager à Cuba

Voyager à Cuba Réservez votre voyage à Cuba et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...