Cuba

Centre historique urbain de Cienfuegos


La ville coloniale de Cienfuegos fut fondée en 1819, à l’époque où l’île était sous domination espagnole, mais elle fut d’abord colonisée par des immigrés d’origine française. Elle devint ensuite un centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café. L’architecture de cette ville située sur la côte caraïbe, dans la partie centrale du sud de Cuba, au cœur de la zone de culture de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, fut d’abord de style néoclassique, puis devint plus éclectique, le paysage urbain conservant néanmoins une harmonie d’ensemble. Parmi les bâtiments les plus intéressants: le palais du gouvernement (Hôtel de Ville), l’école San Lorenzo, l’Evêché, le palais Ferrer, l’ancien Lycée et quelques demeures. Cienfuegos est le premier et l’un des plus remarquables exemples d’ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d’hygiène et d’ordre en matière d’urbanisme tel qu’il s’est développé en Amérique Latine à partir du XIXe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

La ville de Cienfuegos fut fondée en 1819 sous le nom de colonie Fernandina de Jagua. Les premiers habitants étaient en partie espagnols, en partie de diverse origine, comme des colonies françaises et venaient de Bordeaux, de la Louisiane, de Philadelphie et de Guarico. La création de cette ville fut précédées de plusieurs tentatives d'installation dans la région dont l'économie était basée sur l'élevage et la culture du tabac. Au XVIIIe siècle, la région produisait de la cire, du bois et du sucre. Dans les années 1830, la colonie prospéra grâce à l'expansion de la production du sucre mais aussi en raison de sa situation géographique favorable. Le peuplement fut classé dans la catégorie « Villa », confirmant ainsi son aspect urbain. Elle reçut l'autorisation de faire du négoce localement et avec l'étranger. En 1840, la ville comptait déjà des sociétés commerciales et la croissance économique se poursuivit dans les décennies suivantes. Dans les années 1860, elle était la troisième ville du pays. Après la fin de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, de nouveaux capitaux furent investis en provenance de l'Amérique du Nord. En 1914, les investisseurs américains avaient racheté la plupart des sucreries de la province. Le commerce se développa essentiellement avec les Etats-Unis, principal marché de Cienfuegos. Après la nouvelle division administrative de 1976, la ville de Cienfuegos devint la capitale de la province du même nom et continua de prospérer. L'administration locale demeura au centre-ville. Globalement, cette zone a conservé son tissu urbain historique sans subir de changements radicaux comme cela s'est produit fréquemment dans de nombreux centres historiques.
« Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba Centre historique de Camagüey »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage à Cuba Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoProfitez aussi de nos offres sur vols réguliers, low cost et les vols de dernière ... L' aéroport de La Havane est l'unique porte d'entrée et de sortie de Cuba par ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Cuba

Cartes de Cuba Nos différentes cartes de Cuba à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Cuba.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Cuba: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Cuba

Actualités de Cuba L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Cuba: idées sorties, idées de lecture, actualités de Cuba, ...

 Photos de Cuba

Photos de Cuba Découvrez les galeries de photos de Cuba publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Cuba en vidéos

Cuba en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Cuba sur tous vos écrans.

 Voyager à Cuba

Voyager à Cuba Réservez votre voyage à Cuba et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page