Destination Terre > Europe > Allemagne

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau

Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée d'abord à Weimar puis à Dessau, a révolutionné l'ensemble des conceptions et des productions architecturales et esthétiques. Les bâtiments construits et décorés par les professeurs de l'école (Walter Gropius ou Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy ou Vassily Kandinsky) ont inauguré le « mouvement moderne » qui a modelé l'aspect architectural de notre siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

En 1919, l'Ecole d'art et l'Ecole d'arts appliqués du grand-duché de Saxe étaient regroupées pour former "le Bauhaus d'Etat" de Weimar. Le bâtiment de l'école d'art avait été construit en deux temps, en 1904 et en 1911 selon les plans de Henry van de Velde (1863-1957), alors directeur de l'école d'arts appliqués en remplacement de la structure d'origine datant de 1860, année de la fondation de l'école. Le nouveau bâtiment est représentatif des concepts architecturaux progressistes du Jugendstil pendant la période de transition entre 1 'historicisme et le modernisme. Le bâtiment fut décoré d'une peinture murale d'Herbert Beyer en 1923 après la fameuse exposition du Bauhaus connue dans le monde entier.
Van de Velde était responsable des plans de l'ancienne école d'arts appliqués (1905-1906), elle aussi dans la tradition Jugendstil. Oskar Schlemmer ajouta en 1933 des sculptures murales ; celles-ci ont disparu et ont été remplacées par des copies.
La Haus am Hom fut construite selon les plans de Georg Muche en 1923 comme bâtiment modèle et première réalisation pratique du nouveau style de construction du Bauhaus. Les annexes (une maison de gardien, des dépendances, une véranda et une terrasse face au jardin) furent ajoutées en 1925. Cependant, l'aspect d'origine tel qu'on le voit de la rue, est pratiquement inchangé. C'est le seul bâtiment du Bauhaus d'époque qui a survécu à Weimar.
Le Bauhaus de Weimar fut obligé de fermer ses portes en 1925 pour des raisons politiques. Les idées politiques et culturelles de Walter Gropius trouvèrent à Dessau un soutien qui lui permit de créer un grand nombre de nouveaux bâtiments de grande envergure. Ceux-ci étaient situés en périphérie de la ville et comprenaient le Bauhaus lui-même et les maisons de maîtres (Meisterhiiuser), toutes commandées par la municipalité de Dessau et construites entre 1925 et 1926. Ces maisons étaient la résidence des directeurs successifs du Bauhaus et de certains éminents professeurs.
Hannes Meyer remplaça Gropius au poste de directeur en 1928. Mies van der Rohe lui succéda deux ans plus tard. Jusqu'en 1932, l'école connut un rayonnement important, en particulier dans sa lutte pour le renouveau du design industriel et artistique. Elle attira comme enseignants des artistes internationaux tels Feininger, Kandinsky et Moholy-Nagy.
L'école du Bauhaus fut fermée en 1933 et le bâtiment fut utilisé à d'autres fins. L'intérieur fut victime des bombardements aériens en 1943 et laissé en l'état jusqu'en 1956. Les maisons des maîtres furent également sérieusement touchées pendant cet assaut aérien et la maison du directeur fut complètement détruite. Les travaux de restauration et de reconstruction furent entrepris dans les années 50.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Trabant, la voiture du peuple est devenue icône

S'il y a bien un objet dont les allemands de l'Est sont nostalgiques, c'est bien la Trabant. Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, [Suite...]

Ajoutée le 22/02/2015 à 08:00 © Euronews

Agrandir la vidéo
Berlin: une expo présente les monuments oubliés de la ville

Une exposition permanente consacrée aux monuments de Berlin oubliés, déplacés ou enlevés pour des raisons politiques s'ouvre vendredi dans un [Suite...]

Ajoutée le 27/04/2016 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Allemagne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: AllemagneHistoire et société Terre occupée par les Romains, envahie par les Germains, dominée par Charlemagne ; patrie des grands créateurs Gutenberg, Luther, Bach, Goethe ; État unifié par Bismarck, écartelé après la chute du régime nazi, réunifié après celle du Mur ; mosaïque de Länder perpétuant leurs traditions médiévales tout en mobilisant les acteurs de la modernité... l'Allemagne s'impose par sa Kultur [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Allemagne

Cartes de l'AllemagneNos différentes cartes de l'Allemagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Allemagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Allemagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Allemagne

Actualités de l'AllemagneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Allemagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Allemagne, ...

 Photos de l'Allemagne

Photos de l'AllemagneDécouvrez les galeries de photos de l'Allemagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Allemagne en vidéos

L'Allemagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Allemagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Allemagne

Voyager en AllemagneRéservez votre voyage en Allemagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.