L'Allemagne

Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg


Cet ensemble regroupe, en Saxe-Anhalt, les lieux liés à la vie de Martin Luther et à celle de son collaborateur Melanchthon : la maison de Melanchthon à Wittenberg ; celle où Luther est né en 1483 et celle où il est mort en 1546, toutes deux à Eisleben ; la chambre de Luther à Wittenberg ; l'église de cette même ville et l'église du château où, le 31 octobre 1517, il afficha ses fameuses Quatre-vingt-quinze thèses , inaugurant ainsi, avec la Réforme, une nouvelle ère dans l'histoire religieuse et politique du monde.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

Aux 15ème et 16ème siècles, Eisleben devait sa grande prospérité aux mines de cuivre et d'argent, ce qui incita Hans Luder, le père du réformateur, à s'installer dans le district de Petriviertel en 1483. Martin Luther naquit le 10 novembre 1483 dans un logement d'une maison de la Lange Gasse. La famille déménagea l'année suivante à Mansfeld, à quelques 10 km de Eisleben.
Après avoir étudié la philosophie à l'Université d'Erfurt, Martin Luther rejoignit l'ordre des Augustins en 1505. Il resta dans cette ville jusqu'en 1510, puis, à la suite d'une visite à Rome, il fut assigné au nouveau couvent des Augustins à Wittenberg, où il eut aussi une chaire d'études bibliques à l'Université. Il vécut dans une cellule dans la partie sud-ouest du monastère, dans une annexe en forme de tour au-dessus du mur d'enceinte de la ville et ce fut là qu'il commença ses études des Epîtres de Saint-Paul en 1515. Deux ans plus tard, le 31 octobre 1517, il lança la Réforme en affichant ses "95 Thèses" au portail nord de l'église de Wittenberg. Ces thèses étaient un appel aux étudiants afin de lancer une discussion sur la question controversée des indulgences; elles étaient le fruit d'une longue réflexion sur la culpabilité de l'homme, le péché, le repentir et l'absolution ; elles avaient servi de matière à de nombreux sermons prononcés durant deux ans de la chaire de 1' église de la ville où il avait été nommé prédicateur en 1514, poste qu'il devait garder le restant de sa vie.
Dans les années qui suivirent, Luther développa ses thèses sur l'autorité de l'Ecriture Sainte et sa doctrine du salut par la foi dans diverses publications. Il fut alors excommunié et mis au ban de 1 'Empire par la diète impériale de Worms en 1521. Frédéric de Saxe lui accorda sa protection et l'accueillit dans son château de Wartburg. Luther revint à Wittenberg en mars 1522, où sa mission de prédicateur de l'église de la ville avait été reprise par le réformateur radical Andreas Bodenstein von Karlstadt. Ce dernier, contrairement à Luther, n'hésitait pas à faire appel à la violence et troublait le déroulement des services religieux. Philip Melanchthon, premier disciple de Luther, rappela le réformateur qui, par ses fameux sermons invocatoires, restaura l'ordre et la non-violence. Suivirent une longue série de sermons consacrés à ses croyances. Evénement crucial, Johannes Bugenhagen, l'un des fidèles de Luther, s'installa comme prêtre de la paroisse de Wittenberg en 1523, élu non pas par la Fondation du chapitre de Tous-les-Saints, comme cela se faisait d'habitude, mais par la paroisse et le conseil municipal, "selon 1' enseignement évangélique de saint Paul". Luther entreprit de remplacer la messe en latin par une version en langue vernaculaire. Sa messe en allemand, dite pour la première fois en octobre 1525 dans l'église de la ville, est encore en usage aujourd'hui.
1525 fut aussi l'année d'un autre geste décisif de Luther, celui de rompre définitivement ses voeux monastiques en épousant Katharina von Bora qui avait été nonne. Ils vécurent dans le monastère qui avait été dissous après l'assemblée des Augustins allemands en 1522 qui s'étaient déclarés favorables aux principes de la liberté évangélique. Le foyer de Luther devint le centre des réformistes de toute l'Europe, et la pièce à vivre de la famille, qu'il installa au premier étage du bâtiment (maintenant connue comme la Chambre de Luther), fut le lieu de rédaction des "Propos de table" publiés ultérieurement.
Dès lors, Luther se consacra à l'organisation des paroisses évangéliques et à leur administration, le modèle de Wittenberg ayant survécu jusqu'à nos jours. Des visites furent organisées pour déterminer la taille, le nombre des paroisses et leurs revenus. Avec l'abolition de la consécration des prêtres, d'autres méthodes de formation et d'ordination des hommes du clergé furent conçues. La première ordination fut faite par Luther dans l'église de la ville en octobre 1535. Il était infatigable dans la mission qu'il s'était fixée d'instituer un nouveau culte et une nouvelle liturgie. Les statuts de l'Eglise luthérienne, ladite Confession d'Augsbourg, furent publiés en 1530 par Melanchthon.
Luther revint dans sa ville natale d'Eisleben le 28 janvier 1546 pour assister à un arbitrage et il trouva à se loger dans la maison de son ami, le Dr.Drachstedt. Sa santé se détériora de manière alarmante durant son séjour, mais il resta actif jusqu'à la fin; trois jours seulement avant sa mort, le 18 février, il prêcha à l'église saint André et ordonna deux ecclésiastiques. Sa dépouille mortelle fut exposée solennellement dans l'église pendant toute la journée qui suivit sa mort, puis ramenée en procession à Wittenberg où elle fut inhumée le 22 février.
« Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau Weimar classique »

Offres spéciales

 BestWestern

BestWesternRéservez dès maintenant votre hôtel idéal parmi notre large choix d'hôtels en Allemagne. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

 Europcar

EuropcarLouez une voiture en Allemagne en profitant des offres de location Europcar du moment parmi une large gamme de voitures neuves dans nos 443 agences ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Allemagne

Cartes de l'Allemagne Nos différentes cartes de l'Allemagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Allemagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Allemagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Allemagne

Actualités de l'Allemagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Allemagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Allemagne, ...

 Photos de l'Allemagne

Photos de l'Allemagne Découvrez les galeries de photos de l'Allemagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Allemagne en vidéos

L'Allemagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Allemagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Allemagne

Voyager en Allemagne Réservez votre voyage en Allemagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...