La Turquie

Sites Lyciens


C'est sur le littoral accueillant et dans les vallées fertiles du sud-ouest de la Turquie qu'essaimèrent les Lyciens, entre le XIVe siècle av. J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Situés dans de magnifiques décors sauvages, les vestiges de leurs cités exercent une magie qui n'a d'égale que celle de leurs étonnantes nécropoles.

La Confédération lycienne

Peuple d'origine obscure (peut-être la Crète), les Lyciens colonisèrent les contrées montagneuses et spectaculaires qui ourlent l'Anatolie, au sud de la mer Égée et à l'ouest de la Méditerranée. D'inspiration perse, leurs théâtres, tombeaux et autres monuments témoignent également d'une influence résolument grecque.

Conquise par les Romains au IIe siècle av. J.-C., la région préserve une certaine indépendance et reste prospère grâce à l'union de ses villes en une "confédération lycienne". Au coeur de cette dernière, le Letoon revêt un rôle à la fois politique et religieux, ainsi que l'attestent son théâtre et ses temples.

Blotties entre mer et montagnes, les ruines d'Olympos et de Phasélis reposent dans un écrin naturel d'une beauté saisissante. Entre sables et marais, Patara s'impose comme le principal port lycien. Isolée dans l'arrière-pays montagneux, Tlos fut habitée jusqu'au XIXe siècle, tandis que Arycanda, perchée sur les hauteurs, devait être fort prisée des Lyciens de la côte en mal de villégiature. Bien d'autres sites encore, dont le moindre des charmes n'est pas de faire corps avec une nature intacte, s'éparpillent aux quatre coins de la Lycie.

Nécropoles rupestres

Comme nombre de civilisations anciennes, les Lyciens pratiquaient le culte des défunts, dont sont issus leurs plus beaux vestiges. A Xanthos, la capitale, les monuments funéraires sont perchés au faîte de piliers, tandis que les tombeaux de Myra, Fethiye, Pinara ou Caunos sont taillés à même la falaise rocheuse sur le modèle de l'habitat local. Cyaneae recèle la plus riche nécropole lycienne, tandis que, à Kekova, les sarcophages gisent, engloutis, au large des côtes.

Émaillée de fascinants sites antiques, la côte lycienne est également jalonnée de nombreuses villes portuaires et stations balnéaires, dont les principales demeurent Fethiye, à l'ouest, et Antalya, à la limite orientale de la région.
 Demre (Myra ou Kale)

Demre (Myra ou Kale) Cité de Lycie du Vième siècle av. J.-C., Myra était l'un des principaux membres de la confédération lycienne mais c'est à l'époque byzantine [Suite...]

 Xanthos-Letoon

Xanthos-Letoon Capitale de la Lycie, Xanthos illustre le mélange des traditions lyciennes et de l'influence hellénique, surtout par son art funéraire. Les inscriptions [Suite...]

« Aspendos Milet »
[ Retour à : Sites archéologiques ]

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesTurquie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

 Sixt

SixtSIXT Location Voiture Turquie | Réservez votre voiture de location directement en ligne. SIXT vous propose un large choix de véhicules et utilitaires de location ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Turquie

Cartes de la Turquie Nos différentes cartes de la Turquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Turquie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Turquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Turquie

Actualités de la Turquie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Turquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Turquie, ...

 Photos de la Turquie

Photos de la Turquie Découvrez les galeries de photos de la Turquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Turquie en vidéos

La Turquie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Turquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Turquie

Voyager en Turquie Réservez votre voyage en Turquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...