Destination Terre

Idées de voyage

Cinq astuces pour explorer profondément la culture locale en tant que voyageur en solo

Terre / Tourisme

Mercredi 26 Avril 2023

Voyage en soloLe voyage en solo a de quoi séduire, et il fait de plus en plus d’adeptes. Voici quelques conseils pour succomber à la tendance, tout en profitant pleinement de tout ce que notre destination a à offrir.

Voyager seul permet d’explorer de nouvelles contrées sans se soucier des envies et des contraintes des autres, de sortir de sa zone de confort, de laisser place à la spontanéité et de tisser des liens avec des personnes du monde entier. Reste encore à trouver le moyen de sortir de l’itinéraire touristique habituel, pour s’immerger dans la culture locale.

Se promener sans but

Exit les agendas sur-remplis et les journées planifiées à l’heure près. Le meilleur moyen de s’imprégner d’une ambiance est de vagabonder sans but. Choisissez un quartier vivant hors des lieux touristiques, et marchez dans les rues et ruelles. Un café vous fait de l’œil ? Installez-vous au bar et discutez avec les habitués. Une petite boutique d’objets artisanaux vous intrigue ? Entrez et demandez conseil. En bref, errer laisse place aux découvertes et aux rencontres, et offre un tourisme plus durable, qui fait du bien aux entrepreneurs locaux.

Opter pour un circuit culturel

Les voyageurs férus d’organisation peuvent aussi réserver des séjours clé en main, préparés avec soin. Ici, on ne parle pas d’un enchaînement de visites touristiques sans âme, mais plutôt d’une exploration en profondeur.

Des circuits culturels en Italie, proposés par Intermèdes –agence de voyage qui collabore avec des guides experts de leurs milieux et propose des circuits de luxe–, sont par exemple idéaux pour s’imprégner de la culture et du patrimoine de nos voisins transalpins. Un concept qui cartonne, puisque les itinéraires éducatifs de luxe sont une des tendances voyage de 2023.

Réserver des activités

Goûter une paëlla valencienne, c’est bien. La faire soi-même avec un(e) Valencien(ne), c’est encore mieux. S’initier aux savoir-faire de son lieu de villégiature donne la possibilité de se forger de beaux souvenirs, ainsi que de mieux comprendre d’où viennent ses us et coutumes. Ils permettent aussi de faire des rencontres privilégiées, avec des locaux engagés dans la préservation de leur patrimoine culturel, artisanal et gastronomique.

Aller à la rencontre des locaux

Personne ne connaît mieux une ville que ses habitants. Si certains locaux peuvent se montrer frileux à l’idée de parler à des visiteurs étrangers –surtout dans les villes ultra-touristiques comme Paris ou Tokyo–, beaucoup apprécient les personnes qui se montrent vraiment curieuses, et sont prêts à les aider.

Les visiteurs les plus extravertis se feront des amis dans des bars, tandis que les autres pourront utiliser des applications de rencontres entre voyageurs, ou encore demander conseil au staff de leur hôtel ou de leur auberge de jeunesse pour prévoir des sorties.

Voyager hors-saison

Vagabonder hors-saison n’est pas seulement moins cher, c’est aussi l’opportunité de profiter d’un moment privilégié avec sa destination. Car il est plus simple de voyager lorsqu’on ne se noie pas dans une masse compacte de touristes, qu’on est accueilli comme un roi par les professionnels du tourisme, et qu’on ne passe pas des heures à faire la queue devant des monuments.

Cinq conseils pour équiper votre camping-car et partir en voyage avec

Terre / Expédition

Jeudi 2 Juin 2022

Partir sur la route et en prendre plein la vue avec sa maison mobile est un rêve pour beaucoup. Si vous souhaitez franchir le pas en achetant un camping-car ou bien en équipant un camping-car vous-même, vous aurez besoin de conseils. En voici cinq pour bien s’équiper avant de partir en voyage.

Plusieurs camping-cars sur une aire de repos


Des réseaux impeccables pour gérer les ressources (eau, électricité)

La gestion des ressources doit constituer le socle de votre organisation. Pour retrouver des conditions similaires à votre domicile, vous devez vous assurer que vous serez pourvu en eau et en électricité. Pour cela, votre réseau d’eau doit être parfait pour que vous puissiez utiliser vos toilettes, douches et robinet sans problème. La gestion des eaux usées doit être prise en compte de manière à toujours anticiper le vidage de votre cuve. L’électricité doit aussi être rigoureusement étudiée. Certains installent une seconde batterie pour assurer l’approvisionnement de l’habitacle. Ces batteries se rechargent ensuite à des bornes situées dans des aires aménagées ou des campings.

Disposer de tous les accessoires indispensables

Pour s’assurer d’un quotidien tranquille, vous devez avoir tout l’équipement nécessaire. L’idée est de recréer les conditions de votre domicile donc vous devez avoir toutes les commodités tels un réfrigérateur, des plaques de cuisson ou des accessoires de chauffage. Des entreprises dédiées proposent tout le matériel indispensable, comme Just4camper le spécialiste pour équiper votre camping-car. Il faut ajouter ensuite les produits basiques habituels (papier hygiénique, bassines, vaisselle et couverts, linge de maison, produits d’entretien…). Il faut rajouter à ceci, des équipements spécifiques à la vie de camping-car comme une lampe torche, des bacs de rangement ou des filets hamac pour ranger un maximum d’objets.

Une recherche d’ergonomie et d’optimisation d’espace

C’est le but dans chaque petit espace : savoir obtenir un maximum d’ergonomie et optimiser chaque coin de libre. Pour cela, il faut que le camping-car soit équipé de tous les rangements nécessaires pour permettre le stockage des produits ou objets indispensables au quotidien. Par exemple, il est recommandé d’installer beaucoup de bacs, de crochets ou d’aimants servant à fixer des clés, du linge, des commandes, des livres, des bouteilles, etc. L’autre règle importante en ergonomie, c’est de permettre au mobilier d’avoir un double voire un triple usage. Ainsi, une table peut se transformer en sommier ou un placard en table.

Miser sur une bonne literie

La literie n’est pas un luxe ni un confort surestimé : il s’agit de l’assurance de passer un bon voyage et ainsi d’être frais et dispo pour la conduite ou les balades. Vous ne devez négliger votre literie sous aucun prétexte car c’est elle qui va conditionner votre faculté à bien vous reposer lors d’une halte. Recréez des conditions idéales en apportant vos oreillers habituels et les couvertures dans lesquelles vous vous sentez bien, par exemple.

Posséder un bon équipement extérieur

Lors d’un voyage en camping-car, il est important de posséder le matériel idoine pour profiter des étapes effectuées en pleine nature. Tirer un auvent, accrocher une bâche, déplier une table et des chaises… Tout ceci permet ensuite de profiter d’un coucher de soleil sur la montagne, du calme d’un champ en fleurs ou de la volupté des vagues. De même pour dormir : il est judicieux d’installer de bons volets ou des rideaux épais afin de passer de belles nuits et ne pas être systématiquement réveillé par la première lumière du matin.
 

La destination du mois


Sélection d'articles sur la Terre

Plan du lac de Koycegiz Plan du lac de Koycegiz

Faites le tour du lac de Köyceğiz à l'aide de ce plan interactif. - Pour vous déplacer sur le plan utilisez les flèches ou bien faites [En savoir plus...]

Château de Toroella-de-Montgri Château de Toroella-de-Montgri

Le château de Montgri est situé en bord de mer dans la Province de Gérone. Il s'agit d'une forteresse médiévale des XIIIème-XIVème siècle [En savoir plus...]

Shirakami-Sanchi Shirakami-Sanchi

Dans les montagnes du nord de Honshu, le site, dépourvu de routes et de sentiers, a conservé les derniers peuplements vierges de [En savoir plus...]

Jardins et château de Krom??í? Jardins et château de Krom??í?

Kroměříž est situé sur un ancien gué traversant la Morava, au pied des monts Chriby, qui dominent le centre de la [En savoir plus...]

Grottes de Mogao Grottes de Mogao

Situées en un point stratégique de la Route de la soie, à un carrefour de la circulation des richesses et des influences [En savoir plus...]

La Slavonie

La Slavonie, vaste plaine agricole s'étendant à l'est de la capitale, Zagreb, limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par [En savoir plus...]

Sélection photos

Les volcans de l'Assekrem
Les volcans de l'Assekrem
Ajoutée le 15/04/2015 à 08:06 
© Odysseus
Backwaters
Backwaters
Ajoutée le 11/10/2008 à 12:02 
© JEGA
Milan : le Duomo
Milan : le Duomo
Ajoutée le 01/02/2012 à 16:17 
© befrap
Plovdiv
Plovdiv
Ajoutée le 03/09/2008 à 08:33 
© rigoldman
Le monastère Théodore Stratilat [1911]
Le monastère Théodore Stratilat [1911]
Ajoutée le 27/02/2014 à 22:32 
© Procoudine-Gorsky/Bibliothèque du Congrès Washington
Campement Hakuna Matata sur l'ile de Marlodj
Campement Hakuna Matata sur l'ile de Marlodj
Ajoutée le 26/08/2007 à 19:35 
© Yves GUERIN

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Le bouzkachi, sport national afghan

Des centaines de cavaliers font claquer leurs cravaches et luttent pêle-mêle pour s'emparer de la carcasse d'un veau sans tête - ils perpétuent [Suite...]

Ajoutée le 07/04/2016 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Batoumi, la ville géorgienne de la fête

Principale ville de l'Adjarie, une république autonome située au sud-ouest de la Georgie, Batoumi est prisée pour sa mer chaude, ses boites de [Suite...]

Ajoutée le 24/06/2015 à 08:00 © Euronews

Voir aussi

 Cartes de la Terre

Cartes de la TerreNos différentes cartes de la Terre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Terre.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir sur Terre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Terre

Actualités de la TerreL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage sur Terre: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Terre, ...

 Photos de la Terre

Photos de la TerreDécouvrez les galeries de photos de la Terre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Terre en vidéos

La Terre en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Terre sur tous vos écrans.

 Voyager sur Terre

Voyager sur TerreRéservez votre voyage sur Terre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.