La Planète Terre

Idées de voyage


Cinq conseils pour équiper votre camping-car et partir en voyage avec

Planète Terre / Expédition

Jeudi 2 Juin 2022

Partir sur la route et en prendre plein la vue avec sa maison mobile est un rêve pour beaucoup. Si vous souhaitez franchir le pas en achetant un camping-car ou bien en équipant un camping-car vous-même, vous aurez besoin de conseils. En voici cinq pour bien s’équiper avant de partir en voyage.

Plusieurs camping-cars sur une aire de repos

Des réseaux impeccables pour gérer les ressources (eau, électricité)
La gestion des ressources doit constituer le socle de votre organisation. Pour retrouver des conditions similaires à votre domicile, vous devez vous assurer que vous serez pourvu en eau et en électricité. Pour cela, votre réseau d’eau doit être parfait pour que vous puissiez utiliser vos toilettes, douches et robinet sans problème. La gestion des eaux usées doit être prise en compte de manière à toujours anticiper le vidage de votre cuve. L’électricité doit aussi être rigoureusement étudiée. Certains installent une seconde batterie pour assurer l’approvisionnement de l’habitacle. Ces batteries se rechargent ensuite à des bornes situées dans des aires aménagées ou des campings.

Disposer de tous les accessoires indispensables
Pour s’assurer d’un quotidien tranquille, vous devez avoir tout l’équipement nécessaire. L’idée est de recréer les conditions de votre domicile donc vous devez avoir toutes les commodités tels un réfrigérateur, des plaques de cuisson ou des accessoires de chauffage. Des entreprises dédiées proposent tout le matériel indispensable, comme Just4camper le spécialiste pour équiper votre camping-car. Il faut ajouter ensuite les produits basiques habituels (papier hygiénique, bassines, vaisselle et couverts, linge de maison, produits d’entretien…). Il faut rajouter à ceci, des équipements spécifiques à la vie de camping-car comme une lampe torche, des bacs de rangement ou des filets hamac pour ranger un maximum d’objets.

Une recherche d’ergonomie et d’optimisation d’espace
C’est le but dans chaque petit espace : savoir obtenir un maximum d’ergonomie et optimiser chaque coin de libre. Pour cela, il faut que le camping-car soit équipé de tous les rangements nécessaires pour permettre le stockage des produits ou objets indispensables au quotidien. Par exemple, il est recommandé d’installer beaucoup de bacs, de crochets ou d’aimants servant à fixer des clés, du linge, des commandes, des livres, des bouteilles, etc. L’autre règle importante en ergonomie, c’est de permettre au mobilier d’avoir un double voire un triple usage. Ainsi, une table peut se transformer en sommier ou un placard en table.

Miser sur une bonne literie
La literie n’est pas un luxe ni un confort surestimé : il s’agit de l’assurance de passer un bon voyage et ainsi d’être frais et dispo pour la conduite ou les balades. Vous ne devez négliger votre literie sous aucun prétexte car c’est elle qui va conditionner votre faculté à bien vous reposer lors d’une halte. Recréez des conditions idéales en apportant vos oreillers habituels et les couvertures dans lesquelles vous vous sentez bien, par exemple.

Posséder un bon équipement extérieur
Lors d’un voyage en camping-car, il est important de posséder le matériel idoine pour profiter des étapes effectuées en pleine nature. Tirer un auvent, accrocher une bâche, déplier une table et des chaises… Tout ceci permet ensuite de profiter d’un coucher de soleil sur la montagne, du calme d’un champ en fleurs ou de la volupté des vagues. De même pour dormir : il est judicieux d’installer de bons volets ou des rideaux épais afin de passer de belles nuits et ne pas être systématiquement réveillé par la première lumière du matin.

Qu'est-ce qu'un trekking ?

Planète Terre / Expédition

Samedi 2 Mars 2019

Un trekking est une randonnée dans la montagne étalée sur plusieurs jours. Elle se veut sportive puisqu’elle est effectuée exclusivement à pied, mais pas compétitive comme l’alpinisme. Lors d’un trekking, les randonneurs ont l’occasion de découvrir et de contempler de magnifiques paysages. En plus de profiter de l’air pur montagnard et de vues dépaysantes, cette longue marche est propice aux rencontres avec d’autres randonneurs et se veut donc être une expérience enrichissante et conviviale. Le parcours est calculé sur plusieurs jours de marche et toute personne s’aventurant pour un effort de cette envergure se doit donc en toute logique, d’être correctement préparé à affronter les conditions de haute montagne.

Trekking au Népal

Le matériel indispensable


Un randonneur qui envisage un trekking doit présenter évidemment une bonne condition physique et être équipé en conséquence. Il s’apprête en effet à passer plusieurs jours en immersion dans la nature et doit prévoir de quoi dormir, manger, s’hydrater et être convenablement habillé pour une marche des plus confortables. Vous pouvez retrouver tous les équipements nécessaires à la pratique du trekking sur le site internet de l'expert en la matière : snowleader

Des chaussures de trekking


Le trekkeur doit en effet prévoir des chaussures de trekking adaptées à la durée de sa marche. Ces dernières sont résistantes et présentent une adhérence sur tous les types de terrains afin de permettre au marcheur de se déplacer de manière optimale sur les sentiers les plus escarpés. Les chaussures de trekking ont également l’avantage d’être imperméable pour protéger le randonneur de la pluie, de la boue et des autres conditions naturelles qu’il pourrait rencontrer sur son parcours. Les chaussures de trekking sont également conçues pour laisser respirer les pieds du randonneur pour un souci de confort après de longues heures de marche. En définitive, les chaussures de trekking sont spécialement pensées pour accompagner avec une fiabilité hors pair, les randonneurs dans leur longue marche en solitaire.

Une tente de trekking et un matelas


Afin d’être correctement prêt à affronter les conditions rudes de haute montagne, il va sans dire qu’il faut disposer d’une protection efficace contre le vent pour dormir. Une tente de trekking est spécialement conçue pour résister aux rafales de vent de force 8 (70 km/h). Elle présente des dimensions compactes et est très légère afin de faciliter au maximum son transport. La tente se monte facilement pour permettre à son utilisateur de se reposer rapidement après une journée épuisante. Elle se démonte aussi vite, afin de ne pas casser le rythme du marcheur ! Les tentes de trekking sont conçues pour être imperméables et protéger le randonneur de la pluie ou toute autre condition météorologique désavantageuse. Elles disposent d’une isolation thermique contre le froid pour un confort optimal. De plus, pour dormir dans des conditions toujours plus favorables et profiter d’une nuit de sommeil réparatrice et bien méritée, le matelas de trekking est une solution parfaite. La technologie hybride embarquée dans les matelas à air offre un confort à toute épreuve. En effet, la matière est conçue pour s’adapter pleinement au poids du corps de la personne. Grâce aux poches d’air du matelas, le poids de la tête, des jambes ainsi que du torse ou du dos, est mieux réparti. Le maintien est donc maximal et la sensation de légèreté est au rendez-vous. L’isolation du matelas permise par la technologie de membrane ultra-light réfléchit et capte la chaleur du corps pour maintenir une température idéale. Le matelas, une fois dégonflé tient dans un sac de rangement et se transporte très facilement. Pour finir, ce type de matelas est résistant et des patchs sont prévus pour remédier à la crevaison.

Un sac de trekking


Un sac de trekking est l’accessoire indispensable pour tout randonneur. Il permet de ranger l’essentiel de ses affaires de survie. Bien qu’il ait une taille généreuse et une capacité de rangement qui lui permet d’accueillir un maximum de matériel (gourde, nourriture, réchaud, outils, tente, etc.), il se veut très léger pour ne pas désavantager le marcheur lors de son avancée. Cette prouesse d’efficacité et de légèreté est permise par un compartimentage spécifique et travaillé. La matière des sacs de randonnée bénéficie d’une imperméabilité et d’une résistance à l’abrasion, qui les rendent aptes à subvenir aux besoins des randonneurs sur de longues distances.

Un pantalon de trekking


Pour profiter d’un confort et d’une liberté de mouvement à toute épreuve, un pantalon conçu spécialement pour la randonnée est également incontournable. Un pantalon de trekking est à la fois confortable et résistant grâce à sa matière G-1000. Cette matière assure une résistance à l’eau et au vent, ainsi qu’à l’abrasion et aux rayons UV du soleil. Il dispose de plusieurs poches pour une ergonomie optimale. De plus, le randonneur peut adapter efficacement les bas de jambes modulables du pantalon en fonction de ses besoins (s’il a chaud ou froid).

Où faire un trekking ?


Quand on parle de trekking, on désigne de longues randonnées dans les chaînes de montagnes. Plusieurs destinations à travers le monde se prêtent particulièrement bien au trekking, du fait de leur configuration et de la beauté naturelle des lieux. Pour un trekking inoubliable offrant des points de vue à couper le souffle, privilégiez l’Argentine et sa fameuse Cordillère des Andes, le Népal et sa superbe chaîne montagnarde de l’Himalaya, ou encore le Chili et ses montagnes volcaniques… Des centaines de destinations sont envisageables et vous promettent un émerveillement de tous les instants ! Si vous souhaitez faire un trekking sur les hauteurs de l'Himalaya, retrouvez des conseils et bons plans sur le Népal grâce au routard.com.

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous êtes seul ou à plusieurs et souhaitez rejoindre un groupe de voyageurs ? Inspirez vous de nos plus belles idées de circuits proposés par l'une de nos ... [En savoir plus...]

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesVoyages, croisières et circuits : profitez des avantages Leclerc Voyages pour faire le tour du monde au meilleur prix! [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur la Planète Terre

Sites archéologiques de l’île de Méroé Sites archéologiques de l’île de Méroé

Les sites archéologiques de l'île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l'Atbara, était [...]

Carte de la province de Muğla Carte de la province de Muğla

La province de Muğla appartient à la région égéenne et a pour provinces limitrophes Aydin et Denizli au nord, et Burdur et Antalya à l'Est. [...]

Parc national de Khangchendzonga Parc national de Khangchendzonga

Situé au cœur de la chaîne himalayenne dans le nord de l’Inde (État du Sikkim), le parc national de Khangchendzonga comprend une [...]

La culture chaco La culture chaco

Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand [...]

Le souk de Meknès Le souk de Meknès

Le souk couvert de Meknès est très joli, et beaucoup plus calme que celui de Marrakech ou de Fès. Vous pouvez vous y promener sans être dérangés. [...]