La Slovaquie

Ville historique de Banská Štiavnica et les monuments techniques des environs


Au cours des siècles, la ville a reçu la visite de nombreux ingénieurs et scientifiques qui ont contribué à sa renommée. L’ancien centre minier médiéval s’est transformé en ville dotée de palais Renaissance, d’églises du XVIe siècle, de places élégantes et de châteaux. Le centre urbain se fond dans le paysage environnant qui comporte des vestiges très importants des activités minières et métallurgiques du passé.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Banska Stiavnica est la plus vieille ville minière de Slovaquie ; le blason de la ville qui date de 1275 est le plus ancien sur lequel on trouve le symbole de la mine. La ville est située sur les pentes abruptes du Glanzenberg dans les monts Paradajz.
Les gisements de minerai ont été exploités dès la fin de l'âge de bronze (10-Sèmes siècles avant J. C.) puis plus tard pendant 1' âge de fer (3-2èmes siècles avant J. C.). L'exploitation pendant la grande période Moravienne est presque certaine (9ème siècle après J. C.) et s'est poursuivie pendant le moyen-âge. Un document de 1156 y fait référence en citant "la terre des mineurs" (terra banensium) lorsque des mineurs venus du Tyrol s'installèrent dans cette région. Banska Stiavnica acquit le statut de ville et de concession minière par Adalbert IV pendant la première moitié du 13ème siècle.
Le 15ème siècle vit le commencement d'une remarquable prospérité pour la région ; des installations de défense furent construites autour de la ville, l'église paroissiale fut reconstruite et fortifiée et de nombreuses résidences nouvelles furent reconstruites. Celles-ci étaient à 1' origine des structures isolées mais au 16ème siècle, elles furent soit transformées en palais Renaissance soit associées en des séries de maisons jumelées ou alignées. La Place de la Trinité, au cœur de la ville, est un ensemble de cette période.
Cependant, l'amorce d'un lent déclin à la fin du 15ème siècle, dus essentiellement à des problèmes d'alimentation des mines en eau et à une baisse des prix des métaux précieux, exacerba les difficultés politiques. Les progrès technologiques se poursuivirent et en 1627, Banska Stiavnica fut le premier endroit où la poudre à canon fut utilisée dans les mines, ce qui constitua un grand pas en avant. Paradoxalement, cette technique contribua au déclin économique en épuisant rapidement les gisements. Cependant, d'importants travaux dans le domaine de 1 'application de 1 'énergie hydraulique et des procédés ancillaires à l'exploitation minière de grande profondeur ont été réalisés au 18ème siècle. Parmi ces nouvelles technologies citons un système de barrage et de déversoir permettant le lavage du minerai qui fut rapidement adopté partout dans le monde. Pendant cette période, qui vit un accroissement de la rentabilité de 1 'activité minière et au cours de laquelle Banska Stiavnica devint le premier centre d'exploitation de métaux précieux de l'empire des Habsbourg, de nombreux métallurgistes et ingénieurs originaires de l'Europe entière travaillaient dans cette ville. Banska Stiavnica fut également à partir de la fin du 16ème siècle un important centre européen de formation dans le domaine des mines : l'Académie des Mines, créée en 1762-1764 a été la plus importante de tout l'empire Austro-Hongrois. Avec l'interruption de l'activité minière à la fin du 19ème siècle, la ville conserva sa prépondérance en matière de formation jusqu'à ce que l'Académie soit transférée à Sopron (et par la suite à Miskolc) en Hongrie après la première guerre mondiale.
« Grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie Vlkolínec »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers Slovaquie? lastminute.com sélectionne les vols vers Slovaquie les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne ! [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoBTS Bratislava, Slovaquie ... Afin de trouver des billets d'avion pas chers et de réserver un vol Paris - Bratislava au meilleur prix, il est important de savoir qu'il ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Slovaquie

Cartes de la Slovaquie Nos différentes cartes de la Slovaquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Slovaquie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Slovaquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Slovaquie

Actualités de la Slovaquie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Slovaquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Slovaquie, ...

 Photos de la Slovaquie

Photos de la Slovaquie Découvrez les galeries de photos de la Slovaquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Slovaquie en vidéos

La Slovaquie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Slovaquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Slovaquie

Voyager en Slovaquie Réservez votre voyage en Slovaquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...