La Slovaquie

Réserve de conservation de la ville de Bardejov


Petite mais exceptionnellement complète et bien conservée, Bardejov est un exemple de ville médiévale fortifiée, illustrant admirablement l'urbanisation de cette région. Elle comporte également un petit quartier juif, construit autour d'une superbe synagogue du XVIIIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

On trouve sur le site de Bardejov des traces de peuplement humain remontant au Paléolithique, et des vestiges de l'âge du bronze ont été découverts au cœur même de la ville actuelle. À l'âge du fer, il y eut très certainement dans la région un peuplement en contact avec l'Empire romain, et des informations semblent indiquer une occupation au Haut Moyen Âge, comme l'on est en droit de l'attendre au vu de l'emplacement de Bardejov, située sur une importante route marchande traversant les Carpates.
La première référence documentaire à Bardejov, dans un carnet de voyage sur la grand route menant de l'ancienne Hongrie à la Pologne, date de 1241. Il semble qu'à cette date, le peuplement existait déjà depuis un certain temps. Par la suite, les références à la ville et à son nom, sous ses différentes formes, se font fréquentes. On sait qu'elle a appartenu aux rois de l'ancienne Hongrie du XIe au XIIe siècle, époque à laquelle elle est offerte à une communauté monastique cistercienne polonaise. C'est à peu près à cette époque que les Allemands de Prešov s'installent à Bardejov ; à la suite de quoi les Cisterciens quittent la ville, qui revient à l'État hongrois.
L'importance de la situation de Bardejov, sur la plus grande route commerciale entre la Pologne et la Hongrie, motive l'installation d'un poste de douane, où des taxes sont prélevées sur les marchandises exportées. Le roi hongrois Karol Róbert, visant l'acquisition de terres polonaises, encourage l'expansion de la ville, lui accordant le droit de tenir un marché annuel le 1er septembre, jour de la Saint Égide, saint patron de la ville.
Au milieu du XIVe siècle, Ludovit Ier ordonne aux citoyens de fortifier la ville. Le circuit défensif tout entier est achevé, avec trois portes sur les voies principales et des bastions aux points stratégiques. Une seconde phase de fortification se déroule entre 1420 et 1474 : d'autres tours sont ajoutées, ainsi que des caractéristiques incorporant les principes architecturaux militaires de l'époque.
Dans l'enceinte, les améliorations furent nombreuses. L'église Saint-Égide est progressivement reconstruite et agrandie, parallèlement à l'installation d'un système de distribution d'eau, tandis que les marchands, de plus en plus prospères, se construisent de grandes demeures. L'artisanat gagne en importance et en qualité, le plus important étant la production du lin, pour laquelle des droits de monopole sont accordés en 1455. Le début du XVIe siècle est le théâtre de nouveaux développements : l'hôtel de ville est reconstruit, une école bâtie le long de l'église. La dernière phase de construction des fortifications intervient au début du XVIe siècle, avec la modernisation des bastions et le creusement de douves remplies d'eau.
Dans la première moitié du XVIe siècle, l'ancien royaume hongrois entre dans une période trouble ; pour Bardejov, c'est le début de la récession, particulièrement pour l'artisanat. Cette crise se poursuivra jusqu'au XVIIIe siècle. Plusieurs incendies ravagent la ville, celui de 1686 s'avérant particulièrement destructeur. La peste et le choléra s'abattent également sur la ville à cette époque.
À partir du premier quart du XVIIIe siècle, la situation s'améliore. En 1530, l'importante composante allemande avait obtenu le droit de restreindre l'installation des Slovaques et des Polonais, tandis que les Juifs étaient expulsés. Cette politique prend fin ; les Slovaques et les Juifs hassidiques viennent s'installer en grand nombre à Bardejov. Dès la fin du siècle, le nombre d'habitants est redevenu l'égal de celui du XVIe siècle. Les demeures des bourgeois sont reconstruites ou modifiées dans l'esprit de la mode du moment ; un quartier juif doté d'une synagogue, d'un abattoir et de bains rituels se développe dans la banlieue nord-ouest ; de nouvelles églises s'élèvent, des ponts sont bâtis.
En dépit d'autres incendies dans le dernier quart du XIXe siècle, la ville continue de prospérer, grâce à des projets d'industrialisation de grande envergure dans la région. Cependant, elle connaît une nouvelle période de déclin après la proclamation de la première République tchécoslovaque, et devient une région paysanne rétrograde. Avec la Seconde Guerre mondiale, quoique relativement épargnée par les bombardements, la région voit sa situation économique empirer encore. Cependant, elle bénéficie depuis cette époque d'un statut de réserve de conservation urbaine, décrété en 1950, et des centres de loisirs qu'offrent le Bardejovské Kúpele (station thermale de Bardejov) et les monts Čergov et Ondavské vrchy.
« Vlkolínec Églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers Slovaquie? lastminute.com sélectionne les vols vers Slovaquie les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne ! [En savoir plus...]

 Skyscanner

SkyscannerVous cherchez des vols pour Slovaquie? Comparez les prix des principales agences de voyage et compagnies aériennes pour obtenir les meilleures offres de ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Slovaquie

Cartes de la Slovaquie Nos différentes cartes de la Slovaquie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Slovaquie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Slovaquie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Slovaquie

Actualités de la Slovaquie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Slovaquie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Slovaquie, ...

 Photos de la Slovaquie

Photos de la Slovaquie Découvrez les galeries de photos de la Slovaquie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Slovaquie en vidéos

La Slovaquie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Slovaquie sur tous vos écrans.

 Voyager en Slovaquie

Voyager en Slovaquie Réservez votre voyage en Slovaquie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...