Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle / ESPAGNE

Dimanche 30 Mai 2010

EDITH

L’AJ nous procure un copieux petit desayuno pour démarrer la journée, et c’est tant mieux. Il nous faut fournir un gros effort pour remonter, dès le départ, au dessus de San Sebastián.
Coup d’œil sur la splendide baie de La Concha, puis nous nous enfonçons en sous-bois sur le mont Igueldo.

Aussi surprenant que cela puisse être, des fermes et des champs surplombent l’océan !
Nous dominons la côte tantôt à découvert, tantôt en forêt quand, à un détour, une source fraîche d’eau potable nous attire.
Plus nous nous approchons d’Orio, plus nous croisons de marcheurs.
Une rando. géante est-elle organisée aujourd’hui ???
Intrigués par tout ce monde, nous demandons une explication à une dame
«Au sanctuaire Kukuarri une messe est célébrée suivie d’un repas auquel participe toute la population ».
Ces propos nous sont confirmés par l’office de tourisme d’Orio, dans lequel nous faisons halte pour admirer l’exposition consacrée au village et à son port.

Je me répète, rien à voir avec l’autre Chemin.
Ici, les maisons sont belles et les rues pimpantes.
En quittant l’agglomération, la pluie fine et drue nous surprend.
Nous franchissons le rio Orio pour gravir l’autre versant, puis nous traversons les vignobles de Txakoli (vin blanc régional)
La station balnéaire de Zarautz nous permet une halte à l’abri d’une galerie bordant la plage. C’est dimanche, les espagnols sont de sortie malgré le temps maussade qui ne semble pas les déranger outre mesure.

GetariaNous allons jusqu’à Getaria en suivant une corniche serpentant au dessus de l’océan.
Contrairement à nos prévisions, il nous faut encore poursuivre sur trois bons kilomètres (en montant !!!), pour atteindre – enfin – l’albergue indiquée sur le guide.
C’est à Azkizu que nous cessons notre pérégrination du jour.
La réception est chaleureuse, et la belle chambre dans laquelle nous nous installons nous permet de nous ressourcer.

A table, le soir, nous faisons plus ample connaissance avec Bernard (Chti) et Olivier (32 ans) de Berne.

SERGE

Après une bonne et calme nuit, et un solide déjeuner servi par l’AJ, nous partons sous la grisaille.

Ermita
Deux cent mètres, au sortir de l’auberge, la rue grimpe et au bout, une volée de marches nous emmène sur une petite route qui … monte !
Nous allons à Igeldo, première agglo. après San Sebastián.
Vite traversée.
Une pluie fine se met à tomber. Nous nous couvrons. Un ¼ d’heure plus tard, c’est fini.
En fait, ça ne fera que cela toute la journée.

Orio.
Très joli village.
Mais avant d’y parvenir, nous empruntons une chaussée très pentue. De nombreuses personnes montent face à nous.
Des anciens, des familles et des jeunes enfants.
Orio semble se vider de ses habitants.
Nous avons la réponse en croisant des gens à qui nous en demandons la raison : Une fois l’an, dans la petite église de Kukuarri, une fête religieuse a lieu. A l’issue de la messe, tous les participants mangent ensemble.

Zarautz.
Station balnéaire, mais également un passé Jacquaire très ancien.
Nous déjeunons sur un banc, à l’abri d’une galerie qui protège commerces et restaurants situés tout au long de la plage.
Nous passons devant le palais de Nanos XVI et un minuscule port de pêche, abrité par d’imposantes digues, où sont amarrées de petites barques ; les Biscayennes.
Ensuite, nous empruntons une piste piétonnière qui suit la côte jusqu’à Getaria, petit port débordant d’activité.
Une fête de pêcheurs y bat son plein, ça sent bon la sardine grillée.
Nous continuons encore un moment pour enfin trouver une superbe albergue à Azkizu.
Fin de la journée.

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]