Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra

Saint Priest la Feuille / Chatelux le Marcheix (33 km) - Froid – Gris – Pluie fine

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Lundi 3 Mai 2010

EDITH

Bien au chaud devant notre collation matinale (aussi copieuse que le dîner d’hier au soir) Christophe nous informe de la température extérieure : 2,5° !!!
De ce fait, je m’équipe : deux tee-shirt manches longues, le K-way, le serre-tête, les gants et bien entendu, la pèlerine, car en plus du froid et du vent, une pluie très fine nous accompagne.
Marjorie et son mari nous souhaitent bon courage et nous partons de chez eux d’un pas soutenu.

Dommage que le ciel bouché nous empêche de voir au loin sur ces superbes chemins. Complètement réfrigérés, nous atteignons Bénévent l’Abbaye, point de ravitaillement pour midi.
Il n’est que 11h15 et nous décidons de pousser jusqu’à Marsac où dans le bar-restaurant Bernie la patronne nous autorise à sortir du sac nos provisions. Chez Bernie !!! accueil béni !!!
C’est devant une boisson chaude que nous avalons notre frugal repas. Dès la reprise du chemin une côte assez raide nous attend, mais elle ne représente qu’une simple mise en jambe pour la suite.
A travers bois, le sentier monte très fort sur plusieurs kilomètres, mais l’effort est récompensé par la vue sur les Monts d’Ambazac.
Les hameaux traversés sont déserts.
Il est bien réel que la Creuse est peu peuplée, pourtant l’habitat y est magnifique.
Nous redescendons – toujours sous les couvets – vers Saint Goussard puis Chatelux le Marcheix.

Le refuge municipal situé dans l’ancienne gendarmerie nous attend.
Nous récupérons la clé dans la boîte aux lettres et c’est Mme Sarah Leith (anglaise comme son nom l’indique) qui viendra pour les formalités d’usage.

Un nouveau compagnon fait son apparition : Jean-Marie venu de Nouvelle-Calédonie.
Pas de commerce dans le bourg, nous irons ce soir à l’auberge tenue, elle aussi, par … des anglais !!!

Vent violent et pluie ne nous ont pas laissé de répit ce jour.

SERGE
Départ sous une pluie fine et un vent glacial. Température 3° !!!
Breuuu …
Nous passons de l’été à l’hiver directement. Donc, marchons sous la pluie … sans chanter pour ne pas aggraver la situation.
L’averse n’est, malgré tout, pas violente (en 2008 nous avons connu pire en Espagne) et c’est très supportable.
Les nuages accentuent les couleurs des bois et des champs qu’une légère brume adoucit par endroits.

A Bénévent l’Abbaye achats puis direction Marsac pour consommer.
Il bruine, nous nous dirigeons vers le Bar-Hôtel-Restaurant « Chez Bernie ». Je demande, à la patronne, si – en échange de consommations – elle nous autorise à tirer du sac nos provisions. Très gentille cette dame, car elle acquiesce et rajoute même une table.
Nous repartons lestés et réchauffés.
Aujourd’hui nous cheminons sur de jolis sentiers. Peu de goudron. C’est très agréable.
Je suis toujours serein et de bonne humeur. Mon précédent chemin me permet de tirer des leçons et je me suis engagé – face à moi-même – à rester zen.
Car désormais, je sais ce qui attend le pèlerin.
Je me suis préparé et j’espère tenir, tout au long du trajet, et quelques soient les situations, la promesse que je me suis faite.
Tiens, un chevreuil qui traverse un pré, légèrement en contrebas du chemin sur lequel nous débouchons.
Chut, pas de bruit, fais-je signe à ceux qui me suivent. Nous pouvons admirer – quelques instants – le bel animal qui ne nous a pas encore aperçus.
C’est un peu las que nous arrivons, au refuge communal de Chatelux le Marcheix, sous des gouttes qui s’intensifient depuis peu.
Nous y faisons la connaissance de Jean-Marie - Néo-Calédonien de 54 ans – qui chemine seul. Il compte bien aller au bout, à Fisterra, et même pousser jusqu’à Fatima au Portugal !!!
Puis avant de s’en retourner au pays où personne ne l’attend, il passera par le Vietnam, son pays d’origine.
Vaste programme.
Ce soir repas à l’auberge du bled tenus par … une Anglaise.

Calendrier
Avril 2010 Juin 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Sélection photos

CALLE PASSAGE SOUS UN HORREO
CALLE PASSAGE SOUS UN HORREO
Ajoutée le 21/09/2009 à 08:01 
© henri85

3ème étape les Arènes de Nogaro
3ème étape les Arènes de Nogaro
Ajoutée le 25/06/2008 à 08:24 
© henri85

Vue sur les champs
Vue sur les champs
Ajoutée le 03/05/2009 à 12:35 
© lionel

Déja en 2008 !!!
Déja en 2008 !!!
Ajoutée le 26/01/2011 à 16:42 
© Edith et Serge

Refuge de Bougue
Refuge de Bougue
Ajoutée le 16/01/2011 à 15:38 
© Edith et Serge

Sélection d'articles

La cathédrale de Saint-Jacques

La cathédrale de Saint-JacquesTous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

La vieille ville de Saint-Jacques-de-CompostelleCe célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. Détruite [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club des voyages.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostellePréparez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.