Saint-Jacques de Compostelle

Crozant / Saint Priest La Feuille (31 km) - Gris et froid


Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Lundi 3 Mai 2010

EDITH


Un peu ankylosée, réfrigérée, je me lève et suis vite prête pour quitter cet odieux hébergement.
Maria nous ouvre ses portes à 7h30 avec un copieux petit déjeuner.
Le ventre et le sac pleins (elle nous oblige à emporter un fruit pour la route), nous remercions vivement notre « bonne Samaritaine ».

Crozant restera dans nos mémoires !

Nous sommes six à cheminer aujourd’hui.
Dés le départ le décor est splendide, les genets, les lilas, les jacinthes et les treilles de glycine exhalent leur parfum.
La pente descend rudement jusqu’à la rivière Sedelle que nous suivons un certain temps. D’anciens moulins restaurés bordent ses rives couvertes « d’ail des ours ».
Les sentiers se succèdent et nous emmènent à La Chapelle Baloue puis à Saint Germain Beaupré, mais aucun commerce n’est en vue. Enfin à Saint-Agnant de Versillat le ravitaillement devient possible.
Il fait froid, et l’abribus nous sert de salle à manger.
Je sors gants et serre-tête et chacun passe une petite laine.

Huit kilomètres nous séparent de La Souterraine. Nous entrons dans la ville vers 13h45 et comme son nom l’indique, les habitants doivent être « sous terre ». Pas un chat, c’est le désert.
Ici nous souhaitons « Bon Camino » à Marie-Ange et Pierre qui font étape sur place.

Une heure trente, environ, de marche nous séparent de Saint Priest et c’est de nouveau sur une voie goudronnée que nous terminons notre parcours.
Arrivés dans le village, nous repérons notre lieu d’hébergement et, oh ! Merveille, nous disposons d’un cadre assujetti d’un confort fantastique.
Nos hôtes sont charmants et plein d’attentions. Ce soir nous dînerons chez eux. En attendant « relax Max » …

SERGE

La nuit passée dans notre abri de fortune n’a pas été aussi mauvaise que ça. Nous étions au calme et les tapis de sport pas si inconfortables qu’on ne le supposait.
Mais c’est sans regret que nous sommes tous partis « petit-déjeuner » chez Marie à L’Eclat de Soleil.
Une belle et bonne table nous est préparée et après l’avoir grandement honorée nous quittons les lieux presque à reculons.

Il ne pleut pas, mais la température est basse, à tel point que je conserve ma polaire, moi, qui n’ai jamais froid.

Le trajet que nous empruntons est divin.Le trajet est divin

Nous côtoyons un cours d’eau (La Sedelle) sur un joli sentier qui serpente au gré des méandres du cours d’eau. De belles demeures, anciens moulins, remis en état (par des Anglais ? Hollandais ?), ne sont accessibles que par de petits ponts jetés par-dessus la rivière.
Entre hier et aujourd’hui, ces étapes sont les plus belles de tout le chemin déjà parcouru, du moins, c’est mon avis.

A Saint Agnant de Versillat, nous nous arrêtons pour effectuer l’achat de victuailles et l’arrêt de bus nous offre un abri précaire venté.
Trente minutes plus tard, nous sommes de nouveau en marche. File indienne pour les six encapuchonnés (Anne-Marie, Bernard, Marie-Ange, Pierre et nous)

La Souterraine, ville de cinq milles âmes, est une étape plus que millénaire en direction de Compostelle.
Son nom viendrait d’une crypte semi-enterrée destinée à recevoir des défunts aux temps Gallo-Romain (Villa Sosterranea)

L’église Notre-Dame de l’Assomption, construite en partie sur cette crypte, du début du 11ème siècle, est de style Roman-Limousin et Gothique pour une autre partie.
Le tympan est de type Mozarabe polylobé donnant une impression de noblesse et de gravité.

Nous nous séparons de Marie-Ange et Pierre qui prennent repos dans le camping du lieu.
Encore huit kilomètres et nous serons rendus chez Marjorie et Christophe qui accueillent chez eux- outre des pèlerins – des personnes âgées et/ou handicapées.
Ils sont famille d’accueil.

Anciens restaurateurs, ils nous servent un repas composé de spécialités Creusoises, je m’en lèche les doigts.

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesEspagne - Saint-Jacques-de-Compostelle - Week-end à Saint Jaques Voir les .... Séjour à Saint-Jacques-de-Compostelle : un centre historique de toute beauté. [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaDans le quartier de Centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle, cet hôtel se trouve à deux pas de Casa do Cabildo et Cathédrale de ... [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [...]

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. [...]

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de Compostelle L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de Compostelle Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de Compostelle Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page