Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Jeudi 27 Mai 2010

EDITH

L’orage d’hier soir a rafraîchi l’atmosphère, mais le ciel reste menaçant. Nous quittons le camping et suivons La Nivelle sur un sentier – presque plat – à travers bois.
Des bornes frontières nous indiquent que nous longeons l’Espagne.
Halte dans une « venta » pour recharger la machine et faire des achats de chorizo pour midi.
Nous parvenons à Sare, très belle bourgade emplie de touristes, avec ses maisons blanches aux boiseries peintes en vert ou rouge.
Nous prenons le temps d’y visiter l’église et de remplir le sac à provisions pour ce soir, car l’hébergement n’a rien à nous proposer.
Afin de ne pas trop surcharger « les montures », nous emportons léger (déshydraté)

Le soleil déchire timidement les nuages pour nous accompagner, mais le fond de l’air est frais !
Tant mieux, car une sévère ascension nous attend. Sur près de cinq kilomètres nous gravissons le massif de La Rhune, célèbre pour son petit train à crémaillère.
A nouveau, nous rencontrons des groupes de chevaux qui nous regardent peiner et suer comme de pauvres diables.

Je suis ravie d’emprunter le GR10 dans ce sens, car la descente doit être terrible et pénible à contrario.
Le petit train de La RhuneJuste avant d’atteindre le « col des trois Fontaines », Serge a le plaisir de voir, et le temps de photographier, le petit train, car ce n’est pas le TGV ! Nous traversons les rails, et décidons de nous poser un moment sur ce qui semble être un ancien quai de gare. Serge, en bon chef de gare, siffle le départ, que j’appréhende, au vu de l’important dénivelé annoncé par le guide. Mais, rapidement, je retrouve mon assurance et ma sérénité. La réalité n’est pas aussi noire que celle prévue et le spectacle offert absorbe toute mon attention.
A nos pieds, Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne ainsi que de nombreux petits villages intérieurs, semblent être à portée de mains.
Le soleil les illumine et à cet instant, je ne regrette nullement d’avoir pris la peine de suivre ce « GR10 ».
Le gîte
Le gîte « Manttu-Baïta » est parfait et nous finissons la journée les doigts de pieds en éventail sous un ciel d’azur.

SERGE

Aux dires d’Edith, dans le dortoir, deux personnes ont ronflé comme des moteurs de camions mal réglés. Pour ma part, je n’ai rien entendu, car bien entendu, je m’étais équipé de « mes boules … dans les oreilles !!! »
J’attends, les yeux ouverts, le signal de ma montre pour quitter le duvet.
Le jeune jurassien – apprenti docteur – est déjà parti.
Rien entendu !
Quatre personnes sont debout, tandis que le cinquième dort encore. Malgré leur avance, nous franchissons le seuil du refuge bien avant eux.
Cela vaut bien la peine de se lever si tôt …

Gris est le ciel, mais on ne sait dire s’il va pleuvoir ou non.

Pour l’instant, c’est plat, mais cela ne devrait pas durer.
Notre topo guide nous promet le passage d’un col situé après Sare.
Sare, lieu où nous nous approvisionnerons, l’étape choisie par défaut (aucun autre choix possible) étant un désert au niveau commerce.
Des dents de scies insignifiantes s’alternent sous un ciel qui a tendance à s’éclaircir.
Passage au bord de la frontière que nous frôlons sur plusieurs kilomètres. C’est un peu surréaliste d’imaginer qu’en se décalant d’un mètre sur notre gauche, nous changeons de pays.
A Xaldamarrekoborda (à vos souhaits !!!), une « venta » nous permet un arrêt coupe-faim. Pas de tortillas, mais un « bocadillos » au chorizo et un thé.

SARE
C’est reparti pour Sare.
Village et patrie de Ramuntcho, héros de Pierre Loti. Superbe agglomération.
Comme partout ici, tout est propre, net et les maisons sont coquettes et pimpantes.
Un petit côté Autriche par les couleurs ; blanches aux volets rouges et parfois verts.

Des maisons qui s’enorgueillissent de leur date de naissance. La plupart ont été bâties entre 1680 et 1715. Le nom de leur propriétaire, et parfois celui du maçon, est également présent, gravé sur le linteau.
Dès la sortie du bourg, dont l’église mérite que l’on s’y attarde, ça monte.
Mais alors là … c’est une rampe raide … mais raide !
De 70m nous montons à 563m sur une courte distance, soit une rampe à 12%.

Arrivés au col, nous traversons la voir ferrée du train à crémaillère. Nous avons pu en admirer un exemplaire qui revenait du centre émetteur du pic de La Rhune (625m) pour rejoindre le col de Saint Ignace (169m).
Amusant et pittoresque.

Casse-croûte sur le bord de l’ancien quai (déchargement ? – gare ?), puis reprise du chemin en descente cette fois.
Au col de « Trois Fontaines », nous dominons la vallée.
L’océan est là, on pourrait le toucher. Nous apercevons la côte d’Hendaye jusqu’à Bayonne. On distingue même des bateaux y tracer leur sillon blanc.

Le sentier est très caillouteux. C’est ici que la maxime Jacquaire : « penser avec ses pieds et marcher avec sa tête » prend toute sa signification.
Nous parvenons à proximité d’Olhette.
Notre refuge est là.
Manttu-Baïta en est le nom, mais également celui du hameau composé de quelques maisons.
Il est superbe, bien équipé et décoré avec goût. Pour la première fois, nous trouvons des lits doubles superposés.
Marrant !!!
Ce soir, cuisine « légère » car nous avons dû porter l’intégralité du menu du jour (sachet de soupe, pates …)
Demain, dernier jour sur le GR10.
Direction Hendaye.

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]