Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra

Le Clos de Gigondas / Flavignac (20 km) - Gris et Sec

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Vendredi 7 Mai 2010

EDITH

Une courte étape nous attend, tant mieux, car il n’est pas possible de se restaurer avant 8h00 !!!
Hier, avant d’arriver, nous avions emprunté une longue et raide descente. J’appréhendais le départ, en sens inverse, de ce matin. Mais, à mon grand soulagement, M. Tapie nous renseigne sur l’existence d’un raccourci pour retrouver le balisage.
Ce joli sentier – très raide quand même – nous amène directement à Mérignac.

En entrant dans Aix sur Vienne, Bernard se dirige vers la pharmacie et je l’accompagne car les douleurs de mes voûtes plantaires se sont réveillées. J’espère qu’une dose d’Efféralgan me soulagera.
Nous en profitons pour faire nos courses.
Le pont sur La Vienne franchi, nous quittons la ville. Encore et toujours du bitume …
Toutefois, les routes sont petites et dépourvues de circulation. Pendant un moment nous longeons l’Aixette et ses moulins à eau qui m’intrigue ???
Je n’ai pas de réponse !
A Saint Martin le Vieux nous marquons un temps d’arrêt. Assis sur des bancs, face à un pré, où, vaches et poules « casse-croutent » comme nous. Le ciel clément jusqu’à présent se couvre et nous aimerions bien atteindre Flavignac avant les gouttes.

13h00, nous recevons un appel de notre fils. Le décollage est imminent. Notre petit bonhomme Enzo, nous explique qu’il va partir dans un gros avion pour aller à … « Noui York »
J’aimerais bien être une petite souris pour le voir !!!
Aujourd’hui, nous avons laissé les plateaux du Haut Limousin pour pénétrer dans les Monts de Châlus. L’eau est présente partout dans ces paysages du parc naturel Périgord – Limousin.
Le châtaignier y est exploité sous toutes ses formes : bois, fruits, vanneries, etc. …
Et nous voici déjà à Flavignac. Nous passons devant le gîte pour aller quérir les clés à la mairie qui n’ouvre qu’à 14h00.
Un peu d’attente occupée à consommer un café au bar tout proche.
L’espace prévu pour quatre est très propre, mais ne permet pas de cuisiner. Comme deux autres pèlerins se sont annoncés, il sera impossible à Bernard de loger sur place. C’est donc vers le camping qu’il dirige ses pas.
Ce sont deux Belges - que nous avions côtoyés à Chatelux le Marcheix, dans l’auberge anglaise – qui partageront les lieux en notre compagnie.

SERGE

Gris mais sec, voilà le temps de ce matin.
La température n’est pas glaciale, c’est dépourvu de cape que nous quittons M. et MME Tapie (mais pas Bernard...)
Je supporte quand même mon blouson pendant une bonne heure.
C’est très agréable de marcher au sec !

Cette étape sera courte (20 kms) c’est presque des vacances, si ce n’était le bitume tout au long du trajet. Heureusement les bas cotés nous offrent une alternative.

Aix sur Vienne : Achat des provisions.
Saint Martin le Vieux : consommation des provisions.

Toujours pas de pluie malgré le ciel qui devient menaçant. Une vilaine couleur noire colore les nuages.
Flavignac : la mairie est encore fermée lorsque nous pénétrons dans le village. Le gîte est là, mais clos ! Flavignac - Le refuge de l'association des amis de la voie de Vézelay
Il faut avouer qu’il n’est que 13h30.
Nous patientons dans le bar – où ce soir nous viendrons manger – avec une boisson chaude.
Le refuge associatif, composé d’une seule pièce, est correct, mais la cuisine, située dans le même espace que les lits, ne nous engage pas à y faire la popote.
Nous espérons que les deux personnes annoncées auront la même idée.
Sinon, bonjour les odeurs cette nuit !!!

15h50, on toque à la porte.
Ce sont eux.
Chance, nous les connaissons.
Deux Belges (73 et 68 ans) l’un Flamand et l’autre Wallon. Deux amis de toujours. Le Wallon qui en est à son deuxième Chemin, accompagne son copain.
Nous discutons de la situation en Belgique du moment. Ils semblent être très pessimistes sur le devenir de leur pays …
Un peu comme nos amis Mireille et Abel en somme.
Calendrier
Avril 2010 Juin 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]